[Avis] Des fleurs pour Algernon
Yliur
2012-05-09 21:34:53 UTC
Des fleurs pour Algernon
(Daniel Keyes)

Après un essai réussi sur une souris (Algernon), deux scientifiques qui
tentent de mettre au point une méthode permettant d'élever fortement le
niveau intellectuel d'un individu décident de passer à l'étape suivante
avec un humain. Charlie Gordon, un jeune homme simple d'esprit, est
choisi pour l'expérience et commence à écrire un journal pour décrire
sa vie, ses pensées. C'est ce journal qui constitue le roman.

La forme choisie permet de suivre les pensées de Charlie et ses
progrès : le début du journal est confus (l'orthographe approximative,
mais aussi la manière naïve de s'exprimer), puis l'esprit s'éclaire :
Charlie se met à apprendre de plus en plus vite, sa mémoire progresse,
sa conscience émerge, des souvenirs lui reviennent, il s'ouvre aux
autres et découvre la richesse et la complexité des relations humaines
et des émotions.

Mais Charlie est aussi hanté par des visions et des cauchemars, perdu
dans les sentiments qu'il découvre. Et les souvenirs qui lui reviennent
lui donnent une nouvelle vision de ce qu'a été sa vie. Il commence à
découvrir le revers des choses, à voir différemment ceux qu'ils
pensaient ses amis quand ils riaient avec lui (de lui). Charlie peine à
se comprendre lui-même et le monde qu'il découvre n'est pas vraiment
rassurant. Jusqu'au jour où les capacités d'Algernon commencent à
décliner.

Un livre sur la solitude finalement. Quand Charlie est arriéré, parce
que son envie d'apprendre se heurte à l'impatience du reste du monde
quand ils tâchent de lui enseigner quelque chose et que ses rapports
avec les autres sont faussés par son manque de discernement et les
moqueries dont il est l'objet. Mais aussi quand Charlie progresse dans
sa compréhension du monde et qu'il découvre la réalité sur sa vie
passé, que son rapport aux autres se modifie et parfois s'inverse.

Assez rapide à lire bien que le rythme ne soit pas très soutenu (le
roman semble issu d'une nouvelle, que je n'ai pas lue), une fin qui m'a
marqué.

Yliur
Marc Espie
2012-05-10 08:41:40 UTC
Post by Yliur
Des fleurs pour Algernon
(Daniel Keyes)
[...]
Post by Yliur
Assez rapide à lire bien que le rythme ne soit pas très soutenu (le
roman semble issu d'une nouvelle, que je n'ai pas lue), une fin qui m'a
marqué.
Effectivement issu d'une nouvelle, qui est tres bien. Il y a pas mal
d'elements supplementaires dans le roman (en particulier sur les
relations avec d'autres personnes, sans spoiler), mais qui ne sont pas
du tout indispensables pour l'histoire. Du coup, ca manque un peu de peche
dans le roman, en effet.

Perso, j'ai trouve le roman et la nouvelle assez ardues, mais c'etait en VO,
et le phonetique en anglais, c'est quand meme dur.
Yliur
2012-05-10 19:21:42 UTC
Le Thu, 10 May 2012 08:41:40 +0000 (UTC)
Post by Marc Espie
Post by Yliur
Des fleurs pour Algernon
(Daniel Keyes)
[...]
Post by Yliur
[...]
La lecture est déjà heurtée en français, ce qui contribue à faire
entrer le lecteur dans l'esprit confus du personnage.

Et effectivement, ça ne doit pas être simple en VO :) .
Marc Espie
2012-05-10 19:26:51 UTC
Post by Yliur
Post by Marc Espie
Post by Yliur
Des fleurs pour Algernon
(Daniel Keyes)
[...]
Post by Yliur
[...]
J'ai oublie de rajouter: _Des fleurs pour Algernon_ (la nouvelle) est dans
le top 3 des textes de SF a lire absolument, pour moi (le roman, un peu moins
parce que moins la peche), mais c'est totalement incontournable.

Je ne sais pas quels deux autres textes je mettrais au meme niveau.
Sans doute "tous smouales etaient les borogoves" de Lewis Padgett, et
sans doute un James Tiptree Jr (and I awoke and found myself on the cold hill
side) ?

Bref, moins sur pour les autres, mais _des fleurs pour Algernon_ est un
de mes textes favoris, et tres clairement une des nouvelles qui ma le plus
marquees de tout ce que j'ai lu. A conseiller sans moderation !
Gerald
2012-05-10 19:54:34 UTC
Post by Marc Espie
Je ne sais pas quels deux autres textes je mettrais au meme niveau.
Sans doute "tous smouales etaient les borogoves" de Lewis Padgett
Bien sûr, essentiel, paru dans quel "Fiction" d'ailleurs ?

Ça me rappelle deux autres nouvelles : "Flinguez-moi tout ça" et "Je
vois un homme assis dans un fauteuil et ce fauteuil lui mord la jambe"..
(de deux autres auteurs, 42 nous dira lesquels... Jeury ?)

Concernant Lewis Padgett, c'est incroyable à quel point je l'ai adoré
(Le robot vaniteux ! fabuleux !) alors que je n'ai jamais été un fan ni
de Henry Kuttner ni de Katherine L. Moore (on rappelle qu'ils étaient
mariés et que Lewis Padgett était le pseudonyme sous lequel ils
écrivaient ensemble des nouvelles très improbables, mettant en scène
Galegher, un savant qui n'était génial que complètement bourré et qui
passait son temps une fois dessaoulé, à réparer les conséquences
induites par ses trouvailles géniales).

Merci de cet agréable souvenir réactualisé !
Gérald
Anansi
Daniel Walther pour la première, Sheckley et Ellison pour la seconde.
Vincent
2012-05-19 13:16:03 UTC
Post by Marc Espie
Post by Yliur
Des fleurs pour Algernon
(Daniel Keyes)
J'ai oublie de rajouter: _Des fleurs pour Algernon_ (la nouvelle) est dans
le top 3 des textes de SF a lire absolument, pour moi (le roman, un peu moins
parce que moins la peche), mais c'est totalement incontournable.
Un chef d’œuvre. Un vrai