NøøAphorisme
Yann Minh
2018-09-29 11:28:34 UTC
Dieu est une prophétie autoréalisatrice

Les grands mythes comme celui de l'arche d'Atrahasis, ou celui des
créatures artificielles, sont des prophéties autoréalisatrices.

yann minh 29 Septembre 2018
--
***@yannminh.org
http://www.yannminh.org
http://noomuseum.net
robby
2018-09-29 14:20:56 UTC
Post by Yann Minh
Dieu est une prophétie autoréalisatrice
Les grands mythes comme celui de l'arche d'Atrahasis,https://fr.wikipedia.org/wiki/Atrahasis
ou celui des créatures artificielles, sont des prophéties autoréalisatrices.
Ce ne sont pas des aphorismes, ce sont des affirmations sans
argumentation.
Quel rapport avec la SF, BTW ?
Fabrice
Yann Minh
2018-10-03 10:17:36 UTC
Le 29/09/2018 à 13:28, Yann Minh a écrit : > Dieu est une prophétie
Post by Yann Minh
ou celui des créatures artificielles, sont des prophéties
autoréalisatrices.
Ce ne sont pas des aphorismes, ce sont des affirmations sans
argumentation. Quel rapport avec la SF, BTW ?
Ah ah... newbie ?
--
***@yannminh.org
http://www.yannminh.org
http://noomuseum.net
Yann Minh
2018-10-03 11:12:34 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
robby
2018-11-04 11:40:01 UTC
Post by Yann Minh
Post by robby
Ce ne sont pas des aphorismes, ce sont des affirmations sans
argumentation. Quel rapport avec la SF, BTW ?
Ah ah... newbie ?
ça dépend en quoi. Je causais déjà sur les ng en 1986, et quelques unes
de mes nouvelles de SF (en ligne) sont (très modestement) publiées ;-)
Post by Yann Minh
https://fr.wikipedia.org/wiki/Atrahasis
Alors le mythe d'Atrahasis a un rapport évident avec la SF
intéressant, mais je ne vois pas trop en quoi tiendrait le rapport, sauf
a retomber dans les mièvreries de B.Werber, où aux pseudo-théories des
ufo-archéologues (nazca, etc) ;-)
Post by Yann Minh
C'est une référence implicite à la nouvelle de Fredric Brown de 1954
(The Answer)
Ah, je ne connaissais pas. interessant. ça me rappelle pas mal un
court-métrage de "4ième dimension" ou le méga-ordi qui sait répondre à
tout explose quand à la fin de la démo officielle on lui demande l'heure
exacte.
Post by Yann Minh
Ce commutateur devait activer d'un coup le monstre de
calcul formé par toutes les machines des quatre-vingt-six milliards de
planètes. Un supercircuit les connectait toutes en un seul
supercalculateur, une machine cybernétique qui combinait toutes les
connaissances de toutes les galaxies.
on ne connaissait pas le concept de la ridiculement faible vitesse de la
lumière, à l'époque ? :-D
Ou ça passe par des portes à la Hypérion ? :-) (mais comme celles-ci
fonctionnement grace aux machines cachées, tout en piquant de la capa de
calcul aux usagers, ça tourne en rond).
Post by Yann Minh
- "Oui, maintenant Dieu existe."
Bon, mais le rapport entre Atrahasis, l'ordi de Brown, et l'aphorisme
"Dieu est une prophétie autoréalisatrice", me semble toujours ténu.
( ou alors façon tragédie grecque: fabriquer l'ordi a repondre à la
grande question modifie la réponse. Mais sans présence d'une prophétie,
ici. Ou alors tu n'as pas tout raconté ;-) ).
Fabrice
Yann Minh