un conseil SVP
'tite Anne
2016-01-28 10:48:15 UTC
Nouvelle chez vous, passionnée depuis plusieurs décades de SF, je suis à la recherche d'un cycle de romans dans lequel m'immerger.
Je vénère Dune, j'adore Ender mais plus encore Bean, j'ai une tendresse particulièrement perverse pour le faucheur. Pas vraiment accrochée par la herd SF, je garde un merveilleux souvenir du cyberpunk. Vous auriez un conseil ?
Tonton Th
2016-01-28 11:20:29 UTC
Post by 'tite Anne
Bonjour,
[...]
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9n%C3%A9breuse_%28univers%29

C'est assez prenant dans le genre saga, et certains "trucs"
de science fictionnelle sont bien imaginés, et bien utilisés
pour porter les intrigues...

juste deux milli€ :)
--
------- http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2015/11/bazardulibre -------

I'm <tth> on freenode. Film at 11, take your popcorn.
'tite Anne
2016-01-29 13:30:32 UTC
Post by Tonton Th
Post by 'tite Anne
Bonjour,
[...]
juste deux milli EURO :)
Merci, déjà lu en partie.Un peu trop "fantasy", en fait ça manque de prise de tête je trouve mais très bon quand même.
Yliur
2016-01-29 17:52:15 UTC
Le Fri, 29 Jan 2016 05:30:32 -0800 (PST)
Post by 'tite Anne
Post by Tonton Th
Post by 'tite Anne
Bonjour,
[...]
Peut-être un peu trop "hard SF" mais aussi des problèmes de sociétés
humaines et autres tels qu'on peut les trouver dans le cyberpunk
(création de nouvelles sociétés et leur fonctionnement, place des
diverses entreprises et institutions dans le monde, ...), pas un long
cycle mais 3 gros volumes quand même : la trilogie martienne de Kim
Stanley Robinson ? Malheureusement je n'ai pas assez avancé pour donner
un avis précis.

Si tu détailles un peu ce que tu as aimé dans Dune, Ender/Bean ou
autres, ça pourrait aussi donner des idées sur ce que tu apprécies.

Sinon personne ici pour parler du cycle de la Culture, que je n'ai pas
encore lu ? Vu de loin ça pourrait peut-être entrer dans ce que cherche
'tite Anne, non ?
'tite Anne
2016-01-29 20:28:32 UTC
Post by Yliur
Le Fri, 29 Jan 2016 05:30:32 -0800 (PST)
Post by 'tite Anne
Post by Tonton Th
Post by 'tite Anne
Bonjour,
[...]
Merci de ta réponse. Pour essayer d'être plus claire, j'ai adoré la force et le côté messianique des héros de Dune et du cycle d'Eender ainsi que leurs univers respectifs. De plus chez Herbert, il y a une qualité d'écriture auquel je suis sensible, qualité que je n'ai malheureusement pas trouvé dans les "suites" écrites par son fils et Anderson.
En fait en analysant bien mes goûts, je crois que j'aime un héros (plus rarement une héroïne, comme chez Ayerdhal qui "aimait" les femmes) à forte personnalité dans un univers bien léché. Mais comme je ne suis pas une littéraire tout celà reste bien subjectif. Plus jeune j'ai adoré Dick, j'ai dévoré les Van Voght et ado je me régalais de la série des Fulgurs, avec lesquels j'ai découvert la science fiction. J'ai aimé Hypérion et sa galerie de personnage si bien définis. J'ai aussi en chevet Dr Addder, son côté malsain étant à mon sens, aussi étrange que ça puisse paraître raffraichissant. Derniérement j'ai aimé les 4 romans de la série du Vieil Homme et la Guerre de Scalzi, La Guerre éternelle de Haldeman et Carbone Modifié et le Anges Déchus, à propos duquel je viens d'apprendre que Netflix met en route une adaptation en série. En fait il me manque un héros fort dans un univers finement explicité et une problèmatique - sciétale, scientifique, spirituelle, religieuse, écolo ou autre, qui soit bien écrite. Le Saint Graal quoi !
J'ai lu la Trilogie Martienne,sans emballement excessif, j'ai détesté le Cycle de L'Instrumentalité, et au risque de me faire encore plus d'ennemis, j'ai toujours trouvé qu'ASIMOV avait un côté pater ou maître d'école qui gâchait le génie des idées, même si les Robots devrait être obligatoirement étudié au collège.
En espérant avoir été plus précise...
Tonton Th
2016-01-30 11:10:12 UTC
Post by 'tite Anne
En fait en analysant bien mes goûts, je crois que j'aime un héros (plus
rarement une héroïne, comme chez Ayerdhal qui "aimait" les femmes) à forte
personnalité dans un univers bien léché.
Forte personnalité ? Alors tu va aimer Sirocco Jones !

Titan / Sorcière / Démon / de John Varley
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Varley#Trilogie_de_Ga.C3.AFa

Jean-Luc
2016-01-30 14:00:15 UTC
Post by 'tite Anne
[...]
Eh bien pourquoi pas Peter F Hamilton avec l'Aube de la nuit (1er tome =
Rupture dans le réel) ?

Ou si s'engager dans un roman de 10 000 pages effraie commencer par
Dragon Déchu du même auteur qui partage bon nombre de ses qualités.
Jean-Luc Pruvost
Yliur
2016-01-28 15:47:40 UTC
Le Thu, 28 Jan 2016 02:48:15 -0800 (PST)
Post by 'tite Anne
Bonjour,
[...]
As-tu lu la saga Vorkosigan ? Je ne recommande pas la lecture de
l'article de Wikipédia, qui dévoile beaucoup de choses qui se découvrent
en lisant les romans. Pour les personnages entraînants (le bouillonnant
Miles en tête, mais le premier épisode dans l'ordre chronologique, dans
lequel on suit sa mère, est aussi très bon).
Charles Vassallo
2016-01-28 18:12:02 UTC
Post by Yliur
Le Thu, 28 Jan 2016 02:48:15 -0800 (PST)
Post by 'tite Anne
Bonjour,
[...]
Très plaisant.

J'avais bien aimé aussi les bouquins de Carolyn J. Cherryh (cycle de la
Forteresse des Etoiles, cycle de Chanur) mais c'est bien vieux. Du coup,
j'ai regardé ce qu'on trouvait chez Amazon. Marrant : ça va de 0,01 € (
il faudra ajouter les frais de port, hein!) à 460 € (beaucoup pour un
livre de poche, même excellent)

Chercher aussi les bouquins de David Brin autour du cycle de
l'Élévation. Pas très récent non plus.

Charles
'tite Anne
J'avais lu le premier, j'ai pas accroché mais merci.
Andre Majorel
2016-01-30 12:38:55 UTC
Post by 'tite Anne
Nouvelle chez vous, passionnée depuis plusieurs décades de SF,
je suis à la recherche d'un cycle de romans dans lequel
m'immerger.
décade : dix jours
décennie : dix ans
Post by 'tite Anne
[...]
C'est pas un cycle, mais quelque chose me dit que _Penumbra_
d'Eric Brown pourrait vous plaire.
--
André Majorel http://www.teaser.fr/~amajorel/
J'ai des vrais problèmes, vous avez des faux problèmes.
Lou Caminaire
2016-02-04 06:31:19 UTC
Post by 'tite Anne
Bonjour,
[...]
Cela date un peu mais l'univers créé est original et très prégnant !
Cycle : "Le Roi de Kantmorie" de Ansen DIBELL
1 / La Chasse au Hurleur
2 / Le Cercle, le croissant et l'étoile
3 / La Fête de l'été
4 / Aux confins de l'ouragan
5 / Le Soleil du grand retour
Je ne sais pas si c'est réédité. Amazone l'a mais à des prix rédhibitoire.