[Avis] Sur l'onde de choc
2014-08-12 07:02:06 UTC
Sur l'onde de choc by John Brunner

rating frequency % #
5 33% 628 <== je suis là

Paperback, Livre de poche, 345 pages
Published 1990 by Livre de Poche (first published 1975)
original title The Shockwave Rider
ISBN 2253052701 (ISBN13: 9782253052708)
edition language French
characters Nickie Haflinger
literary awards
Ditmar Award Nominee for Best International Long Fiction (1976)

J'ai déja dit, il y a bien longtemps, que Brunner était pour moi l'un
des auteurs d eSF les plus clairvoyants, et cette relecture et
l'occasion parfaite d'une confirmation de cette opinion.
Ce roman, qui a inspiré la série télé "Le caméléon", nous raconte les
aventures d'une espèce de hacker de génie, capable à la fois de pénétrer
les systèmes informatiques les mieux gardés, mais également de changer
d'identité, de métier, de vie, en 5 minutes sans préparation, et sans
jamais être démasqué.
Naturellement, à un moment, il se découvre une attirance pour une fille
- loin d'être bête, la fille, vraiment loin d'être bête - qui va
l'emmener à la découverte d'une communauté refusant le mode d evie
américain prédit par l'auteur. Des gens qui vivent donc "à la coule",
loin du stress de la vie moderne, sans pour autant renier les plaisirs
de la vie. Son arrivé va naturellement semer la pagaille, et lui donner
l'occasion de révéler tout un tas de secrets gouvernementaux bien cachés.
Bon, dit comme ça, ça a l'air simpliste, mais je suis loin d'avoir le
talent de Brunner.
J'ai ressenti en lisant ce roman l'impression totallement glaçante que
l'auteur décrivait à merveille le côté orwellien de notre société de
surveillance moderne, et décrivant en son personnage principal le
prototype de ce qu'est Edward Snowden : un type formé par le
gouvernement pour le gouvernement qui un jour, parce qu'il croit en les
principes fondateurs de son gouvernement, choisit de révéler tout le
paquet de sales petits secrets qu'il connaît. Et il en connaît un tas.
Honnêtement, c'est le genre de lecture qui fait une impression vraiment
bizarre : le gars savait déja en 73 dans quelle direction on allait. Et
il le savait avec suffisament de précision pour écrire ce roman
parfaitement articulé sur le culte du secret dans la civilisation de la
transparence. Chapeau.
Alors évidement, certains éléments sont curieux (les ordinateurs sont en
fait un seul et même énorme machin). Mais dans l'ensemble, ça marche
parfaitement bien.
Lisez-le donc, vous verrez à quel point Brunner est un des auteurs
méconnus de la SF. Méconnu ? Oui, parce que pour moi, il mérite une
palce largement plus visible que celle d'auteur pour érudits de la SF.
--
Nicolas delsaux
"Putain mais quelle fichue imagination je peux avoir" - Tous à Zanzibar,
John Brunner
Eric Demeester
2014-08-12 16:34:21 UTC
J'ai déja dit, il y a bien longtemps, que Brunner était pour moi l'un
des auteurs d eSF les plus clairvoyants, et cette relecture et
l'occasion parfaite d'une confirmation de cette opinion.
Je crois avoir lu à peu près tous ses bouquins majeurs, je partage et
confirme cette opinion.

Il a aussi écrit pas mal de daubes, c'est un auteur prolixe.
Post by Nicolas Delsaux
[...]
Sa clairvoyance ne se limite pas à cet aspect de notre société, loin de
là. Si on voit des traces d'Edward Snowden dans ce bouquin, il a décrit
plein d'autres aspects de notre société actuelle dans d'autres. De mon
point de vue, il faut au moins lire :

- Tous à Zanzibar (1968) :
http://noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146575100

Il y décrit le XXIème siècle avec le terrorisme, les émeutes urbaines,
la surpopulation, les médias mondialisés par satellite, les politiciens.

- L'orbite déchiquetée (1969) :
http://noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-322603

New-York en 2014, les ghettos, les guerres raciales, le trafic d'armes,
avec des multinationales qui vendent des armes à tous les protagonistes
parce qu'en attisant les antagonismes et en surarmant les deux parties,
on gagne plus.

- Le troupeau aveugle (1972) :
http://noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-311753854

En ce début du XXIème siècle (il y tient), un tableau documenté,
émouvant et terrifiant, de la destruction systématique par l'humanité de
son environnement.

- Sur l'onde de choc (1975) :
http://noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=1011176967

Tu as à peu près tout dit. On y trouve, entre autres, les réseaux
informatiques mondialisés, la NSA, l'espionnage informatique.
Brunner fait incontestablement partie de mon top 10 des auteurs de SF.
Jean-Luc
2014-08-18 22:36:01 UTC
J'ai toujours plaisir à lire un roman de Brunner. Même si...

Concernant la fameuse tetralogie noire, je trouve que ces bouquins ne
procurent pas un plaisir immédiat. La lecture est même pénible. Mais on
s'accroche car on veut savoir où ça nous mène.

Et avec la construction réalisée la lecture achevée n'est que le début
d'un long processus, stimulant cette fois-ci, de digestion mentale et
d'appropriation. Quel souffle Brunner !

D'autres Brunner sont plus immédiatement accessibles, d'autres diraient
plus légers, comme l'excellent _creuset du temps_ ou _Eclipse totale_.
Laurent Tchilian
2014-08-19 05:44:48 UTC
Sa clairvoyance ne se limite pas � cet aspect [...]
J'avais trouve ca dans la preface du livre d'or et il n'est pas mauvais de le rappeler.

« Un auteur de science-fiction travaille avec une machine à écrire et non avec une boule de cristal »

Voilà... Des fois que....

AB+ Laurent
l***@gmail.com
2014-08-13 06:46:39 UTC
Salut
Lisez-le donc, vous verrez � quel point Brunner est un des auteurs
m�connus de la SF. M�connu ? Oui, parce que pour moi, il m�rite une
palce largement plus visible que celle d'auteur pour �rudits de la SF.
Pas tout a fait OK avec toi... Mais bon ce n'est pas le bon thread pour en discuter.

2014-08-13 07:09:29 UTC
Post by l***@gmail.com
[...]
T'as qu'à en lancer un autre, si tu veux, ou alors je le fais ?
John Brunner
l***@gmail.com
2014-08-15 18:54:47 UTC
Salut
Post by Nicolas Delsaux
T'as qu'à en lancer un autre, si
tu veux, ou alors je le fais ?
J'ai eu la surprise il y a quelques années de voir Brunner dans un programme de lecture de l'éducation nationale ainsi qu'une proposition de lecture du troupeau aveugle sur un sujet d'anglais.

Pour aller dans ton sens Brunner n'est pas l'auteur 'automatique' qui sort du chapeau des amateurs de SF et pourtant ses romans enfin quelques uns de ses romans sont considérer a juste titre comme des chefs d'oeuvre.

J'ai toujours trouve chez Brunner quelques chose de Ballard et Barlow me conforte dans mes propos (lodlsf). Si tu essayes de retrouver dans d'autres romans ce que tu as aime dans celui ci tu risque d'être déçu. Brunner est une sorte d'auteur cameleon et c'est pour cela qu'il est déroutant...

AB+ Laurent.
h***@messagerie.net
2014-08-17 07:51:45 UTC
[...]
Un professionnel qui écrivait ce que le marché lui demandait (ou ce qu'il croyait qu'il lui demandait, d'où certains tristes épisodes de sa vie). Ceci explique surement ce je-ne-sais-qoui de répétitif dans ses romans socialo-apocalyptiques, qui, une fois passée l'originalité du premier (et encore pour le genre) donnent l'impression de relire la même chose.

Et pourtant, comme tu le dis, il faut se souvenir de combien de fois Brunner a su se réinventer (certes avec des résultats variables) passant de tacheron à auteur de space-opéras intéressants à héraut de la dystopie à pré-cyberpunk au retour au SO version spohistiquée à la fantasy ethnique en passant par les tentatives comiques (ratées), les trucs inclassables (ratés aussi) et l'uchronie.
Laurent Tchilian
2014-08-18 06:44:11 UTC

[...]

Brunner ne c'est jamais cache me semble-t-il d'avoir eu des périodes d'écriture dite alimentaire. Je ne sais pas si Brunner se réinventait, mais il avait la faculté d'écrire 'comme'... Sans tombe dans le plagia. Il y apportait toujours sa patte. En tout cas ça me donne envie de relire cet auteur...

AB+ Laurent
Termine a l'instant Prélude a l'espace _ Arthur C Clarke.
h***@messagerie.net
2014-08-18 07:43:38 UTC
Post by Laurent Tchilian
[...]
C'est sans doute celui qui parlait le plus aisément de la condition économique des auteurs (et surtout de la sienne). On consultera Brunner lui-même (in De Bolt http://ghor.hautetfort.com/archive/2010/01/11/brunner.html) et le très bon livre de Smith (Jad ici) (http://ghor.hautetfort.com/archive/2013/02/09/john-brunner.html).

Mais je n'intervenais ici que pour rappeler que l'image de Brunner en VF est légèrement biaisée par un certain positionnement (chantre de l'apocalypse sociétale) qui n'est pas forcément cohérent avec le reste de sa carrière.

On en profitera pour remercier D. Walther, qui, avec l'affaire de _L'empire interstellaire_, aura sans doute fait pas mal pour tuer la carrière de Brunner en France (commercialement parlant).

Hervé
Eric Demeester
2014-08-18 08:47:26 UTC
Post by h***@messagerie.net
[...]
Comme dit par plusieurs personnes, dont ma pomme, Brunner a été un
auteur prolixe, ou le meilleur cotoyait le pire.

Pour moi, ses quelques romans que tu qualifies d'"apocalypse sociétale",
sortent du lot par leur qualité d'écriture, mais surtout à cause de leur
côté visionnaire, qui ne fait que s'affirmer au fûr et à mesure que le
temps passe.

Le reste de son oeuvre n'est pas pour autant à jeter, il y a des trucs
intéressants, même si rien ne me vient à l'esprit là tout de suite.
h***@messagerie.net
2014-08-18 16:13:10 UTC
de sa carri�re. Comme dit par plusieurs personnes, dont ma pomme, Brunner a �t� un auteur prolixe, ou le meilleur cotoyait le pire.
J'entends bien, mais je ne suis pas sûr que le pire soit vraiment connu de la plupart des lecteurs (il y a quand même une cinquantaine de romans à lire, dont certains difficilement accessibles).
Pour moi, ses quelques romans que tu qualifies d'"apocalypse soci�tale", sortent du lot par leur qualit� d'�criture, mais surtout � cause de leur c�t� visionnaire, qui ne fait que s'affirmer au f�r et � mesure que le temps passe. Le reste de son oeuvre n'est pas pour autant � jeter, il y a des trucs int�ressants, m�me si rien ne me vient � l'esprit l� tout de suite.
Ce qui est intéressant dans la carrière de Brunner en VF c'est qu'elle est presque en "temps inversé" à la PKD. Plus les dates de parution en VF avançaient dans les années 80, plus les dates de premières publication reculaient dans le temps (on le voit assez clairement là : http://www.isfdb.org/cgi-bin/ea.cgi?11), alors que ses premières oeuvres ont été traduites à peu près en direct (on parle de choses peu connues comme _Au seuil de l'éternité_ ou _Les négriers du cosmos_).

Sur les "autres" bons Brunner, en premier l'excellent _Le creuset du temps_, mais aussi les anti-SO de la série Zarathoustra, la fantasy définitive de _le passager de la nuit_, l'attachant _A Maze of Stars_, _Le long labeur du temps_ et une partie des SO où il faut néanmoins faire un tri assez sevère avec des choses tellement mauvaises que les dircolls français n'ont même pas osé proposer (bien qu'ils soeint allés assez loins dans le dessous du panier).

Hervé
Laurent Tchilian
2014-08-18 17:09:51 UTC
Salut

On en profitera pour remercier D. Walther, qui, avec l'affaire de _L'empire interstellaire_, aura sans doute fait pas mal pour tuer la carrière de Brunner en France (commercialement parlant).

Est-ce qu'il y a des traces de cet épisode dans une revue ou autre support. Merci.

Pour les references en VO c'est illisible pour un lecteur VF exclusif comme moi.

PS : c'est fou j'ai l'impression d'avoir déjà dit ça il y a 10 ans.

AB+ Laurent
herve
2014-08-18 17:25:09 UTC
Salut On en profitera pour remercier D. Walther, qui, avec l'affaire de _L'empire interstellaire_, aura sans doute fait pas mal pour tuer la carrière de Brunner en France (commercialement parlant). Est-ce qu'il y a des traces de cet épisode dans une revue ou autre support. Merci.
Cela avait fait un certain bruit à l'époque (dans des fanzines surtout). La préface de Walther était assez embarassée pour expliquer comment il envisageait de vendre plus d'une centaine de francs (au moins) à l'époque un livre qui n'existait qu'en poche aux USA et en coûtait à peine une dizaine. Surtout que cela ne cassait pas des briques et sera ré-utilisé en GB peu de temps après. C'était assez symptomatique le fin des haricots pour le CLA qui vendait des DAW (la plupart des titres entre le 70 et le 100 viennent de cet éditeur de poches US) à des prix que la qualité littéraire ne justifiait pas. je crois que, couplé avec la baisse de la qualité des titres de Brunner mis sur le marché, cela a rendu les gens frileux.
Pour les references en VO c'est illisible pour un lecteur VF exclusif comme moi.
Dommage !
PS : c'est fou j'ai l'impression d'avoir déjà dit ça il y a 10 ans.
Plus que cela.

Hervé <http://ghor.hautetfort.com/>
Laurent Tchilian
2014-08-19 05:30:14 UTC

Bon de retour de vacances je cherche ça dans mes zines de l'époque. Mais je n'en ai aucun souvenir.

Après une petite recherche rapide, pas grand chose a se mettre sous la dent concernant Brunner en VF. La préface du livre d'or qui lui a été consacre semble ce qu'il y a de plus complet. C'est triste. A voir aussi l'article de Casals... Mais je ne l'ai pas sous les yeux pour évaluer l'intérêt de ce qu'il représente. Mais Herve devrait nous en dire plus 😀.

AB+ Laurent
herve
2014-08-31 09:30:27 UTC
Il y a aussi une petite étude d'Andrevon (là : http://www.isfdb.org/cgi-bin/title.cgi?1768273) qui met trois pages sur une dizaine avant d'arriver à Brunner.

Hervé <http://ghor.hautetfort.com/>
Lou Caminaire
2014-08-15 07:50:09 UTC
Houa ! Tu lis (ou relis) des vieilleries, mais des vieilleries superbes ! Je partage entièrement l'avis d'Eric quant à son choix des romans de Brunner à lire. On a beaucoup parlé à l'époque de prospective... J'y ajouterais "le long labeur du temps".
Claude
Dominique (de Corse)
2014-08-21 10:43:16 UTC
Sur l'onde de choc by John Brunner
(...)
Post by Nicolas Delsaux
Lisez-le donc, vous verrez à quel point Brunner est un des auteurs
méconnus de la SF. Méconnu ? Oui, parce que pour moi, il mérite une
palce largement plus visible que celle d'auteur pour érudits de la SF.
De Brunner, je crois bien n'avoir lu que le Jeu de la Possession et j'ai
été si déçue que je n'ai même pas ouvert Tous à Zanzibar.
Alors je veux bien essayer à nouveau, tu sera responsable :-)
Signature en travaux
Yann Minh
2014-10-28 02:20:03 UTC
Vi... Brunner pour moi aussi c'est du top de top précurseur... j'adore
:-) après, l'onde de choc est inspiré du bouquin de toffler " le choc
du futur" où il s'est un peu planté sur les populations de nomades
urbains...

Yann NøøMad urbain
***@yannminh.org
http://www.yannminh.org
http://noocrypte.com
http://noomuseum.net
Lou Caminaire
2014-10-28 19:21:32 UTC
[...]
Tu me vois ravi (lou) par ton billet ! Pour moi, Brunner fait parti des grands anciens au même titre que Van Vogt, Asimov, Heinlein, Sturgeon... j'en oublie sûrement. Avec toutefois une particularité : du temps où je le lisais, on parlait de ses romans plus comme de prospective que de fiction. Ce sont "Le troupeau aveugle" et "Tous à Zanzibar" en plus de "l'onde de choc" qui lui avaient donné cette réputation. Mais, s'il a fait par ailleurs quelques "cagades" (il faut bien vivre), il a quelques romans (le long labeur du temps, l'orbite déchiquetée,...) qui valent le détour.
En ces temps de disette SF cela fait du bien de se replonger dans le passé...