Que lire ?
Tanguy Ortolo
2013-08-26 14:16:47 UTC

I y a quelques années, je commençai à lire quelques classiques de la
SF : le cycle de Dune de Franck Herbert, le cycle des Robots et de
Fondation d'Isaac Asimov, le cycle du non-A d'A. E. Van Vogt, des
nouvelles et quelques romans de Phil K. Dick, les Odyssées de l'espace
d'Arthur C. Clarke.

J'ai ralenti un peu mon rythme de lecture de SF en passant à la fantasy
pendant quelques années, mais je m'y remettrais bien : à votre avis, que
reste-t-il comme incontournables que je n'aurais pas encore mentionnés ?
--
. o .
. . o Tanguy
o o o
ST
2013-08-26 15:16:03 UTC
Post by Tanguy Ortolo
J'ai ralenti un peu mon rythme de lecture de SF en passant à la fantasy
pendant quelques années, mais je m'y remettrais bien : à votre avis, que
reste-t-il comme incontournables que je n'aurais pas encore mentionnés ?
Hitchicker guide of the Universe.

D'une manière générale, tous les Fredrick Brown, dont l'incomparable
Martiens, go home.
--
Je ne suis pas d'accord avec la vérité, en conséquence, je n'écris que
des mensonges et des contre-vérités.
Gerald
2013-08-27 00:45:07 UTC
Post by ST
Hitchicker guide of the Universe.
D'une manière générale, tous les Fredrick Brown, dont l'incomparable
Martiens, go home.
Cette catégorie de science-fiction humoristique est très spécifique,
sympathique et peu fréquentée. Il faudrait citer Lewis Padgett,
pseudonyme des époux Henry Kuttner et Catherine L. Moore par ailleurs
bons auteurs individuellement mais "sérieux" ! Et quelques autres.

Pour les incontournables je citerais plutôt Ray Bradbury et Philip K.
Dick, et surtout (goût personnel) Ursula Le Guin.

hth,
Gérald
p2f
2013-08-26 18:08:09 UTC
Post by Tanguy Ortolo
Bonjour,
[...]
Dans le genre space-opera,
Rama d'Arthur C. Clarke,
L’Aube de la Nuit de Peter Hamilton,
La grande rivière du ciel, Marées de lumière et Profondeurs furieuses de
Grégory Benford (on attend toujours le 4ème volume, mr Klein),
Ilium et Olympos de Dan Simmons,
Un feu sur l'abîme de Vernor Vinge,
Eon et Éternité de Greg Bear,

sinon, dans d'autres genres,
L'œuf du dragon de Robert Forward,
Neuromancien, Comte zéro et Mona Lisa s'éclate de William Gibson,
La schismatrice de Bruce Sterling,
Le samouraï virtuel de Neal Stephenson,
La cité des permutants et Isolation de Greg Egan,
Le souffle du cyclone de Walter John Williams,

et pour les nouvelles,
Dans le palais des rois martiens de John Varley,
Cristal express de Bruce sterling,
Radieux de Greg Egan

Bonnes lectures.
Pierre.
Yliur
2013-08-26 18:46:57 UTC
Le 26 Aug 2013 14:16:47 GMT
Post by Tanguy Ortolo
Bonjour,
[...]
Ça dépend si "incontournable" est la même chose que "classique" dans
ton propos. Si ce n'est pas le cas, tu peux essayer des choses comme la
saga Vorkosigan (les histoires sont assez indépendantes, un des
meilleurs à mon avis et qui mélange beaucoup d'éléments de la saga est
"Miles Vorkosigan", tu sauras vite si tu aimes). Et dans un autre
style La division Cassini, de Ken McLeod, m'a marqué aussi quand je l'ai
lu.
Nathalie Labrousse-Marchau
2013-08-26 19:23:42 UTC
Post by Tanguy Ortolo
Bonjour,
[...]
Quelques milliers de bouquins. :-)

Notamment, dans les classiques, les Varley, les Heinlein...

Ta question est bien trop vaste. Qu'est-ce que tu aimes en SF : plutôt
le space opera, le planet opera, les uchronies, les dystopies, les
trucs sérieux, les trucs drôles, etc. ? Parce que sinon, tu vas te
retrouver avec une liste de lecture de trente kilomètres de long...

Nath.
Tanguy Ortolo
2013-08-26 20:43:46 UTC
Post by Nathalie Labrousse-Marchau
[...]
Effectivement, mais je serais incapable de cerner ce que j'aime ! Il y a
des space operas que j'ai beaucoup apprécié (Asimov), d'autres que je
n'ai même pas pu commencer (Peter F. Hamilton). Les planet operas, je ne
connais pas, c'est Dune par exemple ? Ça, j'avais adoré, mais beaucoup
moins la suite du cycle, que j'ai plus lu en me forçant.

Les uchronies je n'accroche pas vraiment (pas réussi à attaquer le
Maître du Haut Château de Phil K. Dick). Je trouve les dystopies
intéressantes mais plus sur le plan intellectuel ou philosophique que
pour le divertissement.

À propos de Phil K. Dick, j'ai beaucoup apprécié ses nouvelles explorant
le concept de réalité par exemple, ainsi que le fait qu'elles aient
inspiré un grande partie des films de science-fiction récents.

Ce que j'ai lu de plus bizarre, ça devait être les Chroniques martiennes
de Ray Bradbury : j'avais réussi à les lire, et le style unique m'avait
intrigué, mais je n'avais pas franchement accroché.

En plus sérieux mais unique en son genre, en tout cas par rapport à ce
que j'ai pu lire d'autre, j'ai adoré les Cantos d'Hypérion de Dan Simmons,
et détesté l'Échiquier du mal, qui m'avait été décrit comme son chef
d'œuvre mais dont je n'ai retenu que l'horreur des faits qu'il décrit.
Mais bon, ce n'est plus de la SF. J'ai toujours Olympos à lire après
avoir lu Illium, qui m'avais intéressé mais qui est à mes yeux
en dessous des Cantos.

En fait, faute de mieux, je crois avoir adopté une démarche
essentiellement culturelle : essayer de lire les classiques, qui ont
marqué la SF, ou qui ont inspiré d'autres œuvres. Et sauter ceux que je
n'arrive pas à lire, ce qui est le premier droit du lecteur selon Daniel
Pennac il me semble.
--
. o .
. . o Tanguy
o o o
Marc Lepetit
2013-08-27 03:49:26 UTC
Post by Tanguy Ortolo
[...]
Tu peux tenter "Les Seigneurs de l'Instrumentatlité" de Cordwainer
Smith.
--
Y'a une route. C'est mieux que rien.
Sous tes semelles c'est dur et ça tient.
(Manset)
Eric Demeester
2013-08-27 16:03:08 UTC
Post by Marc Lepetit
Tu peux tenter "Les Seigneurs de l'Instrumentatlité" de Cordwainer
Smith.
Ce bouquin fait partie de mon top 10.
Eric
l***@gmail.com
2013-08-27 17:27:28 UTC

Ne pas oublier la ballade de beta 2 de Delany... Dans mon top 5. Qui dit mieux !!!!

AB+ Laurent
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
2013-08-28 06:05:26 UTC
Post by l***@gmail.com
Salut,
Ne pas oublier la ballade de beta 2 de Delany... Dans mon top 5. Qui dit mieux !!!!
AB+ Laurent
Tous à Zanzibar de Brunner, roman révolutionnaire dans son écriture
devenu un classique.
L'anthologie "dangerous visions" qui a aussi marqué une étape
historique, comme plus tard l'anthologie Mozart en verres miroirs.

Noëlle Adam
Jean-Luc
2013-08-28 12:14:04 UTC
Post by l***@gmail.com
Salut,
Ne pas oublier la ballade de beta 2 de Delany... Dans mon top 5. Qui dit mieux !!!!
Oui très sympa, j'ai beaucoup aimé aussi.

- Harry Potter c'est de la fantasy! - Tu rêves! C'est de la SF! Y'a une
voiture dans le #2! Véhicule moteur = technologie = SF! - Oui, mais la
voiture, elle VOLE!!!! - Comme dans Blade Runner!
Nathalie Labrousse-Marchau
2013-08-27 17:39:11 UTC
Tu peux tenter "Les Seigneurs de l'Instrumentatlité" de Cordwainer Smith.
Rhaaaa, ça, j'aime ! Même si c'est inégal.

Nath.
l***@gmail.com
2013-08-27 18:54:31 UTC
Salut

Tu voulais dire 'un Regal'.

2013-08-28 12:16:05 UTC
Post by Tanguy Ortolo
En plus sérieux mais unique en son genre, en tout cas par rapport à ce
que j'ai pu lire d'autre, j'ai adoré les Cantos d'Hypérion de Dan Simmons,
Essaie Omale de Laurent Genefort c'est un mélange d'Hypérion et
d'Anneau-monde à la sauce de l'auteur bien entendu.
Post by Tanguy Ortolo
l'union s'est bâtie dès le début sur un socle libéral.
Ce socle libéral est un héritage historique, on peut difficilement
vouloir du jour au lendemain le supprimer complètement, à moins d'être
prêt à rebâtir l'union de zéro.
<< Et l'Europe s'est bâtie depuis plus de mille ans sur un socle féodal. Ce
socle féodal est un héritage historique, on peut difficilement vouloir
du jour
au lendemain le supprimer complètement, à moins d'être prêt à rebâtir
l'Europe
de zéro. >> extrait du dernier discours de Louis XVI.

Réponse de Aurélien Crida à Samuel Krempp le 26 avril 2004 sur
crans.politique
Nicolas Delsaux
2013-08-28 11:02:42 UTC
Post by Tanguy Ortolo
Bonjour,
I y a quelques ann=E9es, je commen=E7ai =E0 lire quelques classiques d=
e la
Post by Tanguy Ortolo
SF : le cycle de Dune de Franck Herbert, le cycle des Robots et de
Fondation d'Isaac Asimov, le cycle du non-A d'A. E. Van Vogt, des
nouvelles et quelques romans de Phil K. Dick, les Odyss=E9es de l'espa=
ce
Post by Tanguy Ortolo
d'Arthur C. Clarke.
J'ai ralenti un peu mon rythme de lecture de SF en passant =E0 la fant=
asy
Post by Tanguy Ortolo
pendant quelques ann=E9es, mais je m'y remettrais bien : =E0 votre avi=
s, que
Post by Tanguy Ortolo
reste-t-il comme incontournables que je n'aurais pas encore mentionn=E9=
s ?
je vais faire comme toujours et me contenter de rabacher le m=EAme et =

=E9ternel top

Tout Miles Vorkosigan (de Lois Mc Masters bujold)
Le Grand Livre et Sans parler du chien de Connie Willis
Kirinyaga de Mike Resnick
Sculpteurs de Ciel Jablokov, Alexander
Tout Iain M Banks (=E9videment)
Le Samoura=EF Virtuel Stephenson, Neal
Le Go=FBt De L'immortalit=E9 Dufour, Catherine

Et encore, j'en ai enelv=E9 un certain nombre

-- =

Nicolas Delsaux
Xavier
2013-08-28 17:22:06 UTC
Post by Tanguy Ortolo
à votre avis, que
reste-t-il comme incontournables que je n'aurais pas encore mentionnés ?
Jack Vance. Tous les romans. Et pratiquement toutes les nouvelles.

Tiens, justement, il aurait eu 97 ans ces jours-ci.
--
XAv
(Jethro Tull)
ubu
2013-08-28 17:33:11 UTC
Post by Tanguy Ortolo
Bonjour,
[...]
Vance, partie fantaisy, en particulier Cugel l'astucieux.

Et surtout l'incurable.

et simak, demain les chiens.
--
UBU
A mesure que diminue la liberté économique et politique, la liberté
Aldous Huxley dans Le meilleur des mondes
l***@gmail.com
2013-08-29 18:05:46 UTC
Salut
Post by Xavier
Jack Vance. Tous les romans.
Heu !!! Il y avait longtemps... Tu es certain d'avoir lu tout Vance ?

Par exemple si je te met sur la table 'Les maisons d'Izm' j'ai du mal a croire que tu peux me soutenir que cette bouse infâme est un roman et en plus a lire !!!!!

Boahhhhh finalement Frasf est comme moi : ça vieillis pas

AB+ Laurent
Xavier
2013-09-02 18:56:41 UTC
Post by l***@gmail.com
Par exemple si je te met sur la table 'Les maisons d'Izm' j'ai du mal a
croire que tu peux me soutenir que cette bouse infâme est un roman et en
plus a lire !!!!!
Evidemment, si tu prends LE contre-exemple, qu'il a certainement
sous-traité à Van Vogt :-)

Il est néamoins dans ma Vanceothèque...
--
XAv
(Jethro Tull)
l***@gmail.com
2013-09-03 04:32:46 UTC
Salut
Post by Xavier
Evidemment, si tu prends LE
contre-exemple, qu'il a certainement
sous-traité à Van Vogt :-)
Mon problème c'est que c'était mon premier Vance et que ça ne s'oublie pas... Mais depuis j'ai consulte et ça se passe mieux avec oncle Jack. Je suis passe a autre chose et J'ack Vance plus vite dans mes lectures Vancennes (ça c'est pour Nicolas)

2013-09-05 13:42:36 UTC
Salut
Post by l***@gmail.com
J'ack Vance plus vite dans mes lectures
Vancennes (=E7a c'est pour Nicolas)
Fallait pas te sentir oblig=E9 :-p

-- =

Nicolas Delsaux
Pixel AA
2013-08-31 12:11:12 UTC
Post by Tanguy Ortolo
Bonjour,
[...]
Je rajouterais à tous ces bons conseils, l'Histoire du futur de Robert
Heinlein (folio sf)
Revolte sur la lune, Vendredi, tous ses romans reedites en livre de poche
sf,
tous des classiques !
et
souvent deja cités,
Silverberg, simak, sturgeon, cordwainer smith, connie willis, bester, bear,
benford, brin, brown...
et robert charles wilson parmi les petits nouveaux...
scaaty
Dominique
2013-09-11 08:49:27 UTC
Post by Tanguy Ortolo
Bonjour,
[...]
Pour faire la passerelle de la Fantasy à la SF pure et dure, je
conseillerait des auteurs qui se tiennent aux limites des deux :

Philip José Farmer et son Fleuve de l'Eternité (et tous les autres)
Roger Zelazny et son cycle des Princes d'Ambre, ainsi que son Seigneur
de Lumière et la plupart de ses héros qui sont du genre immortels aux
pieds d'argile.

Ensuite des auteurs que je lis et relis :
Heinlein, bien sûr, encore et toujours.
Cordwainer Smith pour ses Seigneurs de l'Instrumentalité
Tous les Vorkosigans (mais d'autres en parlent)
Bon, je ne dirais rien de Jack Vance parce que je n'aime pas (goûts,
couleurs, pas discuter)

Et dans les plus récents, juste un auteur que j'aime bien :
David Werber qui passe de la SF d'Honor Harrington ou de Cap sur
Armaggedon à la fantasy des Hradanis dans les Champions de Tomanak.

Et là, je suis en train de me terminer Black Man de Richard Morgan, qui
est passionnant!

PS : C'est merveilleux comme frasf revit :-)
--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr