[Avis] La disparue de l'enfer tome 2
2011-11-01 09:30:25 UTC
Honor Harrington, Tome 8 : La disparue de l'enfer : Tome 2
by David Weber, Florence Bury (Translator)

Je ne mets pas les ratings Goodreads, puisque je suis le seul à
l'avoir lu dans ce découpage ... et que je lui ai filé 5 étoiles.
Cela dit, la version plus complète donne

rating frequency % #

Paperback, 442 pages
Published August 25th 2005 by Librairie L' Atalante (first published
2005)
ISBN 2841723119 (ISBN13: 9782841723119)

Ce roman conclut le récit de l'incroyable évasion d'Honor Harrington
qui, pour sortir de sa prison planétaire, n'y va pas par quatre
chemins.
Je craignais dans cette seconde partie que, comme dans la première, le
"contre-chant" des aventures d'Honor (où on voit tous ses amis,
connaissances, alliés, adversaires, ... évaluer le poids/l'intérêt de
sa disparition) soit lourd, pesant, et mou. Heureusement (et on sent
du coup que cette édition française a été découpée à la tronçonneuse),
ça n'est pas le cas : la tension monte entre Havre et Manticore, et
les batailles spatialles s'cnhaînent à un rythme de plus en plus
effrené (je pense en particulier à cette bataille de Basilic,
sepcatculaire à souhait). C'est d'ailleurs le genre de tome qui fait
regretter d ene pas avoir lu les deux dans la foulée, puisque
clairement, c'est celui-ci qui eprmet de faire le meilleur contrepoint
du premier tome, dans lequel la place est beaucoup plus faite aux
sentiments qu'à l'action brutale. A propos de cette action, il y a
d'ailleurs un reproche que je voudrais faire à l'auteur : je ne vois
pas comment il peut passer son temps, dans une guerre empilant les
morts comme celle-ci, pour n'avoir comme généraux (oui, bon, dans la
marine spatiale, ce sont des amiraux, mais le rôle est le même) que
des personnages "respectant la vie humaine". Je veux dire, c'est
difficile de voir tous ces gens passer leur vie à envoyer des pauvres
gusses à la mort tout en maintenant, dans le secret de leur âme, un
tel respect de l'adversaire et de la vie humaine. Si ils voulaient
être crédibles, ils joueraient aux échecs, plutôt qu'à la guerre
thermonucléaire totale.
Cela dit, il ne faut pas que je sois dupe de mes propres motivations.
Je lis les histoires d'Honor parce que les batailles spatiales y sont
sans doute les plus spectaculaires que j'ai pu voir. Entre les
affrontements en ligne, les coups tordus qu'elle tend à ses
adversaires (sa dernière embuscade sur Hadès est un authentique
prodige de narration et de tactique), je suis servi, puisque les
bâtiments détruits se comptent par dizaines et les morts par centaines
de milliers.
Bref, c'est un second tome pour les fans de l'honorverse (dont je suis
avec toujours cette réserve qu'on ne peut pas envoyer des centaines de
milliers d'homme à la mort en regrettant chaque vie perdue).
Charles Vassallo
2011-11-04 20:45:48 UTC
Cela dit, il ne faut pas que je sois dupe de mes propres motivations.
Je lis les histoires d'Honor parce que les batailles spatiales y sont
sans doute les plus spectaculaires que j'ai pu voir [...]
Dans le genre (en moins grandiose, j'accorde, mais ça saigne aussi pas
mal -- enfin, ça se vaporise, plutôt...), il faudra que tu parles un
jour de la flotte perdue (Jack Campbell, 5 tomes chez Atalante)

charles