The Pulp Magazines Project
FGK
2014-11-17 08:14:02 UTC

j'ai regardé un peu dans les archives de ce groupe et je n'ai pas vu de sujet
ayant été ouvert à ce propos, donc je me lance, même s'il y a de fortes
chances que vous connaissiez déjà.

http://www.pulpmags.org/

The Pulp Magazines Project est une archive numérique en accès libre dédiée à
l'étude et à la préservation des magazines "Pulp". Le projet a été mis en
place par Patrick Scott Belk en 2011. Tous les magazines en question sont dans
le domaine public. On n'y trouve par exemple Air Wonder Stories ou encore
Amazing Stories (pour ne citer que ces deux-là). Malheureusement les archives,
pour certains magazines, ne sont pas très fournies --- je pense à Amazing
Stories où l'on ne trouve _que_ les numéros d'avril à décembre 1926, un numéro
de 1927, un de 1928 et enfin un de 1934 (sachant que selon ce même site il
existe 609 numéros). Ceci dit, cela reste intéressant. Durant une grande
partie de la nuit, je me suis en effet pris pour un fana de SF des années 20
lisant à la lampe torche (en réalité la lumière de mon écran d'ordinateur) la
terrifiante invasion extraterrestre dans le numéro d'août 1927 d'Amazing
Stories (H.G. Wells bien sûr) ; le jaunie des pages rajoutant un peu plus à la
magie, même si tout cela reste immatériel et que je n'avais pas réellement le
papier entre les mains, j'en conviens ; mais telle est la force de l'esprit,
parfois, il suffit d'y croire. Bref, et délire à part, si vous ne connaissez
pas et que vous aimez lire en anglais, je trouve que ça vaut le coup d'oeil.

D'un autre côté, connaissez-vous un projet similaire mais concernant des
magazines français ?

F-
--
-:%*- FGK <***@opmbx.org> -*%:- http://f6k.github.io -:%*-
"This isn't a war," said the artilleryman. "It never was
--- H.G. Wells, The War of the Worlds
Bip
2014-11-17 17:58:48 UTC
Joli. Il y avait aussi :

http://strangetelemetry.wordpress.com/2013/03/30/sfcovershowcasewomeninperil/
http://www.collectorshowcase.fr/index.htm
et mag français : http://www.collectorshowcase.fr/magazine1.htm

A+
FGK
2014-11-18 02:15:07 UTC
Post by Bip
http://strangetelemetry.wordpress.com/2013/03/30/sfcovershowcasewomeninperil/
http://www.collectorshowcase.fr/index.htm
et mag français : http://www.collectorshowcase.fr/magazine1.htm
Ah merci beaucoup !

Voir toutes ces belles couvertures me donne vraiment envie d'ouvrir le mag
pour y lire un peu. Dommage que les contenus ne soient pas diffusés
avec. N'empêche, joli effort, et ça fait rêver. Dommage que ce type de
magazine ait disparu. Oh je sais qu'il existe des équivalents en ligne (trop
rare à mon goût) comme http://www.angle-mort.fr et d'autres magazines non
libres vendus en papier/epub/pdf, mais je sais pas, ça n'a pas la même touche
que le "pulp" je trouve.

%%%

Sinon durant mes recherches et dans un autre genre je suis tombé sur ça :

Science Fiction Oral History Association : http://www.sfoha.org/

Une association étasunienne maintenant une archive audio/video des
enregistrements fait autour de la SF&F (ils ont un enregistrement de Pohl
selon leur catalogue). Le problème est qu'ils n'ont légalement pas le droit,
disent-ils, de diffuser tout ça, le tout se trouvant au fond de bibliothèques
universitaires. Ce qui m'étonne puisque certaines universités leur ont
pourtant fait don de certaines K7 (notamment celle de l'Eastern New Mexico
University) --- sûrement à voir donc avec des contraintes de droit d'auteurs
et voisins. Apparemment l'association qui existe depuis 1975 est toujours
active (modification de la page en 2014), mais toujours rien de publié
malheureusement.

F-
-:%*- FGK <***@opmbx.org> -*%:- http://f6k.github.io -:%*-
FGK
2014-11-18 02:23:40 UTC
Ah et j'ai oublié de vous parler de http://digitalcomicmuseum.com/ ! Du même
acabit que The Pulp Magazines Project mais pour les Comics. Tous sont dans le
domaine public. Pour les amateurs du genre (et les autres ?), on peut y
trouver Science Comics, Space Action, Space Mouse, Space Detective, Strange
Worlds et sûrement d'autres qui m'ont échappé ! Là encore tout n'est pas
complet, mais ça reste quand même vraiment intéressant.

F-
-:%*- FGK <***@opmbx.org> -*%:- http://f6k.github.io -:%*-
Laurent Tchilian
2014-11-18 18:32:37 UTC

Mouais... C'est pas en français.

AB+ Laurent
FGK
2014-11-20 01:51:00 UTC
Post by Laurent Tchilian
Salut,
Mouais... C'est pas en français.
AB+ Laurent
Espèce de Schtroumph grognon ;P

F-
-:%*- FGK <***@opmbx.org> -*%:- http://f6k.github.io -:%*-
franck PISSOTTE
2014-11-18 23:02:56 UTC
Post by FGK
[...]
pour ce qui est des documentaires "classiques"
si on a la bonne référence,
on peut faire une recherche sur <http://www.worldcat.org/>
on obtient une fiche détaillée qui donne l'éditeur
avec google on peut esperer trouver le site web.
de mémoire, j'avais trouvé deux ou trois raretés asimoviennes introuvable dans le commerce.
mais c'est 50 ou 100$ le dvd et pas forcément disponible ailleurs qu'aux states.

mes finances étant au plus bas, je n'ai pas cherché à commander.

il y a peut être moyen de contourner le refus d'envoi en europe
car il existe des sociétés qui achètent pour toi et te font la ré-expédition.
mais je ne sais pas si ils acceptent les petits sites obscurs
--
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: 150 livres, 300 revues
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources, liens langage pascal, delphi
http://www.maitre-asimov.fr/ ma collection des oeuvres d'Isaac Asimov
FGK
2014-11-20 01:52:00 UTC
Post by franck PISSOTTE
pour ce qui est des documentaires "classiques"
si on a la bonne référence,
on peut faire une recherche sur <http://www.worldcat.org/>
[snip (3 lines)]
mais c'est 50 ou 100$ le dvd et pas forcément disponible ailleurs qu'aux states.
Ah ouai quand même...
Post by franck PISSOTTE
mes finances étant au plus bas, je n'ai pas cherché à commander.
Pour le coup... +1

F-
--
-:%*- FGK <***@opmbx.org> -*%:- http://f6k.github.io -:%*-