[Avis] Chason pour Lya et autres récits
2013-12-05 13:41:20 UTC
Une chanson pour Lya et autres nouvelles
by George R.R. Martin

rating frequency % #
5 28% 105 <=3D=3D je suis l=E0

Mass Market Paperback, 316 pages
Published August 21st 2013 by J'ai lu (first published February 1976)
original title A Song for Lya and Other Stories

ISBN 2290075701 (ISBN13: 9782290075708)

edition language French

literary awards Hugo Award for Best Novella (1975), Locus Award for Best=
=

Author Collection (1977)

Au matin tombe la brume

Une belle nouvelle exprimant l'id=E9e, sacr=E9ment nostalgique, que la s=
cience =

d=E9truit forc=E9ment le myst=E8re et donc la po=E9sie.

Il y a solitude et solitude

Une histoire de solitude pour un gardien de phare au-dela de Pluton. San=
s =

=EAtre totalement t=E9l=E9phon=E9e, la fin est quand m=EAme assez pr=E9v=
isible. Et =

comme le style est ... quelconque, eh bien =E7a donne une nouvelle pas =

terrible.

Pour une poign=E9e de volutoines

Encore une histoire tr=E8s classique dans le fond et la forme, avec =

toutefois un =E9l=E9ment intriguant : la pr=E9sence de morts t=E9l=E9com=
mand=E9s assez =

glauques. Cela dit l'histoire est plut=F4t bien =E9crite, et =E7a n'est =
pas une =

nouvelle =E0 chute, ce que j'ai tendance =E0 pr=E9f=E9rer.

Le H=E9ros

Un texte clairement marqu=E9 par la fin de la guerre du vietnam (le text=
e =

date quand m=EAme de 1969). Aujourd'hui, la fin ets parfaitement pr=E9vi=
sible.

L'=C9claireur

Encore une nouvelle archi-pr=E9visible : le retour sur terre, apr=E8s la=
=

baisse du taux de radiations li=E9 =E0 "la catastrophe" de scientifiques=
qui =

viennent chercher des traces de vuie humaine. L'=E9claireur qu'ils =

rencontrent ne correspond manifestement pas =E0 leur d=E9sirs ...

VSL

Mmh ... Plus aucun souvenir.

La Sortie de San Breta

Une histoire de fant=F4mes automobiles qui aurait eu sa place dans la =

quatri=E8me dimension.

Diaporama

L=E0 encore, plus aucun souvenir.

Une chason pour Lya
L=E0, par contre, j'ai un souvenir tr=E8s net de cette longue nouvelle q=
ui non =

seulement donne son titre au recueil, mais en plus justifie son existenc=
e =

litt=E9raire. Je m'explique ...

Un administrateur de comptoir terrien sur une plan=E8te lointaine demand=
e =

l'aide de deux t=E9l=E9pathes pour comprendre la religion locale, qui po=
usse =

tous les individus de la plan=E8te et certains terriens =E0 s'unir avec =
un =

parasite qui va les tuer =E0 terme. Cette union se r=E9v=E8le =EAtre, d'=
une =

certaine fa=E7on, une porte vers une union mystique, voire divine.

A travers cette nouvelle, l'auteur parvient d'une fa=E7on =E9patante =E0=
=

questionner la nature profond=E9ment solipsiste du monde. Je m'explique =
: =

pour l'une des t=E9l=E9pathes, Lya, il est impossible de conna=EEtre vra=
iment un =

autre =E0 travers le langage et m=EAme ma t=E9m=E9pathie : chaque esprit=
est =

constitu=E9 d'une multitudes infinie de couches superpos=E9es, qui font =
qu'on =

ne voit jamais la totalit=E9 de l'autre. Du coup, =E9videment, on ne peu=
t =

jamais vraiment comprendre l'autre.

Sauf lorsqu'il est habit=E9 par ce parasite : dans ce cas, chacun se r=E9=
v=E8le =

pleinement avec en plus un amour inconditionnel et total de chacun.

Evidement, =E7a trouble profond=E9ment les t=E9l=E9pathes.
Et pas qu'eux, en fait.

Je me suis, moi aussi, demand=E9 si je connaissais vraiment la personne =
qui =

dormait =E0 c=F4t=E9 de moi (et =E9videment la r=E9ponse a =E9t=E9 non).=
Heureusement, =E0 =

la diff=E9rence des gens qui veulent "la transparence", j'ai l'impressio=
n de =

bien supporter l'opacit=E9. Enfin, je crois. En tout cas, cette nouvelle=
m'a =

au moins permis de me questionner sur le sujet, ce qui est en soi d=E9ja=
=

bien. Non, attendez, pas bien. Si je n'avais fait que =E7a, effectivemen=
t, =

c'aurait =E9t=E9 bien.

Non, ce que j'ai fait, c'est que j'ai trembl=E9 avec le personnage princ=
ipal =

en comprenant dans quelle direction Lya =E9tait partie (alors m=EAme que=
=

c'=E9tait parfaitement pr=E9visible). J'ai souffert avec lui de ce =

d=E9chirement. J'ai vraiment fait corps avec lui, prenant encore une foi=
s =

conscience du seul vrai talent de Martin : nous mettre =E0 chaque fois d=
ans =

les bottes de ses personnages. C'est un talent r=E9duit, en apparence, m=
ais =

qu'il poss=E8de d'une fa=E7on que j'ai rarement vu ailleurs.

Dois-je encore vous conseiller de lire ce recueil ? Je ne sais pas. Ce q=
ue =

je sais, c'est que cette chanson me hantera encore longtemps.

-- =

2013-12-05 14:53:55 UTC
Je me suis, moi aussi, demandé si je connaissais vraiment la personne
qui dormait à côté de moi (et évidement la réponse a été non).
Heureusement, à la différence des gens qui veulent "la transparence",
j'ai l'impression de bien supporter l'opacité. Enfin, je crois. En tout
cas, cette nouvelle m'a au moins permis de me questionner sur le sujet,
ce qui est en soi déja bien. Non, attendez, pas bien. Si je n'avais fait
que ça, effectivement, c'aurait été bien.
Sur le même thème mais traité de façon radicalement différente "Closer"
ou "plus près de toi" de Greg Egan... A découvrir d’urgence !
--
Jean-Luc Pruvost