[Avis] Les Pousse-Pierre
2014-08-19 07:33:35 UTC
Les Pousse-Pierres by Arnaud Duval

2 40% 2 <== je suis là
1 0% 0

544 pages
Published May 27th 2014 by Folio (first published January 1st 2010)
ISBN13 9782070453955
edition language French

Dans un futur pas très lointain, la Terre est collée à son sol par les
habitants d'une énorme station spatiale au point de Lagrange, qui
considèrent les dits terriens comme bien trop égoïstes et
éco-destructeurs pour pouvoir s'aventurer dans l'espace. Ces
lagrangiens, qui ont développé des technologies d'IA extrêmement
poussées, laissent l'exploitation des astéroïdes aux pousse-pierre, une
communauté autonome et marginale, proche dans l'esprit des cow-boys
(what else).
Ce roman nous raconte comment deux jeunes adolescents, un terrien et une
pousse-pierre, ont éventé un complot ourdi par les terriens pour
reprendre les commandes dans l'espace.
Je vais le dire tout de suite, très vite et très fort, je n'aime pas la
littérarute "jeune adulte". Ou vieil adolescent, ou quoi que ce soit qui
considère que prendre comme héros des adolescents facilite
l'identification du lecteur. Parce que les adolescents ont un défaut
MAJEUR : ils ne réfléchissent pas. Une bonne partie de l'histoire est
ainsi gâchée par la façon totalement stupide des deux personnages
principaux d'agir sur un coup de tête. Et c'est pénible dès le premier
coup. Du coup, quand ils décident tous les deux de s'aventurer, seuls et
sans s'être signalés à personne, dans une mission d'exploration d'une
lune de Saturne, j'ai bien failli arrêter là ma lecture.
Et c'est vraiment dommage, parce que menée de façon réfléchie, cette
histoire aurait pu amener de grandes choses, aussi bien en termes de
réflexion sur le rôle des IAs que sur la discrimination menée dans
chaque groupe humain. Mais non, au lieu de ça, on a le droit aux crises
d'égotisme de deux gamins.
J'aurais bien aimé que l'éditeur ait au moins la décence de signaler
que, passé quinze ans, ce roman risque de paraître un peu puéril.
--
Nicolas delsaux
"Putain mais quelle fichue imagination je peux avoir" - Tous à Zanzibar,
John Brunner
Laurent Tchilian
2014-08-19 07:42:21 UTC

Tu as une fréquence de lecture que je n'arrive pas a suivre.

2014-08-19 07:43:51 UTC
Post by Laurent Tchilian
Salut,
Tu as une fréquence de lecture que je n'arrive pas a suivre.
N'oublie pas qu'il s'agit là de mes lectures estivales. C'est-à-dire
qu'une fois revenue dans un environement connecté, je poste chaque jour
une critique d'un des bouquins que j'ai lu pendant les vacances.Et
pendant les vacances, je lis environ 250 pages par jour ...