Robert Sheckley
Marc VB
2007-12-10 13:55:12 UTC
J'aimerais bien lire un livre de Robert Sheckley. Je me suis laissé dire
qu'on pouvait le mettre dans la même catégorie que Fredric Brown. Est-ce
exact ?

Je pensais acheté "La Dimension des miracles" des miracles pour commencer.
Et puis peut-être son livre d'or. Un avis ? Des conseils ?

Marc
h***@messagerie.net
2007-12-10 15:50:16 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
Marc VB
2007-12-13 18:22:15 UTC
Post by h***@messagerie.net
je conseillerais les recueils de nouvelles : le CLA pour les riches,
le livre d'Or, _Pélerinage à la terre_ ou _Le prix du danger_ (malgré
sa couverture) pour le moins fortunés.
Okay, je vais m'intéresser aux recueils de nouvelles. Par contre le prix du
danger ne m'intéresse pas du tout. Sans doute à cause du film, du remake de
King, et du film tiré du livre de King.
Post by h***@messagerie.net
http://sf.marseille.mecreant.org/ouvrage/ouv027481.htm
ou Brown : http://sf.marseille.mecreant.org/ouvrage/ouv025718.htm
Brown, pas de problème, je connais.

Par contre j'aimerais bien savoir quelle est la différence entre "La
dimension des miracles" et "La dimension des miracles revisitée".

Marc
Jeam Tag
2007-12-19 11:59:54 UTC
Post by Marc VB
Par contre le prix
du danger ne m'intéresse pas du tout. Sans doute à cause du film, du
remake de King, et du film tiré du livre de King.
???

Jeam
Tiens, une vieille notule rescapée du sinistre, pour mon étude:si vous
avez d'autres précisions sur les adaptations de Sheckley...

Robert Sheckley (USA 16/07/1928-09/12/2005)
Site officiel http://www.sheckley.com/

Septième victime / La septième victime / La dixième victime (Seventh
Victim Galaxy avril 1953 -traduit in Galaxie #4 1ère série mars 1954;
retraduit par Michel Deutch in Galaxie #15 juillet 1965; étendu en
roman/novélisation du long-métrage The 10Th Victim, Ballantine 1965
-traduit coll. Série Noire, Gallimard 1965). Le récit aux multiples
boutures : nouvelle augmentée en roman puis déclinée en deux séquelles
plus ouvertement Sf pour former une trilogie thématique sur la Chasse.
Mais aussi Le prix du danger (Voir infra) qui lui fait un écho à peine
déformé… sans doute, une adaptation de Permis de maraude aurait pu
donner un amusant contrepoint à ce motif.
- Murder Club Alan Cooke, UK 1961 (Épisode #124? de la collection
Armchair Theatre);
- La dixième victime (La decima vittima ou The 10th Victim ou The Tentth
Victim -titre UK) Elio Petri, Italie/France 1965 (92mn);
- La decima vittima Alessandro Blasetti 1979 (Segment de l'épisode #3 de
la collection I racconti di fantascienza di Blasetti).
Produit dérivé :
- Séries 7 (Series 7: The Contenders) Daniel Minahan, USA 2001 (86mn).
Ce long-métrage monté comme trois épisodes de la septième saison d'une
émission de télé-réalité (The Contenders) reprend ce récit sans le
créditer : six citoyens anonymes triés au sort (par leur numéro de Sécu)
sont armés puis obligés de s'affronter, suivis par les caméras, bien
sûr, avec un seul survivant à la clef. Site officiel :
http://www.series7movie.com/
Commentaire : http://www.moria.co.nz/sf/series7.htm

The Man in the Water (Regency 1961).
- Id. ou Escape from Hell Island Mark Stevens, USA 1963 (80mn).
La course au lopin de terre (The People Trap The Magazine of Fantasy and
Science Fiction juin 1968 -traduit par Michel Deutch in Fiction #183
mars 1969) a servit de base à une émission spéciale de 2 heures sur la
NBC en 1966.

Le prix du danger (The Prize of Peril The Magazine of Fantasy and
Science Fiction mai 1958 -traduit par Arlette Rosenblum in Fiction #57
août 1958).
- Los buenos samaritanos Francisco Montolío, Espagne 1966 (Court-métrage
29mn). Réalisation dans le cadre de la Escuela Oficial de
Cinematografía, Espagne.
- Le jeu des millions (Das millionenspiel) Tom Toelle, RFA 1970 (Tv 96mn);
- Le prix du danger Yves Boisset, France/Yougoslavie 1982 (100mn).
Honnête mais tiède adaptation du célèbre roman anticipateur de
l'outrance des jeux télévisés.

Le temps meurtrier / Éternité société anonyme (Immortality, Delivered
(novella), Avalon 1958 / Time killer Galaxy octobre 1958 - février 1959
/ Immortality Inc.1959 -traduit in Galaxie 1ère série #62-65
janvier-avril 1959; retraduit par Ben Zimet in Le temps meurtrier / Et
quand je vous fait ça vous sentez quelque chose ?, coll. CLA, Opta 1974;
traduction révisée par Dominique Haas, Pocket 1992).
- Immortality Inc. Philip & Terence Dudley 1969 (Épisode #26 de la
collection Out of the Unknown -perdu);
- Freejack Geoff Murphy, USA 1992 (110mn) pas mal foutu, au vrai, mais
sans plus.

L'espion du dimanche (The Game of X Delacorte Press 1965 -traduit par
Josiane Carcano & Michel Borget, coll. Aventure et sourire, Albin Michel
1968).
- Condorman Charles Jarrott, UK 1981 (90mn). Un dessinateur de comics
grimé en son super héros… comédie familiale fort éloignée du roman.

Quelque chose pour rien (Something for nothing Galaxy juin 1954
-traduit in Galaxie #11 octobre 1954; retraduit par Marcel Battin in Les
Univers de Robert Sheckley, coll. CLA, Opta 1972).
- The Utilizer Craig Barron, USA (Sci-Fi Channel) 1993. Pilote d'une
série avortée.

L'oiseau-gardien (Watchbird Galaxy février 1953 -traduit in Galaxie 1ère
série #39 février 1957; retraduit par Marcel Battin in Les Univers de
Robert Sheckley , coll. CLA, Opta 1972).
- Watchbird Harold Becker 2007 (Épisode #5 de la collection Masters of
Science Fiction, non diffusé (inachevé?)).

Scénarii originaux :
- 15 épisodes pour la première série Tv de Sf Captain Video and His
Video Rangers (1949-1955).
- The Demons [avec Martin Olson] Scott Alexander 1989 (Épisode #32 de la
collection Monsters).
- Monsters in the Attic 1997 (Épisode #? de la série d'animation ???)
[Saban Entertainment]
Marc VB
2007-12-19 21:06:06 UTC
Manque à cette longue liste le plagiat de Stephen King : Running man.

- 1958 Robert Sheckley - Le Prix Du Danger
- 1982 Stephen King (Richard Bachman) - Running Man
- 1983 Le Prix du Danger (basé sur le livre de Robert Sheckley)
- 1987 Running Man (basé sur le livre de Stephen King)