[NECROLOGIE] Iain Banks
sf.marseille
2013-06-09 17:38:36 UTC

Décès de l'auteur écossais Iain Banks à l'âge de 59 ans d'un cancer
du foie.

Algebriste (l') (2004 - The Algebraist)
Entrefer (1986 - The bridge)
Excession (1996 - Excession)
Homme des jeux (l') (1988 - The player of games)
Inversions (1999 - Inversions)
Plage de verre (la) (1993 - Against a Dark Background)
Sens du vent (le)
Trames (2008 - Matter)
Une forme de guerre (1987 - Consider phlebas)
Usage des armes (l') (1990 - Use of weapons)

Essence de l'art (l') (1989 - The State of the Art)

Etat des arts (l') (1991 - State of the art)
Eric Demeester
2013-06-09 18:06:26 UTC
sf.marseille (Sun, 09 Jun 2013 19:38:36 +0200 - fr.rec.arts.sf) :

Salut Laurent,
Post by sf.marseille
Décès de l'auteur écossais Iain Banks à l'âge de 59 ans d'un cancer
du foie.
Pour une mauvaise nouvelle, c'est une mauvaise nouvelle :(
Eric
Nicolas Delsaux
2013-06-10 19:28:15 UTC
Post by sf.marseille
Salut,
Décès de l'auteur écossais Iain Banks à l'âge de 59 ans d'un cancer
du foie.
Quelle honte. Je me sens comme un drone égaré loin de son VSG.
Post by sf.marseille
[...]
Tous sont bien, tous sont à lire et relire.
Iain M Banks était un auteur visionnaire au-dela de ce que ce mot peut
vouloir signifier.

Sans lui, l'avenir s'annonce moins futuriste, et surtout beaucoup moins
imaginatif.
Nicolas Delsaux
2013-06-17 09:50:52 UTC
Sans lui, l'avenir s'annonce moins futuriste, et surtout beaucoup moins
imaginatif.
Tu exagères un poil. Ce n'est pas faire honneur à ceux qui arrivent même
si je trouve ce décès légèrement prématuré bien que les dernières
nouvelles
n'étaient pas rassurantes.
Je place Iain M Banks dans mon top 1 des auteurs de SF, en raison de son
imagination évidente, mais également de la qualité et de la durabilité
de sa production : aucun autre auteur n'a réussi à produire autant
d'oeuvres qui résonnaient autant en moi.
je pourrais te citer d'autres auteurs marquants, et même certains qui
pourraient à l'avenir prendre sa place, mais Banks était pour moi le
sommet de ce que pouvait créer la SF en général, et le sapce-opera en
particulier. il alliait un sense of wonder évident avec des
préoccupations humaines tout aussi flagrantes.

C'est mon avis, mais également celui de l'auteur de la préface du
recueil de nouvelles sorti récement chez J'ai Lu : L'essence de l'art,
dont je m'aperçois avec stupeur et tremblements que je n'en ai pas parlé
ici.
C'est avec une légère honte que j'avoue n'avoir toujours pas lu son cycle.
Ceci explique sans doute cela ;-) Je ne peux que t'encourager à lire
pendant cet été pluvieux les tomes de la Culture.
C'est peut être l'occasion de s'y mettre. Je me permet toute de même un
bémol pour [EntreFer]. Est-il vraiment à RE-lire ?
Eh bien écoute, je veux bien m'y coller cet été, et te dire dès le mois
d'aout si ça vaut toujours la lecture, mais je dois bien avouer que ce
livre est encore dans ma tête actuellement, et que je garde un souvenir
un peu ... coquin ... des bas au tissage savament entrecroisé de la
fille que rencontre l'un des avatars sur ce pont immense.