[Avis] Omale de L.Genefort
Stormbringer
2004-05-18 17:48:19 UTC
Salut tout le monde,

C'est Jeam qui va être content car voici un avis sur "Omale" de Laurent
Genefort (publié chez J'ai Lu), et il à raison le Jeam de lui faire de la
pub car c'est très bien !

- 4e de couverture :

Dans un lointain futur... trois espèces cohabitent sur Omale les humains,
les Chiles et les Hodgqins. Six individus se retrouvent en possession d'un
bris d'ouf et décident d'en décrypter l'inscription. Ils s'embarquent sur
une nef aérienne afin d'accomplir la quête pour laquelle ils ont été élus.

C'est au cours d'un vol mouvementé qu'ils apprendront progressivement à se
connaître grâce au fejij, le jeu des relations chile - subtil révélateur des
caractères, des personnalités et des leçons du passé. Bravant les attaques
de pirates, échappant de justesse au naufrage de leur dirigeable, le petit
groupe se découvre dans un périple aux mille dangers et l'aventure les
rapproche chaque jour davantage des secrets d'Omale..

- Mon avis SPI© :

Il m'a rappelé par certains côtés "Hypérion" de Dan Simmons, chaque
personnage raconte son histoire (de manière beaucoup plus condensé que chez
Simmons), et tous sont là pour des raisons très personnelles et n'ont
absolument aucune idée de ce qu'il va ce passer. La comparaison s'arrête là
car "Omale" n'en est en aucun cas une resucée. La relation et l'interaction
entre les personnage y est plus forte je trouve et l'auteur développe la
psychologie et le caractère de chacun de manière très intelligente sans
alourdir le tout.

C'est aussi un livre d'aventure avec des pirates, encore une fois la
religion s'en prend un peu plein dans la gueule (décidément ces auteurs de
SF ne respectent rien). Par ailleurs le monde est très surprenant, c'est
surtout que je m'attendais pas à ça, à ce petit côté steam punk décalé
mélangé à du space-op, finalement bien ficelé. L'histoire, le monde et
l'esthétique a éveillé en mois des souvenirs lointains de dessins animés
japonais (sans pouvoir parvenir à coller des noms exacts), ainsi que "la
planète au trésor" de Disney. C'est peut être parce que l'auteur est
français et relativement jeune que le livre à suscité dans mon esprit pas
mal d'images qui me sont familières.

Enfin, si Laurent Genefort n'a pas réalisé une oeuvre exclusivement composé
d'originalité, reprenant des idées déjà visités par d'autres, cela n'en
retire rien à sa qualité et au plaisir que l'on prend à la lire. Et si les
vieux rabacheurs qui ont critiqué "Hypérion" comme un "best of des ficelles
de la SF sans originalité" vont encore se plaindre, les autres vous pouvez y
aller tranquille, vous passerez d'excellents moments !
--
// Stormbringer
oooooH=========================---
\\ Retirez "trash" pour me répondre !
M. Temple
2004-05-18 20:48:29 UTC
Post by Stormbringer
Et si les
vieux rabacheurs qui ont critiqué "Hypérion" comme un "best of des ficelles
de la SF sans originalité"
Ce n'est pas une critique, mais un fait.
Omale est BEAUCOUP plus original qu'Hypérion.
Jean-Francois Seignol
2004-05-18 22:02:05 UTC
[snip]

Et on peut rajouter que le roman a eu le prix Rosny en 2002 et qu'il y
a une suite, _Les conquérants d'Omale_ (pas encore lu).
Post by Stormbringer
[...]
Yep. Et plus encore que la psychologie de chaque personnage, je trouve
ce roman très fort dans sa façon de faire percevoir l'aspect
« exotique » des Chiles et des Hodgqins. Une vraie réussite dans la
façon d'esquisser sans vraiment décrire des « extra-terrestres ».
Signature ostensible.
Jeam Tag
2004-05-18 22:13:30 UTC
"Jean-Francois Seignol"
Post by Jean-Francois Seignol
Et on peut rajouter que le roman a eu le prix Rosny en 2002 et qu'il y
a une suite, _Les conquérants d'Omale_ (pas encore lu).
Le 3ième Opus, 'La Muraille Sainte d'Omale' a paru en 'Millénaires'
cependant que le premier arrivait tout juste en poche en J'ai Lu, comme je
le signalais...
il explore plus encore ce Monde-Univers passionnant (selon le principe des
chroniques: chaque histoire est chronologiquement posterieure à la
précèdente, avec un intervale de temps conséquent, mais les aléas de
l'Histoire font que certaines peripéties anterieures, connues de nous,
lecteurs, sont oubliées ou exagèrées/transformées, ce qui pose bien
l'ensemble dans une continuité historique vivante. Dans la 'Muraille...Quasi
'voyage/découverte dans un monde perdu' il y a une appréhension des
origines oublièes des 'débuts' d'Omale, qui lève un peu plus le voile...
[...]
..et un univers conséquent, tout autant bien décrit que juste esquissé,
pour les faire se confronter... il est plus précis que son devancier
(Orbitsville series) dans l'exploitation d'une sphère de Dyson (concentrant
les aires viabilisées sur l'equateur) par exemple...
To be continued
Jeam Tag
2004-05-18 22:16:40 UTC
Sais-tu qu'il y a deux autres tomes de parus :-)
Alex Nikolavitch
2004-05-18 22:28:59 UTC
Post by Stormbringer
[...]
Hypérion, dans son premier tome, en effet. Mais surtout aussi Joseph Conrad,
avec Marlowe racontant ses aventures, où celles des autres...
Post by Stormbringer
[...]
la fin est légèrement abrupte, ceci dit. mais le développement est très
sympas.

et les races extraterrestres et les différences liées à l'appréhension du
langage sont très intéressantes.

Niko
Lionel Ulmer
2004-05-19 11:07:12 UTC
On Wed, 19 May 2004 00:28:59 +0200, Alex Nikolavitch
Post by Alex Nikolavitch
Hypérion, dans son premier tome, en effet. Mais surtout aussi Joseph Conrad,
avec Marlowe racontant ses aventures, où celles des autres...
Et si on veut faire intello et plus ancien, on dirait 'The Canterbury Tales'
de Geoffrey Chaucer :-)

Lionel
--
Lionel Ulmer - http://www.bbrox.org/