[Avis] Palimpseste
2012-04-04 17:25:51 UTC
Palimpseste by Charles Stross

rating frequency % #
5 32% 23
4 31% 22 <== je suis là

Paperback, 160 pages
Published May 2011 by Nouveaux millénaires (first published January
1st 2010)
ISBN 2290035726 (ISBN13: 9782290035726)
edition language French
original title Palimpsest
literary awards Hugo Award for Best Novella (2010)

Dans ce très court roman, on suit l'ascencion de Pierce, jeune agent
de la Stase - chargée de protéger une lignée historique privilégiée
nous menant des milliards d'années dans le futur. cette ascencion nous
fera d'abord passer par son initiation (moment difficile entre tous,
puisqu'il doit devenir un être paradoxal), avant d ele voir plongé
dans ses premières missions, sa réalisation de ce qu'il a perdu, avant
qu'enfin n'arrive la compréhension de ce qu'est la Stase.

Bon, c'est difficile de parler d'un roman qui manie à ce point le
concept du palimpseste temporel, mais je vais quand même essayer.
D'abord, le palimpseste, vous savez ce que c'est : un aprchemin sur
lequel un deuxième auteur a gratté le texte précédent pour y réécrire
le sien. Grâce à une théorie historique assez simple, Charles Stross
choisit de faire de l'histoire un palimpseste dans lequel les agents
de la Stase (seuls à se promener dans le Temps) sont libres de
réécrire à leur convenance (enfin, à la convenance de la Stase, mais
c'est assez proche) des parties de l'Histoire, qu'elles soient courtes
ou longues. Et ils ne s'en privent pas. C'est ainsi que le personnage
principal sera déja mort plusieurs fois (toutes réécrites) avant la
fin de sa formation. C'est également ainsi que les membres de la Stase
peuvent sembler se démulitiplier, dans un troublant jeu de miroirs
temporels formidablement exposé par le personnage de Kafka (que
j'imagine sans peine être une référence à l'oeuvre du vrai Kafka - en
particuler la scène où Pierce visite les bureaux de Kafka). C'est
comme toujours chez cet auteur magistralement pensé et plutôt bien
écrit.

Qui plus est, je trouve le choix de l'instance de Pierce utilisé comme
personnage principal particulièrement bien pensé : Stross aurait pu
sans problème utiliser le Pierce héroïque. Au lieu deça, il prend
celui qui sera indubitablement un témoin passif de la réussite de son
alter ego.

D'ailleurs, en parlant de cet alter ego, j'ai bien cru voir dans les
scènes finales des citations, voire des redites, de l'Oecumène d'or et
de son personnage de Phaéton ... efnin, c'est l'impression que j'en ai
eu.

C'est en tout cas une lecture singulière, plutôt sombre par ce qu'elle
dit d'un univers en perpétuelle expansion (et perpétuel
refroidissement), mais néanmoins terriblement subtile dans sa
réflexion sur ce que peut être la nature d'un Temps dans lequel
certains seraient libres de se balader dans la direction de leur choix.
sf.marseille
2012-04-13 17:45:12 UTC

Pas très original d ema part... mais j'ai pas reussi à entrer dans ce
court roman. Je le reprendrais certainement plus tard.

AB +Laurent
Nicolas Delsaux
2012-04-14 17:26:41 UTC
   Pas très original d ema part... mais j'ai pas reussi à entrer dans ce
court roman. Je le reprendrais certainement plus tard.
Bien content d'avoir de tes nouvelles, je te croyais disparu de
l'internet depuis des années, heureusement il n'en est rien !