[Avis] Liu Cixin _Le problème à trois corps
2017-03-25 22:06:38 UTC
Le roman chinois du moment.

Difficile de parler de l'histoire sans révéler de choses sensibles, ej
vais essayer de mettre en avant des impressions.

D'une part un bouquin novateur, qui sort de l'habituel. Sans doute lié à
la nationalité de l'auteur, et au fait qu'une bonne partie de l'histoire
se passe au cœur de la Chine communiste en pleine révolution culturelle.
De cette situation émerge une horreur intellectuelle.

Les conséquences dans le présent de la narration sont un arrêt
incompréhensible de la recherche fondamentale : les centres de
recherches sont victimes du suicide de leurs centres nerveux, la
communauté scientifique se désagrÚge à la suite de leur incapacité
subite et totale de comprendre les résultats manifestement aberrants de
leurs recherches. D'autres constatent des phénomÚnes impossible de
l'odre du mirage/miracle... systématique ! DerriÚre tout celà il y a une
explication science-fictive qui viendra à point et plsu ou moins en lien
avec la théorie des cordes. Car c'est bien un bouquin de SF (vous en
doutiez ?) qui confÚre à la hard science (le titre semble l'annoncer)
présenté plus ou moins sous la forme de thriller. Bref beaucoup
d'ingrédients qui en font un bon ensemble pour attendre avec impatience
la suite (c'est une trilogie).

Passé la nouveauté des aspects culturels chinois la lecture m'a
pourtant fait penser à d'autres ouvrages plus classiques. L'auteur a du
baigner dans la SF anglosaxonne. Mais bizarrement les bouquins auxquels
je pense le plus sont "l’œuf du Dragon" de Forward et "le creuset du
temps" de Brunner pour leur approche de l'étrangeté.
--
Jean-Luc Pruvost

Anderson : "Combien de temps ta pitoyable vie continuera-t-elle d'exister ?"
Alucard : "Jusqu'à ce que le poids de mon futur écrase le fardeau de mon
passé"
- Helsing ultimate, épisode 9 -
Jean-Luc
2017-03-25 22:20:36 UTC
ej
l'odre celà plsu
Désolé pour les coquilles...
--
Jean-Luc Pruvost

"La route ? Là où je vais, on n'a pas besoin de routes"
Emmet Brown _Retour vers le futur_