[Avis] Ken Liu recueil "La Ménagerie de papier"
2016-07-06 21:24:04 UTC

première publication de Ken Liu en langue française orchestrée par Paul
Durastanti, un recueil de nouvelles assez éclectique avec néanmoins
plusieurs textes ayant trait à la sortie de l'humanité du système
solaire au moyen de voiles stellaires. Une autre constantes ces textes
sont empreints de culture sino-japonaise.

J'y retrouve une grande rigueur dans l'écriture et surtout une grande
justesse dans le comportement, les actions des personnages mis dans
l'inconfort de la situation inédite se devant d'être entiers et
d'inventer leurs propres réponses, personnelles et diverses. En fait
ayant fini le recueil commencé il y a un mois j'aurais bien envie de le
relire de suite.

Forcément certains textes marquent moins d'autres, certains textes ont
une intrigue ponctuelle, d'autres démesurée, et il est bien difficile de
tenter une synthèse de textes hétéroclites publiés sur plusieurs années.

Je me contenterai de vous partager ma préférée "Le Golem au GMS". Sur un
vaisseau-arche parti de la Terre, une petite chinoise reçoit un
commandement divin : construire un golem pour chasser les rats,
annonciateurs d'un fléau cataclysmique. Mais comment créer un golem (de
glaise) sur un vaisseau spatial (avec des cultures hors sol) ? Comment
ne pas paraître cinglé ? Et puis pourquoi obéir à Dieu, tellement il
semble capricieux et peu impliqué ? De quoi constituer une nouvelle
désopilante sans jamais basculer dans l'absurde. Bref c'est un peu de
l'humour de geek (le mot est lâché) dans toute son excellence, sans
renoncer aux difficultés et c'est sans doute pour cela que ça me plait bien.
Jean-Luc Pruvost
Jean-Luc
2016-07-06 21:34:56 UTC
Post by Jean-Luc
Une autre constantes ces textes
sont empreints de culture sino-japonaise.
"Un autre point communs à certains textes" plutôt.
Jean-Luc Pruvost
Yliur
2016-07-07 02:42:49 UTC
Le Wed, 6 Jul 2016 23:34:56 +0200
Post by Jean-Luc
Post by Jean-Luc
Une autre constantes ces textes
sont empreints de culture sino-japonaise.
"Un autre point communs à certains textes" plutôt.
Dans les coutumes, l'esprit, ... ?

Ça a l'air intéressant en tout cas, merci.
Jean-Luc
2016-07-07 16:01:47 UTC
Post by Yliur
Dans les coutumes, l'esprit, ... ?
Je ne comprends pas le type de réponse que tu attends.
Jean-Luc Pruvost
Yliur
2016-07-07 21:27:46 UTC
Le Thu, 7 Jul 2016 18:01:47 +0200
Post by Jean-Luc
Post by Yliur
Dans les coutumes, l'esprit, ... ?
Je ne comprends pas le type de réponse que tu attends.
Je me demandais juste quelle place prenait cette culture, un peu de
détails...
Jean-Luc
2016-07-07 22:05:42 UTC
Post by Yliur
Je me demandais juste quelle place prenait cette culture, un peu de
détails...
C'est assez variable en fait.

Certains textes en sont dépourvus pour d'autres c'est du quasi
anecdotique (Le golem au GMS, certains textes parlant de voile solaire)
au central comme Mono no aware (centré sur un état mental décrit comme
fondamentalement japonais), La Ménagerie de papier (la mère du narrateur
est une chinoise "importée" aux USA pour un mariage arrangé qui réalise
une sorte d'origami) ou La plaideuse qui se passe carrément dans la
Chine sous influence commerciale européenne (XVIIIe siècle je pense), et
il s'agit là d'un policier, je dirais un peu à al Sherlock Holmes vu la
résolution.
--
Jean-Luc Pruvost