Nouveau membre sur ce forum, je me présente
Rasmus
2014-08-28 11:00:03 UTC

Je n'ai jamais écrit sur ce forum que je lis souvent avec intérêt pour
les [Avis] des lecteurs et je me présente rapidement pour ceux et celles
qui ont du temps à perdre.

Mon 1er livre de SF, je l'ai lu dans les années 70 par hasard: La main
d'Oberon de ZELAZNY. (j'ai plus tard remis les tomes de la série en
ordre et j'ai relu la série originale quelquefois comme on repense, je
crois, jusqu'à la fin de ses jours à son premier amour).

Je me suis ensuite nourri de classiques américain (SIMAK, HEINLEIN,
DICK, SILVERBERG, FARMER, HERBERT) un peu de français, (Andrevon, Jeury,
Bordage, Genefort) et tant d'autres et tout çà dans le désordre.

Lecteur assidu, je fais souvent des longues périodes d'infidélité à la
SF pour d'autres voyages mais je reviens toujours à ce style.

Depuis quelques années, je ne lis quasiment plus que sur ma liseuse car
c'est plus pratique mais hélas souvent malhonnête et j'attends avec
espoir de pouvoir acheter mes bouquins électroniques de façon simple et
loyale .

Mes lectures actuelles?
5 ou 6 livres dont je parlerai peut-être plus tard.

Voilà... Juste un témoignage
Salut, Ras'
Yliur
2014-08-28 14:22:40 UTC
Le Thu, 28 Aug 2014 13:00:03 +0200
Post by Rasmus
Bonjour,
[...]
Sois le bienvenu :) !

Et n'hésite pas à venir nous parler de tes lectures.
Dominique (de Corse)
2014-08-28 14:33:59 UTC
Post by Rasmus
Bonjour,
[...]
Hello,

Présentation précise, concise, parlante :-)

Moi c'est Dominique et je suis une _fille_

Sois le bienvenu sur ce forum qui manquait un peu de nouvelles têtes.
Parcours et lectures comparables aux miens, nous devons avoir à peu près
le même âge;
Alors haut les cœurs les jeunes et vive la SF :-)
Signature en travaux
Nicolas Delsaux
2014-08-28 15:35:41 UTC
Post by Dominique (de Corse)
Présentation précise, concise, parlante :-)
Moi c'est Dominique et je suis une _fille_
Une femme, plutôt, non ?
je veux dire, les filles, elles jouent à la poupée, alors que les femmes
... conduisent des tanks, non ?
--
Nicolas delsaux
"Putain mais quelle fichue imagination je peux avoir" - Tous à Zanzibar,
John Brunner
Dominique (de Corse)
2014-08-28 15:40:51 UTC
Post by Dominique (de Corse)
Présentation précise, concise, parlante :-)
Moi c'est Dominique et je suis une _fille_
Une femme, plutôt, non ?
Pourquoi?

<ton doucereux>
Serait-ce une question... d'âge?
<ton doucereux>
Post by Nicolas Delsaux
je veux dire, les filles, elles jouent à la poupée, alors que les femmes
... conduisent des tanks, non ?
Alors je n'ai jamais été une fille et je ne suis pas une femme?
On ne me dit rien à moi :-(
Signature en travaux
Nicolas Delsaux
2014-08-29 07:05:34 UTC
Post by Dominique (de Corse)
Post by Nicolas Delsaux
Post by Dominique (de Corse)
[...]
Disons que je lutte avec mes maigres moyens contre l'adulescentisation
du monde : de nos jours, il n'y a plus d'hommes ni de femmes, juste des
filles et des garçons.
Et personnellement, quand j'entend les termes enfantins appliqués à des
adultes, j'ai mal.
Post by Dominique (de Corse)
Alors je n'ai jamais été une fille et je ne suis pas une femme?
On ne me dit rien à moi :-(
Tu n'es ni l'une ni l'autre. Le sexe ne définit pas les gens. (et là je
fais pas de la mecsplication de choc ?)
John Brunner
Dominique (de Corse)
2014-08-29 14:31:45 UTC
Post by Dominique (de Corse)
Post by Nicolas Delsaux
Post by Dominique (de Corse)
[...]
Bon, dit comme ça, je comprends.
Sauf le fait que pour toi une fille ça joue à la poupée :-(
Post by Nicolas Delsaux
Et personnellement, quand j'entend les termes enfantins appliqués à des
adultes, j'ai mal.
Allons bon.
Alors je ne le ferai plus.
Je suis donc du genre féminin et, compte tenu de mon âge et de mes
expériences en matière de mariages, divorce et enfant, on peut sans
problème considérer que je suis une femme et plus une fille et encore
moins une petite-fille, puisque mes parents et mes grands-parents sont
décédés.
Post by Nicolas Delsaux
Post by Dominique (de Corse)
Alors je n'ai jamais été une fille et je ne suis pas une femme?
On ne me dit rien à moi :-(
Tu n'es ni l'une ni l'autre.
Ha, merde.
Je suis donc un homme? On ne me dit jamais rien à moi :-(
Post by Nicolas Delsaux
Le sexe ne définit pas les gens.
Hahem...T'es sûr?
Ton n° de Sécurité Sociale, il commence par 1 ou par 2? :-D
Post by Nicolas Delsaux
(et là je fais pas de la mecsplication de choc ?)
(Sissi, c'est très bien.)
( Un peu faible mais c'est normal, tu es un mec, pas une nana qui
conduit des tanks :-))
Signature en travaux
Nicolas Delsaux
2014-08-29 15:02:56 UTC
Post by Dominique (de Corse)
Post by Nicolas Delsaux
Le sexe ne définit pas les gens.
Hahem...T'es sûr?
Ton n° de Sécurité Sociale, il commence par 1 ou par 2? :-D
Pour retomber sur mes pieds, je dirais qu'aussi bien dans la SF (avec
évidement Iain M Banks) que dans la fantasy (il me semble qu'il y a un
truc comme ça dans "Soeurs de Sang", de Lackey) l'identité sexuelle des
protagonistes change autant au fil du temps que leur apparence.
Curieusement, d'ailleurs, la notion de genre, c'est-à-dire de forme
sexuelle préféréen ne semble pas envisagée par les différents auteurs.
Je dis curieusement parce qu'il semble bien que, si on pouvait changer
comme on veut de sexe, les personnes auraient effectivement un genre
préféré (qui collerait *dans la plupart des cas* avec leur sexe biologique).
Et ça, ça n'est jamais envisagé par les auteurs.
Typiquement, dans La Culture, un homme hétérosexuel semble pouvoir
devenir une femme également hétérosexuel. Alors que bon, il ne semble
pas y avoir de rapport entre le sexe et l'orientation sexuelle.
Est-ce une limite de l'auteur ?
Post by Dominique (de Corse)
Post by Nicolas Delsaux
(et là je fais pas de la mecsplication de choc ?)
(Sissi, c'est très bien.)
( Un peu faible mais c'est normal, tu es un mec, pas une nana qui
conduit des tanks :-))
Cela dit, si ça peut expliquer, je conduis des tanks virtuels (Yann nous
parlerait évidement du besoind e substitut phalique).
John Brunner
Jean-Luc
2014-08-29 15:26:03 UTC
[...]
sexuelle préféré ne ne semble pas envisagée par les différents auteurs.
[...]
Il n'en reste pas moins que dans l'énigme de l'Univers le choix du sexe
entre 5 catégories reste un élément fondateur de la civilisation
décrite. Avec possibilité de changer d'avis, et les cas de figure de
préférence de sexe / de comportements semblent tous co-exister.
--
Jean-Luc Pruvost

-=-=-
... Les quatre questions vraiment importantes sont :
- Où sommes nous ?
- D'où venons nous ?
- Où allons nous ?
- Qu'est ce qu'on mange ce soir ?

Entendu à une conférence d'H Reeves - Troyes décembre 2008
* TagZilla 0.066 * http://tagzilla.mozdev.org
Jean-Luc
2014-08-29 15:26:31 UTC
Post by Jean-Luc
[...]
de Greg Egan bien sûr.
--
Jean-Luc Pruvost

-=-=-
... You say black I say white, You say bark I say bite
You say shark I say hey man, Jaws was never my scene
And I don't like Star Wars
You say Rolls I say Royce, You say God give me a choice
You say Lord I say Christ, I don't believe in Peter Pan, Frankenstein or
Superman
All I wanna do is bycicle
_Freddie Mercury_
* TagZilla 0.066 * http://tagzilla.mozdev.org
Dominique (de Corse)
2014-08-30 09:31:33 UTC
Post by Jean-Luc
Post by Nicolas Delsaux
[...]
J'aimerais bien que ça existe vraiment, cette possibilité :-)
Signature en travaux
Dominique (de Corse)
2014-08-30 09:31:32 UTC
Post by Dominique (de Corse)
Post by Nicolas Delsaux
[...]
Je te conseille de lire David Weber, série Sanctuaire, personnage
féminin, Nimue, incarnée dans un corps d'homme, Merlin.

C'est assez curieux, d'ailleurs, que toutes les critiques que j'ai lues
parlent de Nimue sans jamais faire allusion au fait qu'elle est perçue
par ceux qu'elle rencontre comme un moine guerrier très masculin,
hétérosexuel et "viril" (le côté "moine " permet d'expliquer la chasteté
du personnage)...
Post by Nicolas Delsaux
[...]
Dans le cas de Nimue, justement, il y a visiblement un problème : si
elle, qui semble plutôt hétérosexuelle, tombe amoureuse d'un homme
hétérosexuel alors qu'elle est incarnée dans un corps d'homme, comment
ça peut se résoudre?
Il y a une scène ou deux où elle est visiblement "émue" sexuellement et
où la réaction physique de son sexe masculin la plonge un tantinet dans
l'embarras :-)

Même si tu n'aimes pas Honor Harrington, je te conseille, en SF, la
série Sanctuaire dont j'attends la suite en francais avec impatience.
(Hélas, avec Weber, on passe beaucoup de temps à attendre les suites,
comme avec la série du Dieu de la Guerre, qui est de la pure Fantasy et
dont je suis une grande fan.)
Post by Nicolas Delsaux
Post by Dominique (de Corse)
Post by Nicolas Delsaux
[...]
Je conduis un pick up 4x4, ça suffit bien à mon bonheur :-)
Les tanks, c'est pas très confortable et c'est bruyant :-(
Signature en travaux
Laurent Tchilian
2014-08-30 11:33:25 UTC
Je conduis un pick up 4x4, �a suffit bien � mon bonheur :-)
C'est bien pour ça que les hommes sont dans des tanks...

AB+ Laurent
Dominique (de Corse)
2014-08-30 17:18:49 UTC
Post by Rasmus
Salut,
Je conduis un pick up 4x4, ?a suffit bien ? mon bonheur :-)
C'est bien pour ça que les hommes sont dans des tanks...
Je n'ai jamais eu d'accident de voiture en presque 35 ans de permis et
dans les 800 000 kms parcourus.
Tu peux en dire autant?
Signature en travaux
Laurent Tchilian
2014-09-01 17:46:49 UTC
Salut

Oui et même plus... C'est plus complique de conduire dans une ville qu'au milieu des chèvres 😀😀😀

AB+ Laurent
Yann Minh
2014-10-28 02:00:31 UTC
Cela dit, si ça peut expliquer, je conduis des tanks virtuels (Yann nous
parlerait évidement du besoind e substitut phalique).
Vi :-)
--
***@yannminh.org
http://www.yannminh.org
http://noomuseum.net
Anansi
2014-08-29 07:30:48 UTC
Post by Dominique (de Corse)
[...]
Les filles aussi, dans la SF.
<http://www.bedetheque.com/serie-599-BD-Tank-Girl.html>
Nicolas Delsaux
2014-08-28 15:37:01 UTC
Post by Rasmus
Bonjour,
Mes lectures actuelles?
5 ou 6 livres dont je parlerai peut-être plus tard.
Et donc on va pouvoir t'appeler bizuth jusqu'à ce qu'un autre nouveau se
présente ? Tu risques de porter ça longtemps ;-)

Blague à part, bienvenue dans cette vieille caverne presque abandonnée.
Mais pas totallement, désertée, non, pas totallement.
John Brunner
Dominique (de Corse)
2014-08-28 15:40:51 UTC
Post by Rasmus
[...]
Peuplée d'irréductibles hésséfiens :-)
Signature en travaux
Jean-Luc
2014-08-28 19:10:34 UTC
Et donc on va pouvoir t'appeler bizuth jusqu'à ce qu'un autre nouveau se
présente ? Tu risques de porter ça longtemps ;-)
Oui bienvenue à toi !

Mais j'ai du mal à concevoir que quelqu'un découvre usenet aujourd'hui,
support largement déclinant, à mon regret.
--
Jean-Luc Pruvost

-=-=-
... "La route ? Là où je vais, on n'a pas besoin de routes"
Emmet Brown _Retour vers le futur_
* TagZilla 0.066 * http://tagzilla.mozdev.org
Lou Caminaire
Oui ! Un jeunot, j'ai commencé 20 ans plus tôt ! Bienvenu ! Quoique le genre commence à être enterré sous des tonnes de fantasy...
Laurent Tchilian
2014-08-30 04:39:31 UTC

Étrange de voir quelqu'un se perdre sur usenet en 2014. En tout cas amuse toi bien ici, y'a de quoi faire avec une liberté que tu n'auras nulle par ailleurs.

Pour tes Epub.. Quand j'aurai cinq minutes je verserai une larme.

N'hésite pas a faire référence a la sacro-sainte charte, elle te sauvera. Il y a des intégristes ici. Des malades de Resnik, des inconditionnel de Fiantasy, des filles et même des VOtistes... Pas d'inquiétude je suis la...

AB+ Laurent
herve
2014-08-30 05:22:02 UTC
Salut, Étrange de voir quelqu'un se perdre sur usenet en 2014. En tout cas amuse toi bien ici, y'a de quoi faire avec une liberté que tu n'auras nulle par ailleurs. Pour tes Epub.. Quand j'aurai cinq minutes je verserai une larme. N'hésite pas a faire référence a la sacro-sainte charte, elle te sauvera. Il y a des intégristes ici. Des malades de Resnik, des inconditionnel de Fiantasy, des filles et même des VOtistes... Pas d'inquiétude je suis la... AB+ Laurent
Tu ne dors pas à cette heure ?
Laurent Tchilian
2014-08-30 06:50:25 UTC

Tu ne dors pas à cette heure ?

Je veille nuit et jour sur Frasf.

AB+ Laurent
Lou Caminaire
2014-09-04 15:49:44 UTC
"Oui et même plus... C'est plus complique de conduire dans une ville qu'au milieu des chèvres..."
Laurent tu es mauvaise langue !
En Corse il y a surtout des cochons !
D'ailleurs la charcuterie corse (la vraie !) et les polyphonies sont les deux seules choses que j'apprécie de ce sous-continent ! ;oD
Laurent Tchilian
2014-09-05 03:35:48 UTC

Je sais bien mais je trouvais que cela faisait moins péjoratif... Puis tout le monde sais bien que le figatelli n'a jamais été fabrique en corse et qu'il s'agit d'une uchronie pour touristes.

AB+ Laurent
Dominique de Corse
2014-09-05 06:47:00 UTC
Post by Rasmus
Salut,
Je sais bien mais je trouvais que cela faisait moins péjoratif... Puis
tout le monde sais bien que le figatelli
1 figatellu, 2 figatelli.
Post by Rasmus
n'a jamais été fabrique en corse
Corse.
Si il est fabriqué en Corse mais, malheureusement, pas toujours avec du
cochon élevé en Corse :-(
Post by Rasmus
et qu'il s'agit d'une uchronie pour touristes.
La science-fiction, c'est plutôt le saucisson d'âne, réclamé par les
touristes et qui est une spécialité Sarde et pas Corse.
Les Corses n'ont jamais bouffé leurs ânes, pas plus que tu ne boufferais
ta brouette ou ton vélo.
Signature en travaux
Laurent Tchilian
2014-09-06 06:05:06 UTC
Salut

La science-fiction, c'est plut�t le saucisson d'�ne, r�clam� par les
touristes et qui est une sp�cialit� Sarde et pas Corse.

Seul les corses pensent ça...

PS : pour gagner un temps precieu inutile de me corriger, ceux qui s'y sont essayé on rapidement abandonné.

AB+ Laurent
Dominique de Corse
2014-09-06 06:50:08 UTC
[...]
Pas de problème : quand il y a trop de fautes et des "?" dans les
citations (de surcroît, sans signe de quotage comme > ) à la place des
lettres accentuées, je ne lis plus.
C'est au scripteur de faire l'effort d'être clair pour être lu...
Signature en travaux
Laurent Tchilian
2014-09-09 14:16:05 UTC

J'ai aussi beaucoup de ? dans tes messages et ceux de Nicolas. Pour les fautes met moi directement dans ta blacklist.

AB+ Laurent
Dominique de Corse
2014-09-10 08:52:13 UTC
Post by Rasmus
Salut,
J'ai aussi beaucoup de ? dans tes messages et ceux de Nicolas.
Parce que tu passes par Google Groups.
Prends toi un vrai lecteur de news et un vrai newsmaster et ça sera plus
facile de te lire.
Fais toi aider par quelqu'un si tu ne sais pas comment faire.
Post by Rasmus
Pour les fautes met moi directement dans ta blacklist.
Tes fautes, je m'en fous.
Ce sont les défaillances de ce que tu utilises pour poster qui sont
chiantes.

Comme si tu tapais un texte avec une machine à écrire qui n'aurait plus
de retour à la ligne (tes lignes dépassent tous les cadres et il faut
les raccourcir à la main pour pouvoir te répondre) et remplacerait les
touches des lettres accentuées ou avec cédille par des signes
cabalistiques.

Je vais taper ces lettres en dessous pour te faire comprendre :

é - è - ê - ë - ç - à - Ç
Signature en travaux
Laurent Tchilian
2014-09-10 17:11:24 UTC

Effectivement je passe par Google group. Il faut passer par qui et par quoi ? Pour l'intall pas de problème j'ai une lisence sous commodore 64. 😉

AB+ Laurent
Duzz'
2014-09-10 17:18:05 UTC
Post by Rasmus
Salut,
Effectivement je passe par Google group. Il faut passer par qui et par quoi ?
Pour l'intall pas de problème j'ai une lisence sous commodore 64. 😉
Tu peux essayer Nemo, sans installation d'un logiciel de news :
<http://www.nemoweb.net/>
Article publié avec Nemo : <http://news2.nemoweb.net/?Jid=***@news2.nemoweb.net>
Laurent Tchilian
2014-09-10 18:13:42 UTC
Salut

OK, merci beaucoup. J'essaye.

AB+ Laurent
Duzz'
2014-09-10 18:31:04 UTC
Post by Laurent Tchilian
Salut
OK, merci beaucoup. J'essaye.
Si tu as des questions après l'ouverture de ton compte et après
consultation de la FAQ, n'hésite pas à les poser sur le forum
<http://news.nemoweb.net/?Newsgroup=nemo.aide>.
Dominique de Corse
2014-09-11 15:40:14 UTC
Post by Duzz'
Post by Rasmus
Salut,
Effectivement je passe par Google group. Il faut passer par qui et par
quoi ? Pour l'intall pas de problème j'ai une lisence sous commodore 64.
?
<http://www.nemoweb.net/>
Oui, je suis d'accord sur ce coup-là : Nemo devrait bien mieux convenir
à Laurent que tout autre système :-D
Signature en travaux
Dominique de Corse
2014-09-05 06:46:59 UTC
Post by Lou Caminaire
"Oui et même plus... C'est plus complique de conduire dans une ville qu'au
milieu des chèvres..." Laurent tu es mauvaise langue !
Oui.
Influencée par de mauvais a priori, àmha :-(
Et puis, j'ai eu une vie, avant la Corse.
J'ai même passé mon permis à Paris et pris des autoroutes assez souvent
pour en être écœurée.
Post by Lou Caminaire
En Corse il y a surtout des cochons !
Ça dépend des micro-régions : chez moi, ce sont plutôt des vaches et des
chèvres.
Post by Lou Caminaire
D'ailleurs la charcuterie corse (la vraie !)
et les polyphonies sont les
deux seules choses que j'apprécie de ce sous-continent ! ;oD
Une bonne adresse?
Lire ce commentaire de vacances :
<http://www.anaisetpedro.com/divers/une-semaine-en-corse-a-porto-pollo/>

(je ne touche aucune rémunération d'aucun des commerces cités et il y en
a d'autres, en plus)
--
Signature en travaux