[Avis] La Flotte Perdue, Tome 3 : Courageux
2012-06-09 15:44:08 UTC
La Flotte Perdue, Tome 3 : Courageux (The Lost Fleet #3) by Jack
Campbell

rating frequency % #
4 42% 851 <== je suis là (pour lui laisser une marge de
progression)

Paperback, 384 pages
Published May 2009 by L'Atalante (first published 2006)
ISBN 2841724654 (ISBN13: 9782841724659)

edition language French

original title Courageous

url http://www.l-atalante.com/catalogue/la_dentelle_du_cygne/courageux/48/613/jack_campbell/detail.html

series The Lost Fleet #3

Rholala, c'était bien.
Donc la flotte perdue continue d'errer dans les systèmes des syndics,
ravageant chaque équipement de combat adverse sur lequel elle tombe
jusqu'à ce que ...
Je suis assez étonné de l'avouer, mais dans ce troisième tome, chaque
détail sonne juste.
Que ce soient les alternoiements de Geary (qui ne sait clairement pas
dans quelle direction lancer sa flotte).
Que ce soient les dilemnes moraux de la sénatrice Rione (qui se révèle
clairement comme la Jiminy Cricket du héros).
Que ce soient les capitaines têtes brûlées, plus stupidement héroïques
les uns que les autres (et plus stupidement morts, aussi)
Que ce soient enfin les splendides manoeuvres réalisées à la fois par
la flotte de Geary et par les différentes flottes des syndics (surtout
dans la partie finale).
Tout ça, à défaut d'une écriture ciselée avec art (parce que bon, faut
pas rire, l'auteur ne soucie pas trop de parsemer son roman de figures
de style), donne à ce roman une espèce de vérité, de justesse - encore
une fois - qui a fait mouche. J'étais embarqué sur l'indomptable avec
Geary et les autres, et je me faisais un sang d'encre pour chacun des
vaisseaux de sa flotte (surtout les fameux auxiliaires rapides qui se
révèlent un poids autant qu'une bénédiction), tout en m'interrogeant
avec lui sur les plans de ses ennemis, aussi bien extérieurs
qu'intérieurs.
Parce que c'est là une autre des particularités de ces romans : un
seul héros, Geary. On le voit faire, on le voit hésiter (même si on ne
rentre dans sa tête que pour le voir subir le pois humain de ses
responsabilités). Mais, ce qu'on ne voit pas, ce qu'on ne comprend que
par ce que LUI vit, ce sont les réactions des gens autour de lui.
Ainsi, la sénatrice Rione reste après ces trois tomes un sacré
mystère. Sans parler des syndics ou d'autres acteurs. Et ça, c'est
bien. Bien parce que ça nous plonge encore plus dans son monde, et
aussi parce que c'est une façon rafraîchissante de construire un récit
au long cours, loin de ces récits à quinze voix (je te regarde, Honor
Harrington aux cent voix !).
Bon, et en bonus, évidement, il y a le soin apporté à des combats qui
intègrent des facteurs comme les réserves de carburant et de
munitions, le moral des troupes, les distances interplanétaires
énormes, même à c/10.
Bref, ce tome était clairement un cran au-dessus des précédents, comme
si l'auteur nous préparait déja à une conclusion incroyable dans deux
ou trois tomes et commençait tranquillement à faire monter la
pression.
Du coup, je commence à me dire que ce brave Black Jack Geary va
bientôt devenir la seconde meilleure saga de Space-op après La saga
Vorkosigan, et qu'à ce titre ce serait vraiment dommage pour vous de
ne pas vous y perdre corps et biens.
e20100633
2012-06-10 13:47:24 UTC
La Flotte Perdue, Tome 3 : Courageux (The Lost Fleet #3) by Jack
Campbell
Ok, je ne tiens plus, j'ajoute cette saga à ma liste à lire. Merci pour
ces reviews :)
--
~ #ID: e20100633 <e20100633()inbox!lv> #TTY: 9-8M 4554
~ TYPE 1707-A3 S/N L3-M2812 SLACKWARE 13.0 RLU #527034