[Avis] Spire de L. Genefort
2019-04-27 19:56:41 UTC
Un roman-Univers dans l'Univers des portes de Vangk qui permet d'en
avoir une vision plus globale que les mondes esquissés lors des autres
romans. l'histoire de la fondation d'une compagnie de transport
interstellaire ayant vocation à permettre aux mondes les plus reculés de
commercer.

La thème est original et propose comme personnage principal la compagnie
elle-même. D'abord à travers ses fondateurs, puis des capitaines de
vaisseaux.
On reste d'ailleurs dans une métaphore du commerce maritime soit dit en
passant.
Il en ressort une écriture par épisodes, une sorte de faux fix-up qui
fait penser à Fondation (d'Asimov bien entendu). L'histoire cependant ne
se déroule que sur une bonne vingtaine d'années (à la louche).

Contrairement aux narrations classiques, il n'y a a pas d'objectif au
roman, si ce n'est le fait que la société de transport, La Spire, ne
perdure malgré les rebondissement de la jungle économique les coups bas
et autres. Au final d'ailleurs un point de vue assez désabusé de
l'auteur sur l'économie, tout à fait transposable au présent (Ecken : le
futur se conjugue au présent) qui dénonce la bataille perdue de la
philanthropie sur le fric, sur la nécessité de grandir pour survivre
(combien d’années Amazon a-t-elle été déficitaire et en croissance (!)
pour arriver à la situation actuelle.

Pourtant ce roman est aussi un panorama de biosphères improbables et
variées comme dans Endymion de Dan Simmons. un sacré voyage dans des
cultures diverses avec des problèmes éthiques moteurs de l'Histoire, des
problématiques biologiques particulières vues de l’œil de ces capitaines
qui voient surtout les planètes comme des puits de gravité (donc comme
une sorte de prison).

Ce roman n'aurait pas pu être un premier roman : l'intrigue n'est aps
asse stimulante pour attirer le lecteur profane. Pourtant l'approche de
Laurent Genefort a produit là un résultat tout à fait agréable et
stimulant, et surtout qui répond à pas mal de question sur l'Univers des
portes de Vangk, resté si mystérieux.
--
Jean-Luc Pruvost
*La phrase suivante est une citation générée aléatoirement.*
- pi*z*z = a
robby
2019-04-28 10:12:42 UTC
Post by Jean-Luc
Un roman-Univers dans l'Univers des portes de Vangk qui permet d'en
avoir une vision plus globale que les mondes esquissés lors des autres
romans.
...i.e., dans Omale.

pour autant, je trouve que présenté comme ça, ça sur-vend Spire: moi je
l'ai trouvé très décevant (surtout après le très orignal et réellement
"roman-univers" Omale): l'intrigue est très classique, les personnages
aussi, en fait tout est assez "petit", pour de la SF (en quoi s'en est,
d'ailleurs, finalement ?), et pour du Genefort.
A moins que tout se révèle dans le tome3 (pas encore lu) ?
Post by Jean-Luc
fait penser à Fondation (d'Asimov bien entendu).
euh, dans Fondation il y a des enjeux, et des enjeux dans les enjeux,
d'un autre ordre ! Et par dessus ça, la théorie de la psycho-Histoire,
de sa création à son apparent effondrement apres des siècles de référence !
Post by Jean-Luc
[...]
justement, c'est ce qui pour moi contribue a rendre le récit très banal,
et finalement assez peu SF (meme si moultes séries, BD, romans,
reprennent une transposition similaire , avec certes généralement plus
du point de vue de guildes d'aventuriers et marchands autonomes que du
point de vue d'une entreprise ).
Post by Jean-Luc
Pourtant ce roman est aussi un panorama de biosphères improbables et
variées comme dans Endymion de Dan Simmons.
La aussi ça me parait survendre Spire que de le mettre à la hauteur
d'Hyperion/Endymion.
Ou alors ais-je déjà tout oublié des mondes visités dans Spire ?
Post by Jean-Luc
Ce roman n'aurait pas pu être un premier roman : l'intrigue n'est aps
asse stimulante pour attirer le lecteur profane.
voila.
Post by Jean-Luc
et surtout qui répond à pas mal de question sur l'Univers des
portes de Vangk, resté si mystérieux.
euh, en quoi en sait-on plus sur les Vangks et leurs portes ?
Ou alors, devrais-je réellement me précipiter sur le tome 3 ?
Fabrice
Jean-Luc
2019-04-28 23:40:29 UTC
Post by robby
Post by Jean-Luc
[...]
Salut,

en fait Omale est un sous-ensemble isolé du cadre de l'univers des
portes de Vangk : à part dans Omale justement pas de contact avec des
ET, on reste entre humains dans le bras spiral de la Voie lactée. c'est
le même Univers que _la mécanique du Talion_ _Mémoria_, _Lum'en_, les
nouvelles de _Colonies_... même si le cycle _Omale_ a tendance à prendre
plus de volume littéraire !

Mais je suis d'accord sur le fait qu'on a un peu de mal à accrocher avec
une lecture par épisodes, sans réelle intrigue car sans objectif annoncé
(pas vraiment d'événement déclencheur notable à l'échelle de l'Univers
décrit).
Post by robby
Post by Jean-Luc
[...]
Oui tout à fait, je suis d'accord. Je comparais uniquement sur la
narration, c'est-à-dire le rythme par épisodes. et pas d’hologramme pour
faire un bilan d'étape !
Post by robby
Post by Jean-Luc
[...]
Genefort n’aurait jamais pu placer Spire comme premier roman, le "plot"
n'est pas assez accrocheur. Pourtant ça survit à la lecture ;-)
Post by robby
Post by Jean-Luc
[...]
Ce n'est peut-être pas aussi foisonnant, mais il y a quand même des
trouvailles souvent énigmatiques (mais leur traitement n'était pas
justifié par l'intrigue posée et aurait rallongé inutilement). Après
c'est une comparaison qui permet de voir de quoi on parle. Par exemple
une grosse différence les portails ne sont pas sur les planètes
(notamment en canalisant un fleuve sans début ni fin et sans doute bien
pollué) mais à quelques jours de navigation spatiale.
Post by robby
Post by Jean-Luc
[...]
Bon pour le coup faute de données anthologiques facilement accessibles,
je ne connais pas tous les textes de Genefort hors _Omale_ portant sur
les portes de Vangk, mais j'ai quand même l'impression d'en savoir bien
plus avec Spire, notamment sur l'absence de la Terre du réseau (mais
comment connaît-on la raison de l'autre côté, ça me turlupine) et sur le
réseau des portes qui va un peu au-delà du bras spiral (dans le tome 3
en effet).

Même si l'explication de la vitesse pour les coordonnées d'émersion est
intéressante, elle soulève de nombreuses questions : vitesse minimale,
maximale, tolérance pour un même point d'émersion... Ça ne me semble pas
extensible ni robuste !
--
Jean-Luc Pruvost
*La phrase suivante est une citation générée aléatoirement.*
"Les rêves, ça se compare pas" Le roi Arthur, Kaamelott livre VI,
dernier épisode /Dies Irae/ (2009)
Jean-Luc
2019-04-28 23:44:32 UTC
Post by Jean-Luc
[...]
Ah oui et surtout comment avoir pu déterminer la loi de vitesse depuis
la Terre ?

Car sans mode d'emploi on procède par essai-erreur, et une fois passé la
porte comment revenir sur Terre si on ne connaît ni la loi d'adressage,
ni la vitesse de transit adressant au système solaire ?
--
Jean-Luc Pruvost
*La phrase suivante est une citation générée aléatoirement.*
Aujourd'hui, comme tous les jours depuis mon mariage, mon mari s'appelle
monsieur Michel, ce qui fait de moi la mère Michel. Aujourd'hui, j'ai
perdu mon chat.
viedmerde.fr
Eric Demeester
2019-05-01 17:50:51 UTC
Post by Jean-Luc
[...]
Je n'ai pas lu, mais cette description (la compagnie de transport, les
capitaines) m'a fait penser immédiatement à « Chanur » et ses suites, de
Carolyn J. Cherryh :
https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=250

À lire la suite de ta critique, je suppose que ça n'a pas grand chose à
voir, mais ça me donne envie de relire de la SF, que j'ai lâchement
délaissée ces dernières années :)