Une nouvelle préface de Gérard Klein : A.-F. Ruaud & R. Colson : ´Science-Fiction : les frontières de la modernité´
Quarante-Deux
2014-09-05 12:02:27 UTC
Gérard Klein a rédigé une préface à l'essai historique d'André-François
Ruaud et de Raphaël Colson : ´Science-Fiction : les frontières de la
modernité´. Il apporte, comme à son habitude, une vision très
personnelle sur le “phénomène” Science-Fiction. De quoi s'agit-il ?
Peut-on la définir ? Et pourquoi le voudrait-on ? Peut-on déterminer
son origine, écrire son histoire de façon, sinon certaine, du moins un
tant soit peu consensuelle ? Quant au livre préfacé, il lui trouve de
nombreux mérites, mais aussi des défauts qu'il n'hésite pas à
détailler, ce qui rend ses éloges d'autant plus crédibles. Les auteurs
ont tout de même ressenti le besoin de répondre aux quelques critiques
dans une brève postface (il faudra acheter le livre pour la découvrir
:-) ) qui donne une impression de dialogue interne, ce qui est
finalement un aspect peut-être central au genre.

Pour la lire :

http://www.quarante-deux.org/archives/klein/prefaces/Science-Fiction_les_frontieres_de_la_modernite/

ou
http://q-d.fr/279
--
Quarante-Deux: quelques pages sur la SF
Ellen C. Herzfeld - Dominique O. Martel
http://www.quarante-deux.org/index.atom
Laurent Tchilian
2014-09-06 06:08:18 UTC

Pour parodier un ancien... Je trouve que c'est du 'foutage de gueule' de ne pas annoncer clairement qu'il s'agit d'une réédition...

Pfffff je ne le fait pas aussi bien que lui.

AB+ Laurent
herve
2014-09-07 07:44:51 UTC
Salut, Pour parodier un ancien... Je trouve que c'est du 'foutage de gueule' de ne pas annoncer clairement qu'il s'agit d'une réédition... Pfffff je ne le fait pas aussi bien que lui. AB+ Laurent
Là ? : http://ghor.hautetfort.com/archive/2008/12/12/science-fiction-les-frontieres-de-la-modernite.html

Ce livre est quand même un des grands moments de l'écriture en VF sur le genre.

Hervé
Laurent Tchilian
2014-09-09 14:14:21 UTC

Haaa... Il est bien meilleur que moi.