Le village des damnés
Lou Caminaire
2014-01-15 06:37:49 UTC
Vu hier au soir le film avec christofer reeve... Ils ont réussi à faire une bouse à partir d'un roman très convenable "Les Coucous de Midwich" de John WYNDHAM. Superman ne joue pas, il se montre. Quand aux gamins c'est consternant ce qu'ils en ont fait ! Je n'avais pas vu la version de 1960 mais celle-là est consternante.
Lou ravi
Gerald
2014-01-15 08:15:23 UTC
Post by Lou Caminaire
[...]
Il FAUT absolument voir la version "originale" du film : Village Of The
Damned (Wolf Rilla, 1960). Elle réussit à créer une ambiance
extraordinairement étrange et angoissante, pratiquement sans aucun effet
spécial (perruque blonde et lentilles de contact, c'est tout), dans une
ambiance très "british" des années 60 dont nos contemporains non
cinéphiles n'ont aucune idée qu'elle ait pu être à ce point
"différente".

À rapprocher, dans la série des grands échecs en matière de "remakes",
de l'excellent (bien que ricain !) The Day The Earth Stood Still [Le
jour où la Terre s'arrêta] (Robert Wise, 1955), avec cette phrase
inoubliable : GORT, KLAATU BARADA NIKTO ! (qui fait même l'objet d'une
page wikipédia spécifique ! Résumée en français, détaillée en anglais)
Ce robot et cette soucoupe m'avaient terrorisé à l'époque ! La page wiki
sur ce film est très bien documentée :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jour_o%C3%B9_la_Terre_s%27arr%C3%AAta>

Et si je devais citer un autre chef d'œuvre en matière de film de SF
"ancien", ce serait un téléfilm allemand d'un réalisateur célèbre : Welt
am Draht [Le Monde sur le fil] (Rainer Werner Fassbinder, 1973), tiré du
roman inoubliable de Daniel F. Galouye (paru initialement dans Galaxie
Bis n°52 en 1968) : Simulacron 3.
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_sur_le_fil>
Là encore le futur est évoqué à partir d'un minimum de moyens dont un
certain nombre tient aux particularités de la société allemande de
l'époque et d'autres aux choix du réalisateur (mobilier, couleurs...).
En particulier le fait que non seulement tout le monde porte un chapeau
mou, mais surtout le garde en toutes circonstances vissé sur la tête,
même à l'intérieur !
Selon moi, Simulacron 3 est le premier exemple de description
spéculative d'univers cybernétiques "empilés" (avant Philip K. Dick et
les simulacres d'Ubik), qui au eu depuis de nombreuses déductions, entre
autres avec la série Matrix, mais qu'on voit également apparaître en
filigrane dans les "Men In Black" et aussi en support de base dans le
film Tron !
Gérald
Marc Lepetit
2014-01-15 09:43:16 UTC
Post by Gerald
Post by Lou Caminaire
[...]
"Simiulacron 3" a également été porté au cinéma par Josef Rusnak en
1999 sous le titre de "Passé virtuel"
<http://www.imdb.com/title/tt0139809/?ref_=fn_al_tt_1>. Un excellent
film, amha.
--
Y'a une route. C'est mieux que rien.
Sous tes semelles c'est dur et ça tient.
(Manset)
Lou Caminaire
2014-01-15 21:22:32 UTC
Post by Marc Lepetit
"Simiulacron 3" a également été porté au cinéma par Josef Rusnak en
1999 sous le titre de "Passé virtuel"
<http://www.imdb.com/title/tt0139809/?ref_=fn_al_tt_1>. Un excellent
film, amha.
Exact, je l'ai en DVD !
Salut Marc, il y avait longtemps... Vas-tu bien ?
Cordialement
Lou ravi
Marc Lepetit
2014-01-18 08:42:26 UTC
Post by Lou Caminaire
Post by Marc Lepetit
[...]
Très bien. Et toi Claude ? Bonne année !
(Manset)
Nathalie Labrousse-Marchau
2014-01-18 18:59:16 UTC
Post by Gerald
[...]
Je metooise : le film de 1960 est exceptionnel, et il te poursuit
longtemps après l'avoir vu. De manière amusante, j'avais plus ou moins
oublié l'histoire exacte, mais j'avais gardé l'ambiance en tête - ce
qui fait que j'ai fait "ooooh", quand plus tard, j'ai lu le livre un
peu par hasard. Et le film n'a pas pris une ride, je trouve - je l'ai
revu assez récemment. Je ne connais pas le remake, par contre.

Nath.
Gerald
2014-01-19 03:09:28 UTC
Post by Nathalie Labrousse-Marchau
Je ne connais pas le remake, par contre.
Pas besoin. D'ailleurs peux-tu citer UN exemple de remake qui vaille le
coup ? Même les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven, John Sturges,
1960) reste techniquement très en deça des Sept Samouraï (Shichinin no
samurai, Akira Kurosawa, 1954). S'il n'avait pas servi accidentellement
d'accession à la notoriété pour six acteurs inconnus à l'époque, il
aurait sombré dans les oubliettes de l'histoire comme les autres. Idem
(en gros) pour les déductions en "séries", épisodes...

Il en va différemment de nouvelles *interprétations* d'une même source,
dont la motivation n'est pa simplement commerciale mais artistique.
C'est ainsi que les deux versions initiale des Bas-fonds, tirées de la
pièce éponyme de Maxime Gorki, écrite en 1902 font pleinement sens : Les
Bas fonds (Jean Renoir, 1936), et Les Bas-fonds [Donzoko], (Akira
Kurosawa, 1957), ...tout autant que les différentes adaptations
cinématographiques des Misérables ou de Cyrano de Bergerac. D'ailleurs
s'agissant d'une pièce de théatre pour ce dernier, sa vocation naturelle
n'est-elle pas d'être jouée de différentes manières au fil du temps ?

En tout cas si l'ambiance du Village des damnés t'a plu, tu adoreras
celle du Jour ou la Terre s'arrêta : celle de 1951, évidemment ! (si tu
ne l'as pas déjà vue).
Gérald
l***@gmail.com
2014-01-19 08:11:30 UTC
Salut

Si le Village des damnés est effectivement un classique a voir absolument et qui propose l'une des plus belle image du cinéma de science-fiction, sa suite beaucoup moins connu n'est pas d'un grand intérêt.

AB+ Laurent
Lou Caminaire
2014-01-19 12:05:29 UTC
Post by l***@gmail.com
[...]
Salut Laurent,
Mais quelle suite peut-il y avoir puisque l'éradication des enfants (partout) élimine le problème ?
Bonne année à tous (Marc m'a rappelé qu'en janvier cela se fait)
lou ravi
Anansi
2014-01-19 14:28:13 UTC
Post by Lou Caminaire
Post by l***@gmail.com
Salut
Si le Village des damnés est effectivement un classique a voir
absolument et qui propose l'une des plus belle image du cinéma
de science-fiction, sa suite beaucoup moins connue n'est pas d'un
[...]
Il y a une suite au film, pour laquelle MGM avait donnée une avance,
mais qui a été abandonnée en cours. Elle ne comporte que six chapitres
et s'intitule « Midwhich Main ».
Je ne sais pas si c'est à ça qu'il est fait allusion ou au film fait
par la MGM sur un scénario de Briley d'après Wyndham et qui s'appelle
« Children of the Damned » (avril 1964).
l***@gmail.com
2014-01-21 23:44:41 UTC

Effectivement le mot suite est peut être mal choisis... Quoi que :-) il s'agit effectivement des enfants Des damnés de 1963.

AB+ Laurent
Marc Lepetit
2014-01-22 05:41:14 UTC
Post by l***@gmail.com
Salut,
Effectivement le mot suite est peut être mal choisis... Quoi que :-) il
s'agit effectivement des enfants Des damnés de 1963.
AB+ Laurent
C'est celui-ci :
<http://www.imdb.com/title/tt0056931/?ref_=fn_tt_tt_1>
_Ces êtres venus d'ailleurs_ (1964) ?
(Manset)
l***@gmail.com
2014-01-24 13:29:07 UTC
1963
Anansi
2014-01-24 13:39:21 UTC
1963
Tout dépend si on parle de la date de tournage ou de la date de sortie.
l***@gmail.com
2014-01-26 06:28:34 UTC
salut,

Ça se discute même pas. 1963.

Si on commence a discuter sur ce genre de chose, pourquoi pas parler des sous genres de la science fiction... Comme la fantasy par exemple.

AB+ Laurent
Dominique
2014-01-26 09:06:40 UTC
Post by l***@gmail.com
salut,
Ça se discute même pas. 1963.
Yes!
Post by l***@gmail.com
Si on commence a discuter sur ce genre de chose, pourquoi pas parler
des sous genres de la science fiction... Comme la fantasy par exemple.
Chic, un marronnier polémique :-D

D'abord, la Fantasy n'est pas un sous-genre de la SF.
Fantasy et SF sont des classifiactions arbitraires données à de la
littérature romanesque.
La seule classification "discriminante" dans ma bibliothèque c'est entre
fiction et non-fiction, point. Le reste c'est par ordre alphabétique
d'auteurs.

Ça m'amuse toujours de voir la tête de mes invités en voyant Isaac
Asimov voisiner avec Marcel Aymé, Stephen King avec Joseph Kessel ou
Zelazny avec Zola:-)

Et vous, un auteur comme Bernard Werber, ses Fourmis, ses Thanatonautes
et ses Dieux, vous le classez où?
Post by l***@gmail.com
AB+ Laurent
Pace è saluti, Laurent.
--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
Nicolas Delsaux
2014-01-27 15:40:01 UTC
Et vous, un auteur comme Bernard Werber, ses Fourmis, ses Thanatonaute=
et ses Dieux, vous le classez o=F9?
A la poubelle, comme tous les autres distributeurs de tracts.

-- =

Nicolas Delsaux
"Putain mais quelle fichue imagination je peux avoir" - Tous =E0 Zanziba=
r, =

John Brunner
l***@gmail.com
2014-01-28 05:13:12 UTC

Hé, les gars. Et le tri sélectif vous y pensez ? C'est dans la poubelle JAUNE.

C'est qui le Salop qui a dit que ça se recycle pas ?

AB+ Laurent
Lou Caminaire
2014-01-28 10:39:46 UTC
Post by l***@gmail.com
Salut,
Hé, les gars. Et le tri sélectif vous y pensez ? C'est dans la poubelle JAUNE.
Oh ! Laurent depuis quand tu es devenu jaune ? C'est le pastaga ?
lou ravi
Yliur
2014-01-28 05:43:42 UTC
Le Mon, 27 Jan 2014 16:40:01 +0100
Post by Nicolas Delsaux
Post by Dominique
Et vous, un auteur comme Bernard Werber, ses Fourmis, ses
Thanatonautes et ses Dieux, vous le classez où?
A la poubelle, comme tous les autres distributeurs de tracts.
Pourquoi ?

Je précise que mes lectures de Werber remontent essentiellement au lycée
(il y a 15 ans environ) : la trilogie des fourmis et les Thanatonautes.
Je n'ai pas relu ça depuis pour voir quelle tête ça avait.
Nicolas Delsaux
2014-01-28 12:54:26 UTC
Post by Yliur
Pourquoi ?
Le peu que j'en ai lu ne m'a absolument rien fait de plus que les pages =
=

chaussures pour dames de la redoute. Et je ne suis malheureusement pas =

f=E9tichiste du pied.

-- =

John Brunner
Dominique
2014-01-28 17:26:25 UTC
Post by Yliur
Pourquoi ?
Le peu que j'en ai lu ne m'a absolument rien fait de plus que les pages
chaussures pour dames de la redoute.
Elles ne me font rien non plus.
Post by Nicolas Delsaux
Et je ne suis malheureusement pas
fétichiste du pied.
N'en dégoûtez pas les autres :-)
--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
Eric Demeester
2014-02-13 07:21:16 UTC
Nicolas Delsaux (Tue, 28 Jan 2014 13:54:26 +0100 - fr.rec.arts.sf) :

[Werber]
Post by Nicolas Delsaux
Le peu que j'en ai lu ne m'a absolument rien fait de plus que les pages
chaussures pour dames de la redoute. Et je ne suis malheureusement pas
fétichiste du pied.
J'ai souvenir d'avoir lu un remarquable recueil de nouvelles de cet
auteur, mais je ne me rappelle plus du titre.

Peut-être « L'Arbre des possibles et autres histoires » :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-320190
Eric
Dominique
2014-01-28 17:26:22 UTC
Post by Dominique
Et vous, un auteur comme Bernard Werber, ses Fourmis, ses Thanatonautes
et ses Dieux, vous le classez où?
A la poubelle, comme tous les autres distributeurs de tracts.
J'aime bien, moi.
Ça me change de tous les space opéras bourrés de testostérone...
--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
Nicolas Delsaux
2014-01-29 07:59:50 UTC
Post by Dominique
J'aime bien, moi.
=C7a me change de tous les space op=E9ras bourr=E9s de testost=E9rone.=
..
Il y a d'autres fa=E7ons de lire autre chose que du space-op testost=E9r=
on=E9 =

.... je sais pas, moi, heu .... lire par exemple "Sculpteurs de ciel" de=
=

Jablokov (c'est certes du space-op, mais la t=E9stost=E9rone n'y est pas=
. Ou =

=E9videment Catherine Dufour. Ou encore du Greg Egan ou du Iain M Banks.=
=

Enfin bon, il y a de quoi faire avant de retomber dans les griffes du =

military space-op.

-- =

John Brunner
Dominique
2014-01-29 12:29:18 UTC
Post by Dominique
J'aime bien, moi.
Ça me change de tous les space opéras bourrés de testostérone...
Il y a d'autres façons de lire autre chose que du space-op testostéroné
Ouais, je lis de la Fantasy :-)
.... je sais pas, moi, heu .... lire par exemple "Sculpteurs de ciel" de
Jablokov (c'est certes du space-op, mais la téstostérone n'y est pas.
Honor Harrington : j'adore :-D
Ou évidement Catherine Dufour.
J'accroche pas :-(
Ou encore du Greg Egan ou du Iain M Banks.
Moui, pas mal.
Enfin bon, il y a de quoi faire avant de retomber dans les griffes du
military space-op.
En fait, je crois que j'aime bien Werber parce que son style est nul,
que ses histoires ne sont pas du tout crédibles et que ses personnages
sont complétement stéréotypés par le fait même qu'il essaie de les faire
s'écarter de tout stéréotype.
Chaque livre, chaque nouvelle, donne l'impression d'un devoir scolaire
rédigé par un gamin persuadé d'avoir non seulement du talent mais aussi
de l'originalité.
C'est fascinant, je vous assure :-)

C'est comme de faire les mots fléchés de Paris Match en vacances au lieu
des mots croisés du Monde, ça repose les neurones.

Et c'est quand même moins chiant que du Houellebecq.
--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
Tonton Th
2014-01-31 21:43:33 UTC
évidement Catherine Dufour.
\o/
http://la.buvette.org/photos/myrys/g/jz-jno-thsf.html
Eric Demeester
2014-02-13 07:29:02 UTC
Il y a d'autres façons de lire autre chose que du space-op testostéroné
.... je sais pas, moi, heu .... lire par exemple "Sculpteurs de ciel" de
Jablokov
Auteur et bouquin trop méconnus. « Sculpteurs de ciel » est un livre
poétique, artistique, avec des morceaux de polar dedans, quelque part
entre Cordwainer Smith et Jack Vance :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146569987

À lire absolument, AMHA.
évidement Catherine Dufour. Ou encore du Greg Egan ou du Iain M Banks.
Certes.
Enfin bon, il y a de quoi faire avant de retomber dans les griffes du
military space-op.
Lire des polars, par exemple. Je m'y suis mis sur le tard, mais je me
régale.
Eric
Lou Caminaire
2014-01-27 18:05:54 UTC
Post by Dominique
Et vous, un auteur comme Bernard Werber, ses Fourmis, ses Thanatonautes
et ses Dieux, vous le classez où?
Là c'est sûrement qu'on me les a donnés...Je les mets direct à la poubelle !
lou ravi
Dominique
2014-01-28 17:26:32 UTC
Post by Lou Caminaire
Post by Dominique
[...]
Hum, je vois une belle intolérance dans ces deux réactions mais bon, des
goûts et des couleurs...

Voyons autre chose ... Stephen King?
--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
l***@gmail.com
2014-01-28 18:42:14 UTC

Stephen King ? Il est pas mort ?

AB+ Laurent
Patrick V
2014-01-30 16:05:50 UTC
Post by l***@gmail.com
Stephen King ? Il est pas mort ?
Depuis qu'il arrêté de boire, c'est tout comme.
http://www.chevaliers4vents.com/
Nicolas Delsaux
2014-01-29 07:55:59 UTC
Hum, je vois une belle intol=E9rance dans ces deux r=E9actions mais bo=
n, des
go=FBts et des couleurs...
Voyons autre chose ... Stephen King?
Jean Teul=E9 ?
Bon, on peut continuer longtemps comme =E7a, hein.
Je n'ai que tr=E8s peu lu King. Dans mes maigres souvenirs, =E7a reste a=
vant =

tout de l'horreur avec un penchant vers le fantastique, rien qui =

m'int=E9resse, en quelque sorte. En bonus, je crains beaucoup les recett=
es =

de page turner =E0 l'am=E9ricaine.

-- =

John Brunner
Dominique
2014-01-29 12:29:20 UTC
Post by Dominique
Hum, je vois une belle intolérance dans ces deux réactions mais bon, des
goûts et des couleurs...
Voyons autre chose ... Stephen King?
Jean Teulé ?
Bof.
Bon, on peut continuer longtemps comme ça, hein.
Je n'ai que très peu lu King. Dans mes maigres souvenirs, ça reste avant
tout de l'horreur avec un penchant vers le fantastique, rien qui
m'intéresse, en quelque sorte.
Heu? C'est quoi le titre du fil, déjà?
Ha oui, le "Village des Damnés" : ça serait pas du fantastique un peu
horrifiant, par hasard ?
Moi, je dis que ça ressemble pas mal à une nouvelle de Stephen King,
intitulée Les Enfants du Maïs et dont la critique est ici :
http://www.noosfere.com/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-1747296859

King a souvent frôlé de près la SF dans plusieurs de ses romans et
nouvelles et il a affirmé que Richard Matheson avait influencé son style
d'écrivain.
Si vous placez Matheson dans les écrivains de SF (je vous préviens que
moi je le mets dans le fantastique horrifiant pour certains livres), il
faut aussi incontestablement y placer certaines œuvres de King.

Dans le récent, Dôme est, certes, typiquement de la fausse SF et
l'explication finale arrive comme un cheveu sur la soupe, mais 22/11/63
développe une problématique intéressante du paradoxe temporel.

Dans le "paru depuis un bout de temps", la Tour Sombre se tient entre la
Fantasy et l'uchronie, Le Fléau est de la SF post apocalyptique dans sa
première partie, avant de virer au franchement fantastique...

Bon, j'arrête là, parce que je sens que je dérange, iconoclaste que je
suis :-(
En bonus, je crains beaucoup les recettes
de page turner à l'américaine.
C'est quoi?
--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
Nicolas Delsaux
2014-02-05 15:52:24 UTC
Bon, j'arr=EAte l=E0, parce que je sens que je d=E9range, iconoclaste =
que je
suis :-(
Genre tu te crois toute seule =E0 =EAtre iconoloclaste sur fras ? LOL
En bonus, je crains beaucoup les recettes
de page turner =E0 l'am=E9ricaine.
C'est quoi?
Un page turner, c'est un bouquin =E9crit par un professionnel de l'=E9cr=
iture =

qui va te pr=E9parer =E0 chaque fin de chap=EEtre une r=E9v=E9lation, un=
=E9v=E9nement, =

un truc, .... (tourne la page) qui ne sera expliqu=E9 que dans deux =

chapitres. Du coup, tu seras oblig=E9 de lire le chapitre entre les deux=
=

(qui contiendra =E0 son tour une rv=E9l=E9lation pour le chapitre n+2).
Je crois profond=E9ment que c'est li=E9 =E0 la professionalsiation des a=
uteurs =

am=E9ricains. Vous savez, comme moi, que la fac am=E9ricaine a des cursu=
s =

d'auteurs, dont le but est de permettre aux =E9tudiants de vendre un =

best-seller d=E8s leur sortie de la dite fac. Bien.
Dans ces =E9coles, je suis convaincu que la premi=E8re chose qu'ils leur=
s =

expliquent, c'est "comment faire lire au lecteur 200 pages qui ne serven=
t =

=E0 rien". Non ?

-- =

John Brunner
Yliur
2014-02-05 17:10:53 UTC
Le Wed, 05 Feb 2014 16:52:24 +0100
Dans ces écoles, je suis convaincu que la première
chose qu'ils leurs expliquent, c'est "comment faire lire au lecteur
200 pages qui ne servent à rien". Non ?
On dit "donner envie au lecteur de poursuivre".
Yliur
2014-02-05 17:51:35 UTC
Le Wed, 05 Feb 2014 16:52:24 +0100
Vous savez, comme moi, que la fac américaine a des cursus
d'auteurs, dont le but est de permettre aux étudiants de vendre un
best-seller dès leur sortie de la dite fac.
Je ne savais pas, mais merci.

Des statistique sur la réussite de ce genre de choses : en est-il sorti
des œuvres intéressantes quand même ou est-ce qu'il ne s'agit que de
"techniques d'addiction" de ce genre (qu'on retrouve aussi dans le jeu
occasionnel sur Internet) ?
l***@gmail.com
2014-02-06 05:54:05 UTC

Je n'ai jamais lu ce genre de roman en SF... A part peut être chez Dan Simmons.

AB+ Laurent
Patrick V
2014-02-06 09:12:00 UTC
Post by l***@gmail.com
Je n'ai jamais lu ce genre de roman en SF... A part peut être chez Dan Simmons.
(like)
http://www.chevaliers4vents.com/
l***@gmail.com
2014-02-06 16:29:26 UTC

Je ne comprend pas la VO

AB+ Laurent
Dominique
2014-02-06 08:57:58 UTC
Post by Dominique
Bon, j'arrête là, parce que je sens que je dérange, iconoclaste que je
suis :-(
Genre tu te crois toute seule à être iconoloclaste sur fras ? LOL
Quand l'iconoclastie devient le fait de la majorité c'est la position
d'iconoclaste qui devient la cible, CQFD :-)
Post by Dominique
En bonus, je crains beaucoup les recettes
de page turner à l'américaine.
C'est quoi?
Un page turner, c'est un bouquin écrit par un professionnel de l'écriture
Heu, attends... Un professionnel de l'écriture, ça s'appelle un
écrivain, non?
C'est moi ou ça sent un peu la langue de bois, là?
Genre Cahiers du Cinéma de la grande époque...
qui va te préparer à chaque fin de chapître une révélation, un événement,
un truc, .... (tourne la page) qui ne sera expliqué que dans deux
chapitres. Du coup, tu seras obligé de lire le chapitre entre les deux
(qui contiendra à son tour une rvélélation pour le chapitre n+2).
Oui, et c'est mal d'entretenir un suspense?
Je crois profondément que c'est lié à la professionalsiation des auteurs
américains.
Sans doute.
C'est ce qui fait que je préfère généralement lire des auteurs
américains plutôt que Houellebeq.
Vous savez, comme moi, que la fac américaine a des cursus
d'auteurs, dont le but est de permettre aux étudiants de vendre un
best-seller dès leur sortie de la dite fac. Bien.
Même question : c'est mal d'apprendre correctement son boulot?
Tu ne vas pas reprocher aux études d'ingénieurs de permettre aux
ingénieurs tout juste sortis de l'école de construire un pont qui tient
debout, non plus?
Dans ces écoles, je suis convaincu que la première chose qu'ils leurs
expliquent, c'est "comment faire lire au lecteur 200 pages qui ne servent
à rien". Non ?
Non.
Parce que, déjà, ton argumentation ressemble un peu trop à l'argument
de vente du Reader's Digest.
Ensuite, parce que, moi, quand je lis Stephen King (ou autre auteur qui
me plaît), je ne lis pas de pages inutiles, je prends mon plaisir à lire
tout :-)
Je crois bien justement que j'aime King parce qu'il écrit des gros pavés
bien épais qui me promettent de longues heures de bonheur.

Par contre, je me souviens d'un petit bouquin de Pelot (moins de 200
pages) que j'ai arrêté de lire parce que j'avais envie de vomir
tellement ce qui était écrit était inutilement horrible voire
complaisant.

D'ailleurs j'ai donné les quelques Pelot que j'avais à Patrick V.
Et pour que je me débarasse d'UN livre - a fortiori de plusieurs- il
faut vraiment que je n'aime pas du tout l'auteur...
--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
Elephant Man
2014-02-06 09:25:15 UTC
Au contraire, ça n'a rien à voir, c'est presque le contraire :)
Eric Demeester
2014-02-13 08:06:04 UTC
[...]
Dans la catégorie des romans de gare, il y en a un redoutable, G.-J
Arnaud avec sa « Compagnie des glaces » :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/serie.asp?NumSerie=1562
http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-322453

C'est assez mal écrit, mais il tire avec un art consommé toutes les
ficelles du genre.

Il décrit un monde post-apocalyptique aussi original que cohérent, dans
lequel on va de rebondissements en rebondissements, de découvertes en
découvertes ; il y a des bons, des méchants, du sexe, des personnages
atypiques, j'en oublie.

Dit comme ça, ça peut ne pas faire envie, mais surtout, il ne faut pas
lire le premier tome, parce qu'après, on lit les deuxième, puis le
troisième, puis... les 62. On ne peut pas s'en empêcher, on veut
connaitre la suite...

Je l'ai lu intégralement il y a 20 ans, et je l'ai relu l'année dernière
avec le même plaisir.

Maintenant, c'est bon. Si quelqu'un veut m'acheter l'intégrale, faire
offre (à récupérer près de chez moi, je n'expédie pas) :)
Eric
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
2014-01-30 13:32:08 UTC
Je n'ai que très peu lu King. Dans mes maigres souvenirs, ça reste avant
tout de l'horreur avec un penchant vers le fantastique, rien qui
m'intéresse, en quelque sorte. En bonus, je crains beaucoup les recettes
de page turner à l'américaine.
J'ai adoré un recueil de nouvelles de Stephen King, qui contenait la
nouvelle la plus marquante "Les enfants du maîs". Brrrr...Plutôt
horreur-fantastique en effet.
Lu quelques romans, avec la sensation très nette que un peu, ça va, il y
a du métier...Un peu plus, il y a toujours les mêmes bonnes ficelles, on
voit se reproduire le shema de l'intrige d'un livre à l'autre.
Et que beaucoup de passages ne sont que du remplissage. J'ai arrêté d'en
lire quand la sensation de déjà lu est devenue trop forte, bref on se
dit quel talent, dommage qu'il aie des traites à payer.

BTW je viens de finir Coraline, de Neil Gaiman...OK c'est du fantastique
pur pas de la SF, c'est un livre d'horreur pour enfants (enfin, je
crois...Va savoir avec lui) et c'est délicieux comme du Gaiman, avec des
jolies illustrations de Dave MacKean son complice habituel.

Noëlle Adam
l***@gmail.com
2014-01-31 05:06:55 UTC

Concernant Cornaline il y a un film d'animation très bien fait et agréable a regarder.

AB+ Laurent
Eric Demeester
2014-02-13 08:14:44 UTC
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle (Thu, 30 Jan 2014 14:32:08 +0100 -
Post by YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
BTW je viens de finir Coraline, de Neil Gaiman...OK c'est du fantastique
pur pas de la SF, c'est un livre d'horreur pour enfants (enfin, je
crois...Va savoir avec lui) et c'est délicieux comme du Gaiman,
J'adore Neil Gaiman, avec une spéciale dédicace pour « Neverwhere » :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-327608

J'ai appris il y a quelques années, que le livre était tiré d'une mini
série télévisée de la BBC (excellente, au demeurant, jetez-vous dessus),
tout comme le livre « 2001 l'odyssée de l'espace » de Clarke avait été
écrit postérieurement au film.

« Stardust » a aussi fait l'objet d'une adaptation au cinéma, très
réussie, ma foi.
Eric
Patrick V
2014-02-13 08:33:09 UTC
Post by Eric Demeester
J'ai appris il y a quelques années, que le livre était tiré d'une mini
série télévisée de la BBC (excellente, au demeurant, jetez-vous dessus),
Oui, la mini-série est très bien et le livre excellent.
Post by Eric Demeester
tout comme le livre « 2001 l'odyssée de l'espace » de Clarke avait été
écrit postérieurement au film.
Mais le film est tiré de la nouvelle "La sentinelle".
Post by Eric Demeester
« Stardust » a aussi fait l'objet d'une adaptation au cinéma, très
réussie, ma foi.
Mouais. Pas accroché.
2014-02-17 08:21:14 UTC
Post by Eric Demeester
[...]
Ah oui, top ! Les horribles méchants sont vraiment excellents.

Et "Good omens" (De bons présages en français) en collaboration avec
Terry Pratchett, excusez du peu !
Ça devrait être remboursé par la sécu tellement ça fait du bien.
Lisez en anglais si vous pouvez, parce que ce n'est pas que la
traduction est mauvaise, c'est juste que traduire du Terry Pratchett est
un sacré défi et qu'on en perd pas mal au passage.
Sinon, à lire quand même, à relire chaque fois que nécessaire pour le moral.

Noëlle Adam

Eric Demeester
2014-02-13 07:38:57 UTC
Je n'ai que très peu lu King. Dans mes maigres souvenirs, ça reste avant
tout de l'horreur avec un penchant vers le fantastique, rien qui
m'intéresse, en quelque sorte.
Une exception notable, « Le cycle de la tour sombre » :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_King#Cycle_de_La_Tour_sombre

Pas ou peu d'horreur, mais un mélange de fantastique et de SF, le tout
fort bien écrit.

J'avais beaucoup aimé à l'époque, et en consultant Wikipedia, je
m'aperçois que je n'ai lu que les 4 premiers tomes et qu'il y a 8. Je
vais remettre ça dans ma liste de lectures à venir :)
Eric
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Noëlle Adam
Eric Demeester
2014-01-19 23:37:31 UTC
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle (Sun, 19 Jan 2014 18:09:21 +0100 -
Post by Gerald
Pas besoin. D'ailleurs peux-tu citer UN exemple de remake qui vaille le
coup ?
La mouche.
Et en cherchant un peu, on devrait en trouver pas mal d'autres, comme
Neverwhere pas la BBC (sauf que c'est plus du fantastique que de la SF
et que, comme pour 2001, le bouquin est tiré de la vidéo et pas
l'inverse).

Oh, bien sur, il y aura toujours des puristes pour estimer que le
bouquin est meileur que l'adaptation, et ils n'auront pas toujours tort.
Eric
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
2014-01-20 09:25:01 UTC
Post by Gerald
[...]
On parlais de remake de film, pas d'adaptation film-bouquins ou
bouquins-film :).

Noëlle Adam
franck PISSOTTE
2014-01-28 15:45:27 UTC
Post by Gerald
Post by Nathalie Labrousse-Marchau
Je ne connais pas le remake, par contre.
Pas besoin. D'ailleurs peux-tu citer UN exemple de remake qui vaille le
coup ?
the thing

qui parie sur i, frankenstein et robocop?

Post by Gerald
[...]
je me suis ennuyé pendant les 7 samouraï, peut etre la vo.
sinon la BO The Magnificent Seven de leonard bernstein est pas mal
--
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: 100 DVD, 400 livres, 30 revues
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources, liens langage pascal, delphi
http://www.maitre-asimov.fr/ ma collection des oeuvres d'Isaac Asimov
l***@gmail.com
2014-01-28 16:47:45 UTC
Salut

Body snatcher... Hic

AB+ laurent
Gerald
2014-02-01 16:41:30 UTC
Post by franck PISSOTTE
je me suis ennuyé pendant les 7 samouraï, peut etre la vo.
sinon la BO The Magnificent Seven de leonard bernstein est pas mal
mieux que ça
--
Gérald