2001 l'Odyssée de l'espace
Gerald
2016-04-16 12:37:20 UTC
Sur ce point, je te trouve un peu dur pour Clarke. Ce n'est pas Asimov ou
Van Vogt, certes, ni même, dans un registre plus austère, Lem ou Blish, mais
il a écrit plusieurs histoires que j'ai plaisir à relire à l'occasion.
Je range volontiers Van Vogt avec Clarke ! Principalement space-opera.

Tant qu'à choisir un bon bouquin de SF comme base à un scénario, autant
choisir Bradbury, Dick, Herbert ou Adams (bon déjà fait plusieurs fois
pour chacun !), voire carrément plus récent et plus riche. À commencer
par Ursula Le Guin(*) et Michael Moorcock et surtout, surtout Fredric
Brown voire au-delà de tout : Lewis Padgett. La SF humoristique est
définitivement le noyau de la cerise à l'eau-de-vie sur le gâteau.

(*) non, "Le nom du monde est forêt" n'a vraiment rien à voir avec
Avatar !

x-post nécessaire
Gérald
Yliur
2016-04-16 15:40:26 UTC
Le Sat, 16 Apr 2016 14:37:20 +0200
Post by Gerald
[...]
Oui mais on n'a pas vraiment le début, ce n'est pas évident ;) .

Je viens juste de voir 2001 et c'était plutôt étrange... mais si j'en
crois l'article de Wikipédia ça faisait partie de l'idée d'origine,
donc suivre un scénario soigneusement construit n'était pas
forcément l'objectif.

Je n'ai pas lu le livre mais il me semble qu'il a été écrit en
parallèle, non ?

Et pour mes lectures de Clarke ça se résume à un vieux souvenir des
Chants de la Terre lointaine, que j'avais beaucoup aimé mais j'étais
ado et je ne l'ai pas encore relu. Plutôt porté sur l'aspect humain
(individuel, conflit entre deux cultures, histoire amoureuse) que
technique, peut-être pas très représentatif du reste de son œuvre ?
Marc Espie
2016-04-16 16:20:32 UTC
Post by Gerald
Sur ce point, je te trouve un peu dur pour Clarke. Ce n'est pas
Asimov ou Van Vogt, certes, ni même, dans un registre plus austÚre,
[...]
Je viens juste de voir 2001 et c'était plutÎt étrange... mais si j'en
[...]
parallÚle, non ?
Et pour mes lectures de Clarke ça se résume à un vieux souvenir des
Chants de la Terre lointaine, que j'avais beaucoup aimé mais j'étais
ado et je ne l'ai pas encore relu. PlutÎt porté sur l'aspect humain
(individuel, conflit entre deux cultures, histoire amoureuse) que
technique, peut-être pas trÚs représentatif du reste de son œuvre ?
pas vu le debut non plus, mais je trouve bizarre de ranger Clarke et Van Vogt
ensemble, et en dessous d'autres trucs.

Rien que _les fontaines du paradis_, par exemple, ou pas mal de nouvelles de
Clarke (les milliard de noms de dieux, titre approximatif) sont tres largement
au dessus de Van Vogt.

Rien a palir par rapport a du Dick ou du Herbert, a mon sens. Un tantinet
plus ancien, mais c'est pas pour rien si chronologiquement, on classe souvent
Heinlein, Clarke et Asimov ensemble, et au-dessus de leurs contemporains.
Tonton Th
2016-04-17 20:58:43 UTC
Post by Yliur
[...]
Je crois que tu es bon pour « Les fontaines du Paradis » !
--
---- http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2016/03/De-la-temporalisation ----

I'm <tth> on freenode. Film at 11, take your popcorn.
Yliur
Ok, je regarderai, merci.
Andre Majorel
2016-04-17 08:00:53 UTC
Post by Gerald
[...]
Ainsi Clarke ne serait pas au niveau de Van Vogt ? Voilà qui est
rafraîchissant !

Je trouve difficile de comparer les deux, les tons de leurs
oeuvres respectives n'ont rien à voir...
Post by Gerald
Je range volontiers Van Vogt avec Clarke ! Principalement space-opera.
... même si on les range dans le même genre.
--
André Majorel http://www.teaser.fr/~amajorel/
J'ai des vrais problèmes, vous avez des faux problèmes.
Bip
2016-04-17 15:48:53 UTC
rabaisser Clarke au niveau de Van Vogt ?!
Sur quelle planète suis-je tonbé ?
Gerald
2016-05-05 01:56:04 UTC
Disons film noir plutôt que polar.
oui : si on enlève la dystopie, il reste effectivement un univers
nocturne, poisseux, pluvieux, populeux...

Mais ça butte sur une phrase comme : "avez-vous déjà retiré un humain
par erreur M. Decker ?", qui évoque des temps pas si lointains où
certains humains, eu égard à certaines caractéristiques parfois
visibles, parfois beaucoup moins, furent traités par d'autres humains
comme moins que des animaux.

On trouve dans le roman noir et même dans le polar moderne (j'ai cité le
Poulpe, Manchette...) des questions existentielles du même ordre
traitées un peu correctement, mais pas avec l'ampleur que lui donne
Dick.

Beaucoup de choses sont contenues dans les *raisons* pour lesquelles les
réplicants veulent à tout prix revenir sur Terre. Rencontrer son
créateur, lui demander "plus" de vie, les réponses données par Tyrell,
le parallèle avec la progéria... l'immortalité peut-être conférée à
Rachel ?

Tous ces aspects "spéculatifs" définissent selon moi ce qu'est la SF et
la placent bien au-dessus du roman noir. Mais ce n'est qu'une opinion.

Je m'aperçois qu'on n'est pas sur le bon forum. Pour éviter de se faire
descendre, j'attire l'attention sur une bande-son exceptionnelle,
réalisée par un grand maître des synthés analogiques utilisés en temps
réel : Vangelis. Depuis le tout premier coup d'Infinite Reverb de la
séquence d'ouverture, son univers, harmoniquement simple mais d'une
maîtrise totale au niveau du son et de sa spatialisation, et ses
qualités de mélodiste hors pair jouent un rôle essentiel dans le film.
--
Gérald