Langage & classification par origine
Andre Majorel
2013-07-28 11:51:05 UTC
A-t-on déjà écrit sur une société imaginaire qui tendrait à
catégoriser les choses par leur origine plutôt que par leurs
propriétés ?
--
André Majorel http://www.teaser.fr/~amajorel/
J'ai des droits. Les autres ont des devoirs.
Eric Demeester
2013-07-28 17:16:25 UTC
Andre Majorel (Sun, 28 Jul 2013 11:51:05 +0000 (UTC) - fr.rec.arts.sf) :

Salut André,

Heureux de lire un Castor historique, après tout ce temps :)
Post by Andre Majorel
A-t-on déjà écrit sur une société imaginaire qui tendrait à
catégoriser les choses par leur origine plutôt que par leurs
propriétés ?
La première réponse qui me vienne est « oui, naturellement, d'ailleurs
j'ai déjà lu/vu ça ».

Par contre, je cherche des références à des bouquins, des films ou des
série décrivant ça, et... je ne trouve pas :(

Première réflexion, si ça se passe, ça ne peut être qu'au niveau du
langage, et tu as oublié de citer de point.

Ah ben si, en fait, c'est évoqué dans le sujet.

pour en revenir à nos moutons, la seule référence qui me soit
immédiatement venue à l'esprit est « Les langages de Pao » de Jack
Vance :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146557560

mais ça ne correspond pas.
Eric
Yliur
2013-07-28 22:01:44 UTC
Le Sun, 28 Jul 2013 11:51:05 +0000 (UTC)
Post by Andre Majorel
A-t-on déjà écrit sur une société imaginaire qui tendrait à
catégoriser les choses par leur origine plutôt que par leurs
propriétés ?
Certaines langues utilisent pas mal de mots composés, bricolés à partir
de mots existants, plutôt que trouver un nouveau nom qui
correspondrait à ce que le nouvel objet/concept, est-ce à ce genre de
choses que tu penses ?
Andre Majorel
2013-07-29 08:51:12 UTC
Post by Andre Majorel
[...]
Non. Voici d'où vient ma question : http://astro.berkeley.edu
/~gmarcy/astro160/papers/brown_dwarfs_failed_stars.pdf mentionne
que certains astronomes préfèrent définir "naine brune" par le
processus de formation de l'astre que par des critères physiques
(fusion du deutérium).

J'ai trouvé que c'était une drôle d'idée parce que les langues
que je connais tendent à catégoriser par propriétés, pas par
origine. D'où ma curiosité. À quoi ressemblerait une société où
on préfèrerait faire l'inverse ?

Exemples de noms basés sur l'origine : bâtard, bourgogne,
étranger, néo-zélandais, nièce.
B. de Batz
2013-07-30 06:20:42 UTC
Post by Andre Majorel
A-t-on déjà écrit sur une société imaginaire qui tendrait à
catégoriser les choses par leur origine plutôt que par leurs
propriétés ?
D'après ce que j'ai entendu dire c'est un peu le cas dans certaines langues.
Je crois qu'en finnois pour le mot français "boue" il y a de nombreux mots
totalement différents selon l'origine de la boue.
Boue provenant d'un orage, boue provenant de la fonte des neiges, boue du
bord de fleuve, boue d'origne "sale" etc ... Mais je ne suis pas linguiste
et ne peux en dire plus. Est-ce à cela que tu penses ?

B.