[Avis] Nicolas Eymerich, inquisiteur
2014-08-06 05:43:42 UTC
Nicolas Eymerich, Inquisiteur (Ciclo di Eymerich #1)
by Valerio Evangelisti

rating frequency % #
2 10% 20 <== je suis là
1 4% 8

314 pages
Published 2004 by Pocket (first published 1994)
original title
Nicolas Eymerich, inquisitore
ISBN
2266141694 (ISBN13: 9782266141697)
edition language
French
series
Ciclo di Eymerich #1
literary awards
Premio Urania (1993)

Dans cete première histoire de Nicolas Eymerich, on découvre un homme,
le fameux inquisiteur, en proie à la foi aux affres de la politique,
mais aussi face à une sombre histoire de bébés à deux têtes. Grâce à un
raisonnement poussé, le dit inquisiteur va démêler le noeud de
l'intrigue et permettre sa résolution.
Il y a aussi à côté deux autres trames dans des périodes temporelles
différentes, mais je ne les ai pas trouvé très utiles à l'intrigue.
Parce qu'évidement, l'intrigue principale se situe à l'époque de
l'inquisition espagnole, époque décrite, elle, avec force détails : la
saleté, l'ambiance de la reconquista, l'intolérance religieuse dont
Eymerich est un juste représentant, le jeu complexe des pouvoirs dans
une Espagne loin d'être unifiée, tout cela est très juste, très chouette.
En revanche, l'intrigue proprement dite, qui révèle les talents
d'enquêteur d'Eymerich, m'a elle parue ... un peu trop téléphonée. Alors
quand je vois certaines éditions décorées d'un ambitieux "le sherlock
homes médiéval" ... Je suis un peu dubitatif.
Pour être honnête, j'ai lu ce premier tome, mais je ne pense pas
continuer la série : il y a trop de pages perdues, et je n'ai vraiment
pas envie d'assister à la question.
l***@gmail.com
2014-08-06 13:42:12 UTC

Je me suis fait a l'époque la série complète a un iota prêt et j'ai même le souvenir d'avoir comme un gamin que je suis toujours la sortie du volume suivant.

Il faudrait que tu puisse retrouver les poste d'antan que nous avions lances. J'ai le souvenir d'avoir été fortement gêne par la partie très ou trop scientifique de ce premier volume... A la limite pour moi et contrairement a toi j'avais complètement adhéré a la partie lie a l'Inquisition. J'avai prie saint Valerio pour qu'il poursuive sur cette voie... Mes prières ont été entendu.

A te lire tu as raison de ne pas continuer... Mais je pense que tu passes a cote de quelque chose...

Tu es pardonne mon fils...
AB+ Laurent
Eric Demeester
2014-08-06 15:22:25 UTC
Pour être honnête, j'ai lu ce premier tome, mais je ne pense pas
continuer la série : il y a trop de pages perdues, et je n'ai vraiment
pas envie d'assister à la question.
J'ai lu ça en des temps anciens, et j'en garde un souvenir meilleur que
ne le laissait supposer le titre.

L'inquisition, bah, pas trop mon truc, on va passer à la question,
couper des têtes, bande d'abrutis rétrogrades, etc.

Finalement, j'ai découvert une description de l'Espagne de l'époque fort
bien fichue, comme tu le soulignais, et un inquisiteur bien plus
intéressant et moins manichéen que je ne le craignais.

Pas ou peu de ces fameuses scènes de torture qui ont rendu la Sainte
Inquisition tristement célèbre, par exemple.

Donc au final, plutôt une bonne surprise, et je pense avoir lu la série
dans la foulée. Mais ça remonte à loin, tout ça, et ça ne fait pas
partie des trucs que j'ai envie de relire en priorité.