[Avis] _Le voyageur de la nuit_ de CJ Cherryh
Jean-Luc
2014-06-22 21:18:38 UTC
Salut,

tombé par hasard sur cet ouvrage dont l'auteur aurait été primé pour la
forteresse des étoiles, j'ai tenté la découverte de cet auteur.

En gros c'est l'histoire des trois habitants d'une navette aspirés par
un vaisseau étranger qui passait par là avant de disparaître et qui les
étudie.

En fait c'est un bouquin très exigeant, l'auteur ayant volontairement, à
la manière de l'allégorie de la caverne, laissé peu d'indices sur la
nature des habitants de ce vaisseau étranger qui explore la Galaxie,
l'Univers ???

Une sorte de huis clos psychologique en définitive sur la rencontre,
l'incompréhension. On va jusqu'à se demander pourquoi les humains ou ce
qu'il en reste puissent jouer un rôle dans l'équilibres des forces dans
le gouvernement du vaisseau. Vaisseau qui malgré ses dimensions très
importantes semble finalement assez peu habité.
Mais tout relève du mystère car on n'a essentiellement que le point de
vue humain, même si certaines interactions entre entités sont signalées
sous forme de dialogues.

Un ouvrage davantage sous forme de question que de réponse.
--
Jean-Luc Pruvost

-=-=-
... "L"éthique ce n'est pas choisir entre le bien et la mal, mais
choisir ce qui est bon"
-- Sr Véronique Margron, 20 avril 2012
* TagZilla 0.066 * http://tagzilla.mozdev.org
Dominique (de Corse)
2014-06-24 08:28:25 UTC
Post by Jean-Luc
Salut,
tombé par hasard sur cet ouvrage dont l'auteur aurait été primé pour la
forteresse des étoiles,
"aurait" été primé?
Cette grande dame de la SF et de la Fantasy a reçu trois prix Hugo,
quand même (sans compter les autres prix)
Prix Hugo
Meilleure nouvelle courte 1979 pour Cassandra
Meilleur roman 1982 pour Forteresse des étoiles
Meilleur roman 1989 pour Cyteen
Post by Jean-Luc
j'ai tenté la découverte de cet auteur.
Cet auteur est une femme, ce serait bon de le découvrir rapidement :-)

De CJ Cherryh, ce que je préfère est le cycle de Chanur, où les
relations "intimes" entre êtres pensants différents est abordé avec
respect et où les Humains ne sont que les derniers arrivés dans un
conglomérat de civilisations intergalactiques aux relations commerciales
et diplomatiques très complexes.
Et apprendre que les vaisseaux de Chanur ne peuvent être pilotés que par
des femelles parce que les mâles de cette race - issue de l'évolution de
félins genre lion - sont trop instables psychologiquement pour supporter
les voyages spatiaux autrement qu'en stase, est un moment savoureux.

L'Œuf du Coucou nous apprend aussi beaucoup de choses sur les limites de
notre propre tolérance et sur notre agressivité d'Humains.

(...)
Post by Jean-Luc
Un ouvrage davantage sous forme de question que de réponse.
On vous sent déstabilisé mais je peux difficilement vous aider, ne
l'ayant pas lu.

C'est apparemment un ouvrage un peu expérimental au plan de l'écriture.
Essayez autre chose genre Forteresse des Etoiles, Cyteen ou Chanur avant
de rejetter cette auteure sur la base d'un seul roman un peu hors de son
inspiration habituelle.

Cordialement
--
" Les réactions névrotiques et les troubles du comportement sont
modulés à travers le choix des mots et l'articulation des phrases
psychiques, des souffrances, des complexes..." (Ch. Navis)
Jean-Luc
2014-06-24 08:47:17 UTC
Post by Dominique (de Corse)
Cet auteur est une femme, ce serait bon de le découvrir rapidement :-)
J'ai juste pas l'habitude de féminiser ce mot... Mais je le savais .
--
Jean-Luc Pruvost

-=-=-
... "Ce sang, c'est le vôtre ?"
"Enfin, une partie oui."
_Fight Club_
* TagZilla 0.066 * http://tagzilla.mozdev.org
Dominique (de Corse)
2014-06-24 10:09:31 UTC
Post by Jean-Luc
Post by Dominique (de Corse)
Cet auteur est une femme, ce serait bon de le découvrir rapidement :-)
J'ai juste pas l'habitude de féminiser ce mot... Mais je le savais .
Je n'aime pas non plus auteurE ni écrivainE :-)
Anansi
2014-06-24 19:28:53 UTC
Ce n'est pas une raison pour passer à côté de romancière. ;-)
Dominique (de Corse)
Partageuse de rêves... :-D
Jean-Luc
2014-06-25 20:40:25 UTC
Post by Dominique (de Corse)
Essayez autre chose genre Forteresse des Etoiles, Cyteen ou Chanur avant
de rejetter cette auteure sur la base d'un seul roman un peu hors de son
inspiration habituelle.
J'ai justement emprunté Forteresse des étoiles. On verra.
--
Jean-Luc Pruvost

-=-=-
... "Ce sang, c'est le vôtre ?"
"Enfin, une partie oui."
_Fight Club_
* TagZilla 0.066 * http://tagzilla.mozdev.org
Khöl Vayr
2014-06-26 17:07:06 UTC
Post by Dominique (de Corse)
[...]
La politique, l'attraction entre des êtres différents et la narration
qui prend la forme des pensées de l'héroïne sont 3 points récurrents que
j'apprécie beaucoup chez CJ Cherryh.

L’œuf du coucou propose aussi que le dénuement volontaire permette
d'obtenir son indépendance d'esprit.

Cyteen est un bon test pour savoir si vous aimez :)

Je ne conseille pas le cycle de Morgane (berk) bien que le premier tome
soit cité dans le Morwenna de Jo Walton (à l'âge de Morwenna on va dire
que ça passe, mais tout de même : berk).
Les étalombres sont aussi à éviter, et je n'ai pas testé ce qu'elle a pu
écrire en Fantasy (je n'ai pas confiance, si quelqu'un a un avis...).

Le Paidhi est bien mais attention la miss continue d'écrire la suite
sous forme de trilogies successives. Répétitif mais efficace.
Bah j'arrête quand je veux...

---
Dominique (de Corse)
2014-06-27 07:23:49 UTC
Post by Khöl Vayr
Post by Dominique (de Corse)
[...]
Oui, c'est ce qui rend ses romans attachants.
Post by Khöl Vayr
L'œuf du coucou propose aussi que le dénuement volontaire permette
d'obtenir son indépendance d'esprit.
C'est exact et c'est fascinant de voir le personnage principal agir
aussi étrangement qu'un samouraï (je pense qu'il y a une inspiration de
ce côté-là) dans un but précis qu'on ne comprend que presqu'à la fin...
Post by Khöl Vayr
Cyteen est un bon test pour savoir si vous aimez :)
Bizarrement, je ne l'ai pas encore lu :-)
Post by Khöl Vayr
Bah j'arrête quand je veux...
Moi aussi.
Merci de toutes ces précisions.
--
"Les réactions névrotiques et les troubles du comportement sont
modulés à travers le choix des mots et l'articulation des phrases
car toute verbalisation repose sur des conflits psychiques, des
souffrances,des complexes..." (Ch. Navis, prolixe)
Charles Vassallo
2014-06-27 09:32:16 UTC
Cyteen est un bon test pour savoir si vous aimez:)
Bizarrement, je ne l'ai pas encore lu:-)
Puisque personne ne l'a précisé, il y a plusieurs titres qui se
rattachent au cycle «Forteresse des étoiles». Si vous avez aimé ce
premier, lisez les suivants !

— Cyteen (déjà cité)
— Volte face
— Les oubliés de Gehenna
— L'opéra de l'espace
— Les chants du néant
— Temps fort

A noter que CJ Cherryh a placé quelques liens entre ce cycle et le cycle
de Chanur.

D'après wiki, il y aurait d'autres titres qui n'ont pas été traduits
Finity's End
Hellburner
Regenesis (mais ça ressemble à un premier jet de Cyteen)

charles
Dominique (de Corse)
2014-06-27 12:53:12 UTC
Post by Charles Vassallo
[...]
C'est curieux, j'ai ce livre, j'en suis sûre et certaine, mais je n'ai
aucun souvenir de sa lecture :-(
Post by Charles Vassallo
[...]
Bon, je vais en profiter pour placer ici un autre de ses "one shot" que
j'aime beaucoup : Les Légions de l'Enfer (Legions of Hell, 1987)
Si vous appréciez les uchronies, c'en est une (à mon avis).

Cordialement
Khöl Vayr
2014-06-28 07:05:55 UTC
Post by Charles Vassallo
Cyteen est un bon test pour savoir si vous aimez:)
Bizarrement, je ne l'ai pas encore lu:-)
Le livre ajoute aux thèmes usuels la question de l'identité : quelle est
la part de la génétique ou de l'environnement dans ce qui forme notre
personnalité.
Le lavage de cerveau est aussi abordé, qui allié à la génétique permet
de nouvelles formes d'esclavage.
L'histoire reste fondamentalement politique, avec des luttes d'influence
et de pouvoir.
Post by Charles Vassallo
D'après wiki, il y aurait d'autres titres qui n'ont pas été traduits
Finity's End
Hellburner
Regenesis (mais ça ressemble à un premier jet de Cyteen)
Regenesis est une suite de Cyteen, pas indispensable mais qui se laisse
bien lire.

---

Eric Demeester
2014-06-27 09:24:42 UTC
Post by Khöl Vayr
Cyteen est un bon test pour savoir si vous aimez :)
Personnellement, je pense exactement le contraire :)

Autant j'ai aimé, le plus souvent beaucoup, tout ce que j'ai lu d'elle ;
autant j'ai trouvé que Cyteen était l'exception confirmant la règle,
long, très long et chiant, très chiant. J'ai eu de la peine à terminer.
Post by Khöl Vayr
Les étalombres sont aussi à éviter, et je n'ai pas testé ce qu'elle a pu
écrire en Fantasy (je n'ai pas confiance, si quelqu'un a un avis...).
J'ai bien aimé les étalombres, ainsi que la série des portes, à
mi-chemin entre la SF et la Fantasy :

- Les Portes d'Ivrel (1980)
- Le Puits de Shiuan (1981)
- La Porte de l'exil (1995)

Il y en a peut-être d'autres, mais je m'aperçois en consultant sa
bibliographie [*], qu'il me reste beaucoup à découvrir :)
Post by Khöl Vayr
Le Paidhi est bien mais attention la miss continue d'écrire la suite
sous forme de trilogies successives. Répétitif mais efficace.
Le Paidhi part, comme souvent avec Carolyn Janice Cherryh, d'une
excellente idée. Je n'ai lu que les deux premiers, suite à ton message,
je vais chercher à me procurer la suite !
Post by Khöl Vayr
Bah j'arrête quand je veux...
Bien que moins citée et connue que d'autres, C. J. Cherryh est pour moi
un auteur majeur de SF su XXème siècle. Ursula K. Le Guin aussi, dans un
autre registre (chez cette dernière, absolument rien à jeter IMH0).

[*] http://www.noosfere.org/icarus/livres/auteur.asp?numauteur=124

PS : si tu pouvais virer la signature automatique da ton antivirus, ce
serait sympa ;)