Vieux film de SF sur Mars
Dominique G.
2015-08-24 07:58:45 UTC
Pas trouvé de groupe dédié aux films de SF, seulement aux séries et pas très
actif alors je viens ici.
Je fais suivre sur fr.rec.arts.sf, groupe devenu peu actif mais consacré
à la SF sous toutes ses formes.
Vous trouverez peut-être un pssionné qui vous donnera la solution :-)
En voyant l'annonce du prochain film de Matt Damon, "Seul sur Mars", ça m'a
rappelé des souvenirs. Je cherche donc le nom d'un très vieux film de SF qui
doit dater des années 50-60. Il s'agit d'une mission sur la planète Mars. Un
labo (?) se trouve sur place. L'un des astronautes se retrouve pris au piège
au dehors (l'air est respirable) et dans une tempête de poussière, il
s'abrite dans une grotte. Il se peut que ce soit suite à une trahison. Les
autres, dans le labo, cherchent à le localiser. C'est tout ce dont je me
souviens. Si ça parle à quelqu'un peut-il/elle me donner le titre, merci
d'avance.
Sinon, vous allez peut-être le reconnaître ici :

<http://www.psychovision.net/films/dossiers/889-sf-et-annees-50>
--
Tiret,tiret,espace,à la ligne.
Moins de 4 lignes.
Signature conforme aux usages.
Jean-Luc
2015-08-24 12:46:24 UTC
Post by Dominique G.
[...]
L'un des plus vieux film du genre que je connaisse est Planeta Bur mais
ça se passe sur Venus, et réalisé en 1962.

C'est un peu vieux pour moi sinon !
--
Jean-Luc Pruvost

-=-=-
... Pour convaincre, la vérité ne peut suffire.
* TagZilla 0.066 * http://tagzilla.mozdev.org
Gerald
2015-08-24 13:17:25 UTC
Post by Jean-Luc
Post by Dominique G.
<http://www.psychovision.net/films/dossiers/889-sf-et-annees-50>
L'un des plus vieux film du genre que je connaisse est Planeta Bur mais
ça se passe sur Venus, et réalisé en 1962.
C'est un peu vieux pour moi sinon !
Une autre piste possible :
<https://en.wikipedia.org/wiki/Mars_in_fiction>

Mais s'agissait-il de Mars ? Parce que pour ce qui me concerne, c'est
"Forbidden Planet" qui m'a le plus impressionné dans le cinéma d'alors !

En fait battu par "The Day The Earth Stood Still" (version 1951 de
Robert Wise évidemment) mais qui se passe sur terre et "Village ot the
Damned" (version 1960 de Wolf Rilla, évidemment aussi !).

À ceux qui ne les ont jamais vus : pleurez ! :-)
Gérald
qsdf
2015-08-24 17:21:15 UTC
Post by Gerald
Mais s'agissait-il de Mars ?
Merci à tous pour vos pistes ! Je vais éplucher tout ça et si je retrouve le
titre, je reviendrai le donner. Il ne doit quand même pas y avoir tant de
films que ça. Oui, il me semble vraiment que c'est sur Mars à 90%, mais mes
souvenirs (d'enfant) sont trop fragmentaires. J'ai parlé d'un labo, mais en
fait il s'agit d'une base quelconque installée sur la planète. Le héros est
perdu (?) à l'extérieur et il doit se débrouiller pour survivre. C'est
peut-être colorisé. Pas moyen de me rappeler d'autre chose !
franck PISSOTTE
2015-08-26 10:28:48 UTC
Post by qsdf
Post by Gerald
[...]
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Robinson_Cruso%C3%A9_sur_Mars>

un peu plus récent 1964
il y a la grotte
c'est en couleurs
c'est sur mars
--
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: electronique, informatique, 100 livres, 300 revues
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources, liens langage pascal, delphi
http://www.maitre-asimov.fr/ ma collection des oeuvres d'Isaac Asimov
Dominique G.
2015-08-26 16:39:33 UTC
Post by franck PISSOTTE
Post by qsdf
Post by Gerald
[...]
Oui, ça lui a été recommandé sur fr.rec.tv.programmes - où la
conversation avait commencé et a continué, malheureusement - et, d'après
son enthousiasme, c'est bien celui-là.

<http://www.dailymotion.com/video/xlu55w_robinson-crusoe-on-mars_shortfilms>
qsdf
2015-08-27 18:21:38 UTC
d'après son enthousiasme, c'est bien celui-là.
Tout à fait.
Dominique G.
2015-08-28 05:37:22 UTC
Post by qsdf
d'après son enthousiasme, c'est bien celui-là.
Tout à fait.
Je suis contente :-)
Pierre Hallet
2015-08-28 07:30:39 UTC
Post by Dominique G.
Post by qsdf
d'après son enthousiasme, c'est bien celui-là.
Tout à fait.
Je suis contente :-)
On peut même voir le film entier sur YouTube :

Pierre Hallet
qsdf
2015-08-28 17:03:46 UTC
Post by Dominique G.
Je suis contente :-)
;-)
Richard Hachel
2015-08-28 17:06:44 UTC
Post by Dominique G.
Je suis contente :-)
;-)
C'est un mec.

T'as déjà vu une femme dire qu'elle était contente, toi?

R.H.
qsdf
2015-08-28 17:09:05 UTC
Post by Richard Hachel
T'as déjà vu une femme dire qu'elle était contente, toi?
Oui: moi. D'autres questions intelligentes ? Parce qu'après on pourra passer
aux stupides.
Richard Hachel
2015-08-28 17:21:14 UTC
Post by qsdf
Post by Richard Hachel
T'as déjà vu une femme dire qu'elle était contente, toi?
Oui: moi.
Et les couilles du Christ sur le nouveau drapeau du Vatican (fond blanc
et jaune),
tu crois que ça peut le faire?

R.H.
qsdf
2015-08-28 17:39:28 UTC
Et les couilles du Christ sur le nouveau drapeau du Vatican (fond blanc et
jaune),
tu crois que ça peut le faire?
Comme dirait un certain Tommy Lee Jones, je préfère ne pas accorder
d'importance à cette question avec une réponse.

Allez, on va sortir la boitakon de son long sommeil.

Eric Demeester
2015-08-27 22:39:10 UTC
Bonsoir,
Oh le beau cas ! Il me le faut :)
Anansi
2015-08-24 18:11:29 UTC
Post by Gerald
Post by Jean-Luc
Post by Dominique G.
[...]
Au contraire, réjouissez-vous en pensant aux futures heures de bonheur
que vous allez avoir en les découvrant.
Klaatu barada nikto restera gravé à jamais dans votre mémoire.
franck PISSOTTE
2015-08-26 10:33:21 UTC
Post by Gerald
Post by Jean-Luc
Post by Dominique G.
[...]
a rajouter:

<https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Invasion_des_profanateurs_de_sépultures>

et aussi l'invasion des profanateurs de titres de films
Gerald
2015-08-26 11:37:39 UTC
Post by franck PISSOTTE
et aussi l'invasion des profanateurs de titres de films
:-)
mais note bien qu'il n'existe quasi pas de film qui ne soit hérité d'un
"classique" (roman ou nouvelle) de la SF (en fait je n'en connais pas).

Il me semble que le plus "kitch", avec le recul, serait "Welt am Draht"
[Le Monde sur le fil] de Rainer Werner Fassbinder (1973), tiré de
Simulacron 3 de Daniel F. Galouye, roman paru en France dans Galaxie Bis
n°52 en 1968. Peut-être à cause des chapeaux de feutre que les hommes du
film gardent vissé sur la tête en permanence, même à l'intérieur ! :-)
Les décors "futuristes" sont à hurler de rire ! Quand on pense que ce
film a été réalisé cinq ans après la sortie de 2001 A Space Odyssey !

Mais c'est une pépite, à la fois parce qu'il est dirigé par un des plus
grands réalisateurs allemands, parce qu'il "colle" très bien au texte
original (beaucoup plus que 2001 au roman d'Arthur C. Clarke !) et parce
que le livre, comme le bouquin, sont à l'origine de pratiquement toutes
les théories cybernétiques d'univers "gigognes", qui ont été à l'origine
des Matrix et autres Men In Black !
Gérald
Patrick V
2015-08-26 11:56:21 UTC
il "colle" très bien au texte original
(beaucoup plus que 2001 au roman d'Arthur C. Clarke !)
Le roman est quasiment une novélisation du film. L'un comme l'autre sont
tirés de la nouvelle "La sentinelle" et ont été tournés et écrits en
parallèle.
http://www.chevaliers4vents.com/
Gerald
2015-08-26 13:46:51 UTC
Post by Patrick V
Le roman est quasiment une novélisation du film. L'un comme l'autre sont
tirés de la nouvelle "La sentinelle" et ont été tournés et écrits en
parallèle.
C'est peut-être la musique ou les décors très réussis qui créent cette
distance. Clarke est resté un auteur de space-opéra et n'en a jamais
décolé...

Avec des décors et une musique non moins réussis, Blade Runner, lui, me
semble moins décalé de DADOES... Mais Bradbury n'est pas Clarke !
Gérald
Patrick V
2015-08-27 11:59:48 UTC
Post by Gerald
Avec des décors et une musique non moins réussis, Blade Runner, lui, me
semble moins décalé de DADOES... Mais Bradbury n'est pas Clarke !
Bradbury ?????
http://www.chevaliers4vents.com/
Gerald
2015-08-27 13:28:41 UTC
Post by Patrick V
Post by Gerald
semble moins décalé de DADOES... Mais Bradbury n'est pas Clarke !
Bradbury ?????
Oups ! Philip K. Dick bien sûr ! Je me suis laissé influencer par le
souvenir du pseudo "Bradbury Building" dans le film !
Gérald
Eric Demeester
2015-08-26 18:06:25 UTC
[ J'ai changé le sujet. ]

Bonsoir,
Post by Gerald
mais note bien qu'il n'existe quasi pas de film qui ne soit hérité d'un
"classique" (roman ou nouvelle) de la SF (en fait je n'en connais pas).
Je peux t'en citer au moins un en SF (il y en a probablement d'autres),
« 2001 l'odyssée de l'espace », puisque le roman a été tiré du film et
non l'inverse. Bon, pour être tout à fait honnête, le scénario du film
est _partiellement_ inspiré d'une nouvelle de Clarke, mais le roman a
été écrit après :
https://fr.wikipedia.org/wiki/2001,_l'Odyss%C3%A9e_de_l'espace

De même, mais là on est plutôt dans le domaine de la Fantasy, donc
potentionnellement un poil hors-sujet ici, « Neverwhere » de Neil
Gaiman, a été une série de la BBC (excellente au demeurant) avant de
devenir un roman tout aussi excellent :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Neverwhere

Note que dans les deux cas, j'avais lu les bouquins avant de voir les
productions audiovisuelles, et que ce n'est que bien plus tard que j'ai
pris connaissance de ces antériorités.

Du coup, ma réflexion disant en substance en parlant de 2001, « ça aide
quand même bien d'avoir lu le bouquin pour comprendre le film » prend
tout son sens, car effectivement, Clarke a eu le loisir de développer
certains points un peu obscurs du film dans son roman :)
Post by Gerald
[...]
Des vieux films de SF, j'en ai un paquet (aucun ne me rappelle
malheureusement celui recherché par qsdf) mais rien n'est perdu, je n'ai
pas encore eu le loisir de tous les regarder.

En matière de kitch SF, pour l'instant, mon film étalon est
« Barbarella » :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbarella_%28film%29

Bon, 1968 c'est récent, je ne désepère pas de trouver mieux (ou pire,
c'est selon), mais quand même, de mon point de vue, côté kitch c'est du
lourd.

Je possède « forbidden planet » (en double car aussi sous le nom
« planète interdite », faut que je fasse du ménage), mais bien que
datant de 1956, je ne le trouve pas kitch pour un sou, ce film.

Il y a en tout ca matière à discussions, et à fouiller dans mon bazar
informatique pour alimenter la conversation. Si ça peut réveiller ce
groupe, c'est une bonne nouvelle :)
Patrick V
2015-08-27 12:06:38 UTC
Post by Eric Demeester
[...]
Tss, tss... "Clarke rédige parallèlement au tournage le roman 2001 :
L'Odyssée de l'espace, qui sera publié peu après la sortie du long-métrage".

Il a été publié après mais a été écrit en même temps, peu ou prou. Et à
quatre mains, en fait, avec Kubrick.
Post by Eric Demeester
[...]
Il y en a un autre :

<https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Guide_du_voyageur_galactique_%28roman%29>
Post by Eric Demeester
[...]
Non parce qu'il est écrit après mais parce que le roman s'y prête mieux,
je pense.
Post by Eric Demeester
En matière de kitch SF, pour l'instant, mon film étalon est
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbarella_%28film%29
Rha lovely ;-)
http://www.chevaliers4vents.com/
Dominique G.
2015-08-27 15:47:08 UTC
Post by Patrick V
Post by Eric Demeester
[...]
Voui.
Post by Patrick V
Il a été publié après mais a été écrit en même temps, peu ou prou. Et à
quatre mains, en fait, avec Kubrick.
Clarke et Kubrick sont ambidextres? :-D
Post by Eric Demeester
En matière de kitch SF, pour l'instant, mon film étalon est
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbarella_%28film%29
Rha lovely ;-)
Le film est kitschissime mais la BD se lit encore très bien.
Eric Demeester
2015-08-27 23:14:38 UTC
Bonsoir,
Post by Patrick V
L'Odyssée de l'espace, qui sera publié peu après la sortie du long-métrage".
Il a été publié après mais a été écrit en même temps, peu ou prou. Et à
quatre mains, en fait, avec Kubrick.
C'est un peu du pinaillage, là, mais il y a plein d'autres exemples.
Tiens, Star Wars :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Wars

« L'univers a été décliné dans divers produits dérivés conçus ou non
sous l'égide de Lucas : romans, bandes dessinées, jeux vidéo, séries
télévisées, etc. »

Pour ce qui est de l'inspiration, si elle est en partie littéraire, elle
n'est pas basée sur un roman ou une nouvelle :

« Le monde de Star Wars est inspiré de nombreuses œuvres
cinématographiques (serials, western, cinéma japonais), mais aussi
littéraires (essentiellement d'après les ouvrages de Frank Herbert,
Joseph Campbell, mais aussi d'Isaac Asimov et de J. R. R. Tolkien) et
de faits historiques réels. ».

Un autre ? La série Alien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alien_%28film%29

Des romans ? Oui, mais postérieurs aux films pour profiter de leur
notoriété, comme pour Star Wars :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_d'Alien

« L'univers d'Alien est un univers de fiction [...] C'est la source de
plusieurs films, jeux vidéo et bandes dessinées. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_d'Alien#Romans

« Alan Dean Foster, Alien le Huitième Passager, éd. J'ai lu
science-fiction, juin 1980. Traduit par Herbert Draï. Première édition
par les éditions Pierre Belfond. D'après le scénario du film. »

« Alan Dean Foster, Aliens le Retour, éd. J'ai lu science-fiction,
janvier 1986. Traduit par Jean Pierre Pugi. D'après le scénario du
film. »

Etc.

Voila :)