Citoyen de la galaxie (1957) de Robert A. Heinlein
e***@inbox.lv
2014-09-01 04:40:49 UTC
Porneia delights, 28 août 2014, e20100633 — Citoyen de la galaxie (Citizen of
the galaxy) est un roman écrit par Robert A. Heinlein, publié en 1957 aux
États-Unis d'Amérique. La version pour cette review a été traduite par Hélène
Bouboulis. Ce livre a été lu et cette revue est effectuée dans le cadre du
challenge Summer Star Wars - Épisode II initié sur le blog du Répertoire de la
Science Fiction.

Synopsis

Un jeune garçon se fait débarquer sur Jubbulpore, directement Place de la
Liberté, surmontée du Praesidieum du Sargon, capitole des Neuf mondes, bien
loin de la Terre et de ses lois. Il se fait marquer et se voit mettre en vente
sur le marché aux esclaves mais personne ne voudra de lui, sauf un mendiant,
vieillard et infirme, du nom de Baslim. Celui-ci est quelqu'un doté de très
grandes connaissances et sera pour lui un véritable père. De plus il est
quelqu'un d'assez mystérieux, envoyant l'enfant, qu'il nomme Thorby, pour des
missions, notamment pour délivrer des messages à toute sorte d'individus, le
plus souvent chiffrés (les messages bien sûr, pas les individus). Seulement un
jour, la police poursuivra Baslim, forçant Thorby à s'enfuir et rejoindre l'un
des vaisseaux des Libres commerçants, le Sisu. Ce sera là pour Thorby le début
d'un long voyage à travers l'espace où il devra apprendre de nouvelles
manières de vivre en société, rencontrant des cultures étranges. Mais bien
plus encore, car ce voyage sera plus lui le début des recherches sur ses
origines dont il n'a aucun souvenir.

Avis et remarques

Cet ouvrage d'Heinlein est, selon moi, loin d'être l'un de ses meilleurs. Et
pourtant, sur goodreads.com, il est assez bien noté et figure parmi le Top des
space opera.

Tableau 1 : détail des notations sur GoodReads.com
(dump Thu Aug 28 18:25:16 UTC 2014)
rating frequency % #
5 ####### 29% 2300
4 ####### 38% 2994
3 ##### 26% 2059
2 # 4% 323
1 0% 36

J'ai dû m'y reprendre à deux fois avant de pouvoir le finir — c'est surtout le
début, sur Jubbalpore qui m'a un peu ennuyé. Heureusement une fois que Thorby
quitte cette planète, j'ai enfin commencé à trouver un intérêt. Et
effectivement, Heinlein explique la vie sur le vaisseau familiale Sisu ainsi
que toutes les règles délicates de vie à bord de manière presque
anthropologique. Mais à mon goût ça n'est pas assez fouillé. Peut-être parce
que c'est Heinlein, je m'attendais à plus de détails, plus d'immersion,
plus... de quelque chose. Mais il faut que l'histoire avance et finalement
nous n'avons que quelques vignettes des nouvelles choses que Thorby doit
apprendre et auxquelles il doit se familiariser. Il n'y a par exemple qu'une
seule véritable planète sur lequel on s'attarde durant le séjour de Thorby sur
Sisu.

Pour la suite, les évènements s'enchaînent les uns après les autres de telle
manière que j'ai fini par me dire que ce fameux Thorby avait une chance de
tous les diables. Tout s'agence un peu trop bien à mon goût et on comprend
très vite où Heinlein veut en venir. On attend donc patiemment la fin, on voit
les pages se réduire et on se demande comment il va pouvoir arriver là où il
veut arriver. Et finalement on n'y arrive jamais. Est-ce qu'il a manqué à
Heinlein de temps pour véritablement finir son histoire ? Ou bien a-t-il voulu
montrer qu'il n'y a pas vraiment de solution au problème qu'il expose ? Dans
tous les cas, ce roman a une petite saveur d'inachevé, il manque selon moi, un
petit truc, même si je n'arrive pas à déterminer quoi. Est-ce qu'il faut le
lire ? Je ne sais pas. J'ai personnellement entrepris de lire tous les
Heinlein de ma bibliothèque, et sur les vingt-cinq que j'ai, c'est le
vingt-deuxième que je lis. Du coup je sais que j'ai déjà lu du très bon
Heinlein et du moins bon. Citoyen de la galaxie est un de ceux que j'ai le
moins apprécié — avec notamment En route pour la gloire que je n'ai toujours
pas réussi à finir, même si rétrospectivement il est quand même mieux que
l'objet de cette review.

[Challenge Summer Star Wars - Episode II]

--
~ #ID: e20100633 <e20100633()inbox!lv> #TTY: 9-8M 4554
~ TYPE 1707-A3 S/N L3-M2812 SLACKWARE 13.0 RLU #527034
`-----------------------{,_,"> http://porneia.free.fr/
Lou Caminaire
2014-09-01 05:09:07 UTC
"En route pour la gloire que je n'ai toujours
pas réussi à finir, même si rétrospectivement il est quand même mieux que
l'objet de cette review. "

J'ai bien aimé "la route de la gloire". C'est une pochade jouissive de fantasy par un solide auteur de SF. Il tranche, c'est vrai, sur sa production mais il a dû bien s'amuser en l'écrivant.
Par contre je partage entièrement ton avis sur "le citoyen...". Avec "étoiles garde à vous" ce sont ses plus médiocres...
Claude
herve
2014-09-01 05:28:13 UTC
Je ne sais pas. J'ai personnellement entrepris de lire tous les Heinlein de ma bibliothèque, et sur les vingt-cinq que j'ai, c'est le vingt-deuxième que je lis.
Belle constance. Je dois en avoir plus d'une centaine (mais bien sûr en différentes éditions) et il y a une proportion non nulle de choses vraiment pas terribles (souvent parce que atteintes de diarhée verbale et d'attaques de préchi-précha) ou simplement pour lesquelles il est difficile de se passionner passé un certain âge ou une certaine quantité de lectures (la plupart des juveniles dont fait partie celui-ci malgré sa parution dans Astounding).

Hervé <http://ghor.hautetfort.com/>
e***@inbox.lv
2014-09-03 05:08:07 UTC
Post by herve
Je ne sais pas. J'ai personnellement entrepris de lire tous les Heinlein de
ma bibliothèque, et sur les vingt-cinq que j'ai, c'est le vingt-deuxième
que je lis.
Belle constance.
Peut-être... Ceci dit, autant quand j'ai commencé à les lire, je les dévorais
assez rapidement ; autant je remarque que je met de plus en plus de temps
entre le moment où j'en termine un et où je me met au suivant.
Post by herve
[...]
C'est vrai qu'il y a de tout chez Heilein, c'est très varié. Jusqu'à faire de
la fantasy ainsi que le note Claude dans un précédent message ; même si pour
moi et comme dit, le côté suréaliste dans ce cas-là ne m'a pas trop donné
envie. Après je dois dire que j'ai passé de très bon moment avec
Heinlein. Entre la SF à l'ancienne comme je l'aime avec la "trilogie en cinq
volumes" Histoire du future, entre ce que je nommerais des contes de SF avec
par exemple L'Enfant tombé des étoiles ou encore Podkayne, des historiettes
sans prétention qui font oublier le quotidien comme le vagabond de l'espace,
tout cela sans parler des nouvelles (notamment une qui m'avait marqué où un
poltergeist était assigné en justice pour occupation illégale d'une propriété
privée -- je crois bien que c'est de Heinlein non ?), jusqu'à enfin des
ouvrages qui m'ont amené une assez grande réflexion sur divers plans comme En
terre étrangère...

Bref, je ne peux pas dire que j'ai absolument tout aimé chez Heinlein ; au
contaire d'Asimov où je ne me souviens pas avoir lu quelque chose de lui qui
ne m'ai pas emporté -- si ce n'est peut-être une nouvelle ou deux comme celle
de la Poule aux oeufs d'or (quoique je n'ai pas encore lu son cycle Veufs
noirs). Mais cependant je n'ai absolument aucun regret à avoir entamé ma
"collection" d'Heinlein. Alors effectivement pour quelqu'un ayant plus
d'expériences de lecture, cet auteur finit peut-être par être rébarbatif, mais
je continue d'encourager la lecture d'Heinlein autour de moi malgré tout car
je trouve que, au mieux, et sauf exception, on a toujours *au moins* un bon
divertissement... Citoyen de la galaxie pour un dimanche pluvieux par exemple,
je trouve ça très bien. C'est juste que cette fois là j'avais envie d'autre
chose. Quelque chose comme ce que je suis en train de lire ces jours-ci, à
savoir un gros pavé, une belle saga, riche, Aux tréfonds du ciel (1999) de
Vernor. Mais j'en repalerai très rapidement dans un autre avis :)

`-----------------------{,_,"> http://porneia.free.fr/
Lou Caminaire
2014-09-04 16:07:59 UTC
" un gros pavé, une belle saga, riche, Aux tréfonds du ciel (1999) de
Vernor."
Très beau, impeccablement construit, j'ai du le lire deux ou trois fois...
As-tu remarqué que le personnage principal avait fait une apparition dans un roman antérieur : "Un feu sur l'abîme". Il y est reconstitué par une "puissance" sans que l'on sache d'où ses restes viennent.
Les deux romans sont très bons par contre la suite d'Un feu... est assez médiocre.
Laurent Tchilian
2014-09-05 03:37:57 UTC
Post by Lou Caminaire
Les deux romans sont très bons
Tu voulais dire "... Sont très long".

AB+ Laurent
e***@inbox.lv
2014-09-06 18:51:12 UTC
Post by Lou Caminaire
" un gros pavé, une belle saga, riche, Aux tréfonds du ciel (1999) de
Vernor."
Très beau, impeccablement construit, j'ai du le lire deux ou trois fois...
Ah ouai effectivement ! Je suis d'accord avec toi mais il a quand même
certaines longueurs...
Post by Lou Caminaire
As-tu remarqué que le personnage principal avait fait une apparition dans un
roman antérieur : "Un feu sur l'abîme". Il y est reconstitué par une
"puissance" sans que l'on sache d'où ses restes viennent.
Alors pas du tout ! En fait je ne lis que très rarement de la SF
"contemporaine" : je dépasse rarement les années 1980 (et encore je suis plus
dans les années 50/60/70) et je suis infoutu de citer le nom d'un auteur de SF
qui 1/ ne soit pas mort et 2/ ai moins de 68 ans. Je ne sais plus trop comment
je suis tombé sur ce roman de Vernor mais ça n'est pas trop dans mes habitudes
de lecture. Mais j'aime vraiment par contre !

e201-

`-----------------------{,_,"> http://porneia.free.fr/
Lou Caminaire
2014-09-07 16:59:42 UTC
[...]
50-60-70 de très beaux romans, avec pour avantage que les auteurs te torchaient une histoire en 250 pages...
Remarquables de mémoire : Kutner:"Vénus et le titan", Leiber:"A l'aube des ténèbres", "Planète à gogo", de je ne sais plus qui, où pour la première fois je lis le mot consumérisme, Wull, Barjavel, Carsac dont j'ai parlé ici et puis tout le Rayon fantastique (j'ai la collection presque complète) et beaucoup de Fleuve avant les n°150... A une époque je lisais tout ce qui paraissait en français...
De très bons souvenirs de nuits blanches à lire à la lampe électrique...
e***@shyla.porneia.net
2014-09-08 03:57:51 UTC
Post by Lou Caminaire
50-60-70 de très beaux romans, avec pour avantage que les auteurs te
torchaient une histoire en 250 pages...
Ouai, c'est ce que j'aime bien. Et aussi le style d'écriture et les "univers"
assez différents par rapport à ce que j'ai pu lire de "plus récents". Je pense
que j'ai été irrémédiablement influencé par un des premiers véritables
ouvrages de SF que j'ai jamais lu, à savoir Demain les chiens de Simak. Je
pense que je recherche de toute façon toujours ce type de lecture en SF, à
savoir une véritable réflexion sur la place de l'être humain dans le temps et
l'espace, avec des aventures humaines (ou canines du coup dans le roman
cité). J'avais eu à peu près le même sentiment avec le premier roman de SF que
j'ai lu, La machine à explorer le temps... Enfin bref.
Post by Lou Caminaire
[...]
Ah merci pour les conseils de lecture ! En parlant de FNA, j'en ai justement
quelques uns dans ma bibliothèque avant n°150 que je n'ai pas lu, je vais m'y
pencher sérieusement.
Post by Lou Caminaire
De très bons souvenirs de nuits blanches à lire à la lampe électrique...
Ouai, idem <3 Avec en plus de la SF, du King (notamment j'ai un souvenir
incroyable d'une lecture de King, Simetière, durant toute une nuit, caché sous
les draps de mon lit chez ma grand-mère à lire ce livre sans pouvoir
m'arrêter). Et tant d'autres romans, assis sur le mince rebord de ma fenêtre
du deuxième étage, celle-ci fermée pour empêcher la fumée de cigarette
d'entrée dans ladite chambre, un casque sur les oreilles, avec des graines de
tournesol et un bon roman de SF (beaucoup d'Asimov à l'époque, notamment les
nouvelles) que je lisais à la lumière du lampadaire du coin...

e201-

`-----------------------{,_,"> http://porneia.free.fr/
Lou Caminaire
2014-09-05 07:41:31 UTC
"Tu voulais dire "... Sont très long"."
Salut Laurent,
Mais je n'aurais pas cru devoir te rappeler ça à toi :
Plus c'est long, plus c'est bon ! Si c'est très long... et que c'est une merde, on n'en parle pas !
J'ai lu Silo dont tu avais parlé... Il n'est pas très long, heureusement !
Dans mes dernières lectures, une qui émerge : "Morwenna". Couvert de prix, mais on ne peut pas dire que ce soit de la SF ! Ce serait plutôt un roman SUR la SF. L'héroïne, Morwenna, se prend pour une magicienne mais elle est toujours dans le doute : Est-ce moi ou c'est arrivé naturellement ? Je n'en aurais pas parlé si elle n'était une grande lectrice de SF. Dans son journal, à la première personne, elle parle avec des personnages de roman de SF, avec leurs auteurs. Quelqu'un qui n'a pas de culture SF passera totalement à coté du roman...
Claude
Laurent Tchilian
2014-09-06 06:01:49 UTC
Post by Lou Caminaire
Plus c'est long, plus c'est bon !
Heureux de voir que tu as encore une bonne mémoire. Tu parles de Joe Walton ? C'est possible d'en savoir plus ?

AB+ Laurent
Lou Caminaire
2014-09-06 11:49:19 UTC
"Tu parles de Joe Walton ? C'est possible d'en savoir plus ? "
Oui, c'est de Joe Walton (une femme)... Que te dire de plus sans tomber dans des spoilers que tu n'aimes pas ? La petite handicapée soufre d'une jambe suite à un accident où elle a perdu sa jumelle. Elle fait des rites "magiques" mais s'interroge toujours sur le réalité et l'efficacité de son action. Elle voit des fées mais doute tout de même de leur réalité... Et elle lit beaucoup, beaucoup et surtout de la SF !
Lou
Laurent Tchilian
2014-09-09 14:13:07 UTC

En fait c'est de l'auteur que j'aurai aime avoir plus de précisions...

AB+ Laurent
Lou Caminaire
2014-09-10 04:50:15 UTC
Post by Laurent Tchilian
Salut,
En fait c'est de l'auteur que j'aurai aime avoir plus de précisions...
AB+ Laurent
Tout ce que j'en sais est là :
http://www.noosfere.com/icarus/livres/auteur.asp?numauteur=2147194537
Claude
Laurent Tchilian
2014-09-10 08:53:35 UTC

Merci, mais SNIF quand même.

AB+ Laurent
Jean-Marc Desperrier
2014-09-10 16:56:15 UTC
Post by Lou Caminaire
Post by Laurent Tchilian
En fait c'est de l'auteur que j'aurai aime avoir plus de précisions...
http://www.noosfere.com/icarus/livres/auteur.asp?numauteur=2147194537
Effectivement, wikipedia contient déjà énormément plus de choses, au
moins en Anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Jo_Walton
Jean-Marc Desperrier
2014-09-10 17:01:49 UTC
Post by Jean-Marc Desperrier
Effectivement, wikipedia contient déjà énormément plus de choses, au
http://en.wikipedia.org/wiki/Jo_Walton
En complément sur le mode autobiographie :
http://www.jowaltonbooks.com/about-jo-walton/
Lou Caminaire
2014-09-11 08:42:45 UTC
Effectivement, wikipedia contient d�j� �norm�ment plus de choses, au
Post by Jean-Marc Desperrier
http://en.wikipedia.org/wiki/Jo_Walton
Même si la traduction de google n'est pas parfaite elle est suffisante pour comprendre que c'est un auteur qui a de la bouteille... Je ne sais pas si elle a été beaucoup traduite.
Merci pour le lien !