[Avis] Cryoburn
Nicolas Delsaux
2013-07-04 19:27:39 UTC
Cryoburn (Vorkosigan Saga (Publication order) #14) by Lois McMaster
Bujold (Goodreads Author)

rating frequency % #
5 28% 894 <== je suis là
1 0% 17

Paperback, J'ai Lu SF, 438 pages
Published June 12th 2013 by Flammarion (first published January 1st 2010)
original title Cryoburn
ISBN13 9782290032633
edition language French
url http://www.jailu.com/albums_detail.cfm?id=44051&categID=1411
series Vorkosigan Saga (Publication order) #14, Vorkosigan Saga
(Chronological) #15
characters Miles Vorkosigan, Armsman Roic, Jin Sato
setting Kibou-daini

literary awards
Hugo Award Nominee for Best Novel (2011), Locus Award Nominee for Best
Science Fiction Novel (2011), Goodreads Choice Award Nominee for Science
Fiction (2010)

Ah, le plaisir de retrouver le petit Lord Vorkosigan !
Personnellement, je ne m'en lasse jamais.
Encore moins quand le roman commence, comme c'est le cas ici, avec un
Miles dépenaillé, errant dans le labyrinthe d'un immense centre de
cryothérapie ... autrement dit (c'est l'auteur qui l'écrit) une
cryocombe. Le mot est explicite.
Et la découverte de cette planète hantée par la mort au point de vouloir
cryogéniser tout le monde a un côté un peu glaçant, surtout quand on
découvre le système politique qui a émergé de cette société : les
cryogénisés n'étant pas morts, leurs droits de votes sont remis par
procuration aux entreprises leur fournissant la cryogénie. Et du coup,
évidement, ces entreprises ont, de fait, le contrôle de la démocratie
locale.
Et c'est pour ça, et d'autres raisons moins avouables, que Miles a été
envoyé, dans son rôle d'auditeur impérial, se promener sur cette planète
assez exotique pour le Barrayaran : Kibou-Daini, qui semble peuplée de
peuples d'origine japonaise. On se donne du San, Sana, on porte la
pantalon large et le gilet noué, on dort sur son futon. Mais ne vous y
trompez pas, il s'agit d'une démocratie spatiale moderne (même si hantée
comme je l'ai déjà dit par sa mortalité). Ca pourrait donner une
intrigue un peu ... aride, si l'auteur n'avait pas son fameux talent.
En effet, Miles sera accompagné, cette fois, outre son garde du corps,
d'un jeun fugueur qui redonnera à Miles ce qui lui donne à mes yeux tout
son charme : ce côté gamin surexcité et à l'imagination sans limite, qui
ne rêve de rien d'autre que de démonter tous les mystères qu'on jette
sous ses yeux. Sans vouloir me jeter des fleurs, je me trouve une
ressemblance avec ce personnage (le côté surexcité en moins). Bon et
puis ce jeune Jin, par les yeux duquel on suivra certaines étapes de
l'action, a ses propres tics et intérêts qui fournissent un oeil
inattendu sur l'intrigue. C'est encore un des talents de l'auteur :
savoir mettre en place une narration polyphonique qui apporte autre
chose que de nous révéler les secrets de l'intrigue avant le héros. Et
je la félicite pour ça.
Je la félicite d'ailleurs pour ce roman, dont l'épilogue assez triste
m'a révélé une surprise : j'étais tombé sur la dernière page par hasard
en feuilletant le livre, et j'avais juste eu le temps de lire la
dernière phrase "Gregor prit sa place au milieu des porteurs". Bêtement,
j'en avais conclu que c'était la fin définitive du moins héroïque
super-héros de la littérature de SF. Et bien heureusement, j'ai été
détrompé, et le prochain tome mettra le plus si jeune (il a MON âge dans
ce roman, comme il avait mon âge quand j'ai lu pour la première fois
L'apprentissage du guerrier) Vorkosigan dans de nouvelles situations
inédites. Autant dire que j'ai hâte !
Yliur
2013-07-04 21:07:27 UTC
Post by Nicolas Delsaux
Ah, le plaisir de retrouver le petit Lord Vorkosigan !
J'étais persuadé que tu avais déjà écrit un avis sur ce bouquin, mais
après vérification il semble bien que non.

J'ai découvert récemment qu'il venait (enfin) de sortir en petit
format, je l'ai commandé il y a peu mais il n'est pas encore arrivé.

Du coup j'ai encore plus hâte de le lire à la suite de ton avis. Pour
qu'on jette sous ses yeux
Nicolas Delsaux
2013-07-05 08:54:59 UTC
Post by Nicolas Delsaux
Ah, le plaisir de retrouver le petit Lord Vorkosigan !
J'=E9tais persuad=E9 que tu avais d=E9j=E0 =E9crit un avis sur ce bouq=
uin, mais
apr=E8s v=E9rification il semble bien que non.
Non non, c'=E9tait ma premi=E8re lecture de ce tome.
J'ai d=E9couvert r=E9cemment qu'il venait (enfin) de sortir en petit
format, je l'ai command=E9 il y a peu mais il n'est pas encore arriv=E9=
.

Donc =E7a doit faire au moins 5 ans que je n'ai pas r=E9expliqu=E9 ce po=
int =

important de ma m=E9thode de lecture : je n'ach=E8te *jamais* de grand f=
ormat, =

uniqeument des poches.
Donc, si je lis des grands formats, ils viennent de la biblioth=E8que.
Et un Vorkosigan, forc=E9ment, je l'ach=E8te, parce que je dois l'avoir =
sous =

la main.
Du coup, j'attend avec une impatience certaine Lord Vorpatril Alliance, =
le =

prochain sur la liste.
Post by Nicolas Delsaux
un jeun fugueur qui redonnera =E0 Miles ce qui lui donne =E0 mes yeux=
tout son charme : ce c=F4t=E9 gamin surexcit=E9 et =E0 l'imagination =
sans
Post by Nicolas Delsaux
limite, qui ne r=EAve de rien d'autre que de d=E9monter tous les myst=
=E8res
Post by Nicolas Delsaux
qu'on jette sous ses yeux
Rholala oui
Si Miles Vorkosigan avait =E9t=E9 autre chose qu'un agent secret, il aur=
ait =

=E9t=E9 d=E9molisseur professionnel.

-- =

Nicolas Delsaux