[Avis] Sur des mers plus ignorées
2014-08-14 07:09:40 UTC
Sur Des Mers Plus Ignorées by Tim Powers

rating frequency % #
3 24% 940 <== je suis là

Published (first published 1987)
original title On stranger tides
ISBN 2277223719 (ISBN13: 9782277223719)
edition language French
characters
Edward Teach, John Chandagnac, Beth Hurwood, Benjamin Hurwood
setting Caribbean Sea , 1718
Florida , 1718 (United States)

literary awards
World Fantasy Award Nominee for Best Novel (1988)

Est-ce que vous savez comment on rend les histoires de pirates plus
chouettes ? On fait comme l'auteur (ou comme pirates des Caraïbes) et on
ajoute des zombies, du vaudou, de la magie, et de l'horreur mêlée.
On va donc dans ce roman s'attacher à un jeune anglais venu demander
justice dans les caraïbes, mais qui suite à un ensemble de coïncidences
fortuites va se retrouver embrigadé dans un équipage de pirates.
Il n'y fera initialement pas très bonne impression, avant que de se
révéler un homme d'honneur face à des personnages tous plus menaçants
les uns que les autres, Barbe-Noire en tête.
Bon, évidement, c'est le genre de bouquins auxquels je vois de bons côtés.
D'abord, Tim powers sait parfaitement comment attacher à l'histoire
"réelle" une histoire secrète, dans laquelle le surnaturel est une force
avec laquelle il faut - plus ou moins - compter.
Ensuite, je suis toujours satisfait quand un roman parle de mer et de
bateaux d'une façon correcte. Et c'est le cas ici.
Enfin, le récit s'appuie sur la structure classique du héros sauvant
sson amour d'un destin trop horrible pour être nommé. La même trame que,
par exemple, Daemone, bien que le style en soit très différent.
Toutefois, comme toujours avec Powers, j'ai l'impression confuse que ce
roman ne m'est pas vraiment destiné. En effet, comme dans chacun de ses
autres livres, j'ai la sensation dérangeante de regarder ce qui se passe
dans un monde bien plus profond, bien plus complexe, que le mien : les
gens y ont de splans rudement bien établis, négocient avec les forces du
destion d'une façon qui m'échappe totallement, et globalement me
paraissent auréolés d'une espèce d'aura héroïque qui leur permet de
passer outre les difficultés de la vie réelle par un tour de passe-passe
d'ordre ... littéraire. Pour le dire autrement, j'ai l'impression que
l'auteur cache derrière une langue soutenue et un vocabulaire occulte
des intrigues qui, en fin de compte, ne tiennent pas vraiment la route.
J'en veux pour preuve (et c'est UN SPOILER) la fin du roman : lorsque le
héros ou plutôt sa copine, tue Barbe-Noire, j'ai vraiment eu
l'impression, d'abord d'une espèce d'aura magique, puis d'avoir
clairement assisté à une incarnation de Deus Ex machina sous la forme du
fantôme de sa mère revenu lui dicter comme tuer le pirate.
Pour ce genre de raisons, je ne suis pas vraiment sûr que ce soit une
lecture destiné à d'autres lecteurs que les fans de littérature maritime
avec supplément de zombies.
--
Nicolas delsaux
"Putain mais quelle fichue imagination je peux avoir" - Tous à Zanzibar,
John Brunner
Lou Caminaire
2014-08-15 07:40:37 UTC
Je suis un fan de Tim Powers depuis que j'ai lu "les voies d'Anubis". Dans "les voies...",il mêle de la SF au fantastique... contrairement à "Sur des mers...". C'est, AMHA, le meilleur de Tim !
Claude