[avis] _Le successeur de Pierre_ de Trunog
2012-02-11 15:05:47 UTC
Bonjour

Je viens de terminer ce livre et de vous en confier ce que j'en ai pensé
mais j'ai trouvé l'analyse de Denis Guiot tellement bien que je vous
renvoie à cette page :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-327443

Plus personnellement j'avais découvert Theilard de Chardin avec Hypérion
(de Simmons, faut-il...), c'est avec délice que je retrouve son
influence dans ce bouquin.

Ce bouquin est aussi un sac de liens : Theilard lien entre la Chine et
l'Eglise, l'évolution entre intelligence aritificielle et le vivant...
car tout ou presque se passe sur Internet.

Bien sûr on est en 2032 et usenet est un peu dépassé (déjà qu'en 2012
c'est has been...) : les échanges se font surtout par avatars, et même
par des mannequins qui miment l'interlocuteur.

Même si on peut ne pas partager les avis de l'auteur, l'histoire est
très stimulante et donne une sorte, outre du cadre cyberpunk, de
théologie-fiction dans un style différent de que j'ai pu lire dans ce
domaine (je pense en premier à _Un cas de conscience_ de Blish).

Bref j'ai aimé et je vous le conseille.

Et qui sait peut-être vous parlerais-je des _monades urbaines_, de _Deus
irae_ et de _Dragon déchu_ ?
C'est une affaire de rythme et aussi de liaison.
" qui clouaient un volet en ont été criblés "
et " qui clouaient un volet ont été criblés"
J'ai essayé... Ca change rien dans les deux cas il meurent quand même.
Tu reconnaîtras que ça leur laisse une fraction de seconde de vie en
plus dans le premier cas.

Roland Wagner fr.rec.arts.sf le 20 octobre 2005
Yliur
2012-02-11 15:29:07 UTC
J'aimerais bien :) .
Jean-Luc