Dick, les Runci et les Stanton
Jean Toulet
2016-09-20 11:41:52 UTC
Bonjour à tous,

Je viens de relire, à deux mois d'intervalle, deux romans de Philip Kindred
Dick; Ubik et La vérité avant-dernière.

Et j'ai, tout d'un coup, été frappé par des coïncidences dans les noms des
personnages.

Il y a d'abord celui des personnages que je qualifierais de *positifs*
(autant qu'on puisse être positif dans les oeuvres de Dick...): Il s'agit de
Glen Runciter d'un côté et de Louis Runcible de l'autre.

Mais ça va plus loin quand on s'intéresse à des personnages négatifs; d'un
côté Stanton Mick, de l' autre Stanton Brose...

Que dites-vous de ça? Et pourriez-vous répondre à mes deux questions:

1- Connaissez-vous d'autres oeuvres de Dick (Je ne les ai pas toutes lues)
où apparaîttraient de telles coïncidences de noms?

2- Dick était-il conscient de ces doublons ou la chose lui a-t-elle
totalement échappé?

A l'appui de la seconde solution, je ne peux m'empêcher d'évoquer le grand
Isaac Asimov lui-même qui, dans la nouvelle "La mère des mondes" mettait en
scène deux personnages respectivement nommés Moreno et Moreanu et avouait ne
s'en être pas rendu compte (son éditeur Campbell non plus, d'ailleurs).

Toute spéculation est la bienvenue.

Jean Toulet - S'Interroge

---
franck PISSOTTE
2016-09-23 10:15:51 UTC
Post by Jean Toulet
Toute spéculation est la bienvenue.
ma culture dickienne est nulle et ma culture sf va rester proche de zéro
car je viens de me séparer, a mon grand regret et pour cause financiére,
de ma collection de livres d'or et histoires de...

mais ta question fait remonter quelques souvenirs.

tu ne précises pas si tu a lu en vf ou en vo.

souvenir des westerns des années 50 ou john et peter deviennent jean et
pierre.

et pour l'anecdote asimovienne, dans une traduction de 1984 des robots
de l'aube delmarre devient delamarre
--
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: informatique, 100 livres,
200 revues, composants electroniques
http://www.maitre-asimov.fr/ ma collection des oeuvres d'Isaac Asimov
Jean Toulet
2016-09-23 16:32:51 UTC
Post by franck PISSOTTE
tu ne précises pas si tu a lu en vf ou en vo.
Vf malheureusement, mon anglais étant embryonnaire...

.
Post by franck PISSOTTE
et pour l'anecdote asimovienne, dans une traduction de 1984 des robots de
l'aube delmarre devient delamarre
Dans face aux feux du soleil aussi?...

Il y a trente ans, trop de francisation et aujourd'hui, trop
d'américanisation...

Jean Toulet - MaisOùVa-t-On?

---
franck PISSOTTE
2016-09-24 10:32:14 UTC
Post by franck PISSOTTE
et pour l'anecdote asimovienne, dans une traduction de 1984 des robots
de l'aube delmarre devient delamarre
Dans face aux feux du soleil aussi?...
non la c'était bon