[Avis] Honor Harrington- tome 10 : Plaies d'honneur partie 1
2011-12-21 15:22:16 UTC
Plaies d'honneur: Tome 1 (Honor Harrington #10 part 1) by David
Weber

rating frequency % #
1 0% 0 <== dès demain, je serai là

Broché
Published January 14th 2007 by Librairie L' Atalante (first
published 2004)
ISBN 2841723917 (ISBN13: 9782841723911)

series Honor Harrington #10 part 1

Il faut bien l'avouer, plus la saga harringtonnienne avance, moins ses
tomes arrivent à conserver leur séduction initiale, noyée qu'ils sont
sous des considérations humanites (pouah !) politiciennes (repouah) et
diplomatiques (rerepouah) sans oublier les insupportables
alternoiements moraux de ces amiraux qui envoient à une mort certaine
des centaines de milliers d'hommes en sachant pertinement que
l'honneur ne le justifie pas.
Il ya tout ça dans ce tome mettant en scène une guerre quasiment
terminée. Mais il y a en plus des politiciens mauvais, bas et veules
face à une Harrington plus honorable que jamais, malgré le feu de
passions qui la consument sans la brûler. Et des journalistes
forcément stupides, avides du scoop montrant la petite culotte
d'Harrington (j'aimerais aussi la voir, ça la détendrait sans doute),
et qui plus est aux ordres du pouvoir politique.
Bref, c'est, il faut le dire, nul.
D'ailleurs, je pense que je ne vais pas lire la seconde partie de ce
dixième tome, écoeuré que je suis par ce verbiage insensé et inutile,
quand le lecteur de space-op basique que je suis ne demande rien
d'autre que des mégatonnes d'acier se précipitant les uns vers les
autres.
lou ravi
2011-12-21 23:03:21 UTC
Plaies d'honneur: Tome 1 (Honor Harrington #10 part 1) by David
Weber
Comment peut-on conseiller "les falsificateurs" et continuer à lire
Honor Harrington ?
Yliur
2011-12-22 00:28:35 UTC
Le Thu, 22 Dec 2011 00:03:21 +0100
Post by lou ravi
Post by Nicolas Delsaux
Plaies d'honneur: Tome 1 (Honor Harrington #10 part 1) by David
Weber
Comment peut-on conseiller "les falsificateurs" et continuer à lire
Honor Harrington ?
Des goûts variés ?

Il semble plus apprécier la partie militaire (spatiale notamment) de
Honor Harrington, si je comprends bien ses messages.

A Nicolas plus directement : est-ce que tu n'as pas apprécié ce tome 10
parce qu'il s'éloignait de ce que tu apprécies d'habitude dans cette
série ou est-ce que cette plongée (ou ce détour) dans la sphère
diplomatico-journalistico-politicienne est si mauvaise ?
Nicolas Delsaux
2011-12-22 08:58:05 UTC
Post by Yliur
[...]
Les deux, je crois.
Effectivement, il y a très peu de combats spatiaux, et les méchants
français (pardon havriens) caricaturaux sont remplacés par de futurs
méchants allemands (pardon andermiens) tout aussi caricaturaux.
Mais surtout, la vision des sphères politiques du royaume Manticorien
comme du protectorat Graysonien commence réellement à me sortir par
les yeux : les alliances politiciennes sont incohérentes de façon
structurelle, les objectifs diplomatiques exprimés sont complètement
idiots, bref rien ne va.
Sur les objectifs stratégiques, je vais en rajouter une couche.
Harrington ne veut pas faire la paix avec Havre. Pourquoi ? Elle passe
son temps à déplorer les morts qu'elle a personnellement provoqué,
mais ne veut rien faire pour que le massacre s'arrête ? Elle veut
continuer la guerre contre Havre, mais dans quel objectif ? Prendre le
contrôle de toutes les planètes de la république alors que le royaume
est par construction isolationniste ? C'est n'importe quoi !
Bon, et je ne vous parlerai pas de cette *ridicule* affaire de sexe
entre adultes consentants, c'est vraiment trop stupide (surtout que
les membres de la chambre des Lords ne sont pas élus, et donc pas
soumis à des impératifs démagogiques).
Dominique Gobeaut
2011-12-22 10:08:42 UTC
Post by Yliur
[...]
Ce sont plus des russes que des français, au niveau des mœurs
politiques.
Seule la géographie de la planète porte des noms français.
Post by Nicolas Delsaux
caricaturaux
Je ne les trouve pas si caricaturaux, justement...
Post by Nicolas Delsaux
sont remplacés par de futurs
méchants allemands
<spoiler>
P'rfg engé, vyf ar fbag cnf zépunagf znvf qrivraarag qrf nyyvéf,
whfgrzrag.
<spoiler>
Post by Nicolas Delsaux
(pardon andermiens)
Même remarque : les andermiens sont plutôt prussiens qu'allemands :-)
Post by Nicolas Delsaux
tout aussi caricaturaux.
Et à la Ligue Solarienne, ils ne seraient pas un peu Américains du Nord,
par hasard ?
Post by Nicolas Delsaux
[...]
Je ne vois pas bien ce que tu trouves d'incohérent entre Manticore et
Grayson.
Ce que je trouve un peu rapide, c'est l'évolution des mentalités des
graysoniens mais je ne vois pas d'incohérences majeures en dehors de ce
raccourci historique.

<spoiler>
N cneg çn, vy l n har rkcyvpngvba - eéiéyér cyhf gneq - qnaf yn cfrhqb
vapbuéerapr dhr gh qéabaprf : y'vzcyvpngvba q'har dhngevèzr chvffnapr
zvyvgnver ninaçnag znfdhér prg nlnag npurgé pregnvaf qvevtrnagf qr
cnegvf qnaf y'rafrzoyr qrf flfgèzrf.
<spoiler>
Post by Nicolas Delsaux
Sur les objectifs stratégiques, je vais en rajouter une couche.
Harrington ne veut pas faire la paix avec Havre.
Plaît-il ?
Mauvaise lecture, changer de lecture.
Honor est pro-paix.
Post by Nicolas Delsaux
Pourquoi ? Elle passe
son temps à déplorer les morts qu'elle a personnellement provoqué,
mais ne veut rien faire pour que le massacre s'arrête ?
Ben si.
Mais c'est une militaire qui obeit aux ordres, hein...
Post by Nicolas Delsaux
Elle veut continuer la guerre contre Havre, mais dans quel objectif ?
Tu oublies que c'est une guerre défensive.
C'est Havre qui vient faire chier Manticore et pas l'inverse...
Havre qui connaît quelques bouleversements dus à la gestion politique
catastrophique de la planète par les Législaturistes puis par la
République Populaire et qui est obligé de mener des guerres
impérialistes pour survivre.
Post by Nicolas Delsaux
Prendre le
contrôle de toutes les planètes de la république alors que le royaume
est par construction isolationniste ? C'est n'importe quoi !
C'est pour faire pression sur Havre afin d'obtenir un traité de paix.

(houla, on est en train de spoiler grave, mine de rien, je mets certains
trucs en Rot13)
Post by Nicolas Delsaux
Bon, et je ne vous parlerai pas de cette *ridicule* affaire de sexe
entre adultes consentants, c'est vraiment trop stupide
Moi, j'ai trouvé l'affaire intéressante et la solution originale :-)
Post by Nicolas Delsaux
(surtout que
les membres de la chambre des Lords ne sont pas élus, et donc pas
soumis à des impératifs démagogiques).
Certes, ils ne sont pas élus mais ils peuvent perdre leur "lorditude"
:-)
Voir Catherine Montaigne obligée de se faire élire à la Chambre des
Communes parce qu'elle ne peut plus siéger avec les Lords...

Bref, je te trouve un peu de mauvaise foi sur ce coup, Nicolas:-(
--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
culturels." Wikipedia
Nicolas Delsaux
2011-12-22 15:44:22 UTC
Post by Dominique Gobeaut
Et à la Ligue Solarienne, ils ne seraient pas un peu Américains du Nord,
par hasard ?
Bon parallèle !
Post by Dominique Gobeaut
Je ne vois pas bien ce que tu trouves d'incohérent entre Manticore et
Grayson.
Ce n'est pas entre ces planètes que l'incohérence me dérange, au
contraire, elle m'apparaît logique et bien présentée.
C'est plutôt au sein des corps politiques de chacune de ces planètes
que ça me gène quand les libéraux et les conservateurs font alliance,
ça me fait tout bizarre à l'estomac : comme si l'UMP allait draguer le
PC ....
Bon, pour les graysoniens, j'ai moins de billes, puisqu'ils ne sont
qu'à peine visibles dans ce tome.
Post by Dominique Gobeaut
Post by Nicolas Delsaux
[...]
Pourquoi alors s'acharne-t-elle dans ce tome à maintenir la flotte
dans son état de guerre sans *jamais* chercher à savoir où en sont ces
fameuses "négociations" ?
Pourquoi encore continue-t-elle son travail d'amiral que tout le monde
souhaite déboulonner ?
Pourquoi enfin garde-t-elle des responsabilités guerrières dans les
deux systèmes où elle a un rôle ?
Penses-tu vraiment que la meilleure manière d'être "pro-paix" consiste
à rester à la tête d'une force de combat conjointe (sa flotte
officielle manticorienne et la flotte du protecteur de Grayson) ?
Post by Dominique Gobeaut
Post by Nicolas Delsaux
[...]
C'est un peu facile comme défense. C'est d'ailleurs celle qu'ont
utilisé tous les génicdeurs (ou presque) (oui, je pratique le débat de
rue, et alors :-)).
Blague à part, la position d'Honor n'est pas crtédible dans ce
domaine, pas plus que ta défense.
Post by Dominique Gobeaut
Post by Nicolas Delsaux
Elle veut continuer la guerre contre Havre, mais dans quel objectif ?
Tu oublies que c'est une guerre défensive.
Que dans ce dixième tome Manticore paraît avoir gagné : la flotte
d'Alexander est arrivée presque en vue de Havre, les havriens ont
d'ailleurs changé de gouvernement pour des gens qui paraissent bien
plus raisonnables - et semblent d'ailleurs initialement prêts à
s'asseoir gentiment à la table des négociations.
Post by Dominique Gobeaut
C'est Havre qui vient faire chier Manticore et pas l'inverse...
Et qui s'est déja fait botter le train. La guerre est théoriquement
finie et, au moment de construire la paix, tout le monde s'en fout, ce
qui est une incohérence scénristique de plus.
Post by Nicolas Delsaux
[...]
Attends, t'y crois ?
Les puissances politiques manticoriennes refusent de laisser les
négociations se conclure car l'état de guerre leur permet de choisir
le calendrier électoral local, rien de plus, rien de moins. Cette
manoeuvre frauduleuse, qu'Honor et ses potes devraient utiliser à fond
dans les débats politiques : "on a gagné la guerre, et ils sont
infichus de faire la paix, c'est vraiment d'eux que vous voulez ?",
personne ne semble s'en soucier. Franchement, ca fait tâche.
Post by Dominique Gobeaut
(houla, on est en train de spoiler grave, mine de rien, je mets certains
trucs en Rot13)
C'est plus très grave, on est au fond du thread, et on parle du 10ème
tome, alors franchement, ce qui lisent nos messages sont sans doute
des fans, et ils le liront de toute façon, ou ne sont pas des fans, et
ne liront déja pas le deuxième tome, et donc s'en foutent.
Post by Dominique Gobeaut
[...]
Oui, enfin bon, elle, c'est une authentique intégriste, et une vraie
politicienne. Si je devais reprendre la série maintenant (en tant
qu'auteur de substitution), je laisserai tomber les combats très
XIXème siècle d'Harrington pour mettre en avant ce personnage beaucoup
plus intéressant.
Post by Dominique Gobeaut
Bref, je te trouve un peu de mauvaise foi sur ce coup, Nicolas:-(
Ah, je suis en fait TOUJOURS de mauvaise foi, mais d'habitude tu la
partages :-)
culturels." Wikipedia
Dominique Gobeaut
2011-12-23 12:21:02 UTC
Post by Dominique Gobeaut
[...]
C'est déjà arrivé, en France, ce genre d'alliance "contre-nature", dans
des cas importants : pour le vote du droit à la contraception, puis à
l'avortement, pour la suppression de la peine de mort...

De plus, ce qui me plait dans la série c'est que chaque planète a un
système politique qu'on pourrait croire calqué sur un pays de notre
monde sauf que ... ce n'est pas si simple et qu'il y a des ajouts
provenant d'autres pays ou d'autres types de régimes politiques
historiquement datés.

Manticore est évidemment calqué sur le royaume de d'Angleterre mais la
Reine y a beaucoup plus de pouvoir et la politique étrangère ne présente
pas de visée expansioniste.
Ce n'est pas tout à fait la perfide Albion que nous aimons tant, nous
autres français :-)

Grayson ressemble aux premières colonies américaines (notamment sur le
plan de la religion et des difficultés de survie à l'arrivée) et son
régime politique découle aussi du régime anglais, àmha, ne serait-ce que
par cette presque aristocratie des grandes familles graysoniennes...
Les libéraux et les conservateurs sur Grayson sont comparables à ce
qu'ils sont en Grande-Bretagne de nos jours.
Post by Nicolas Delsaux
Bon, pour les graysoniens, j'ai moins de billes, puisqu'ils ne sont
qu'à peine visibles dans ce tome.
T'inquiétes, tu vas comprendre beaucoup mieux les graysoniens après et
ils vont prendre beaucoup d'importance.
Perso, ce sont mes préférés, malgré leur conception spéciale du rôle des
femmes dans leur société, tout du moins au début.
Je les aime bien parce qu'ils évoluent au contact d'Honor Harrington et
des Manties et qu'ils deviennent des sortes de modèles.
Je crois que l'auteur a aussi une inclinaison pour eux :-)
Post by Nicolas Delsaux
Post by Nicolas Delsaux
Pourquoi alors s'acharne-t-elle dans ce tome à maintenir la flotte
dans son état de guerre sans *jamais* chercher à savoir où en sont ces
fameuses "négociations" ?
Si vis pacem para bellum

Par ailleurs, il est largement insisté sur le fait qu'Honor est une
femme d'action, une combattante et tacticienne hors pair, et en aucun
cas une diplomate :-)

Ça se confirme dans les volumes suivants même si elle met un peu de
diplomatie dans son chocolat, avec l'aide de Nimitz.
(oui, les chats sylvestres sont de plus en plus importants dans les
volumes suivants)
Post by Nicolas Delsaux
Pourquoi encore continue-t-elle son travail d'amiral que tout le monde
souhaite déboulonner ?
Parce qu'elle a voué sa vie à défendre sa planète et que le meilleur
moyen qu'elle a trouvé, c'est d'être la meilleure militaire possible.
En plus elle est assez obstinée, si tu ne t'en es pas encore rendu
compte...
Post by Nicolas Delsaux
Pourquoi enfin garde-t-elle des responsabilités guerrières dans les
deux systèmes où elle a un rôle ?
Parce que c'est son boulot et qu'elle sait le faire super bien et que
c'est le seul qu'elle connaît.
Tu ne voudrais pas qu'elle devienne femme au foyer, quand même ?
Post by Nicolas Delsaux
Penses-tu vraiment que la meilleure manière d'être "pro-paix" consiste
à rester à la tête d'une force de combat conjointe (sa flotte
officielle manticorienne et la flotte du protecteur de Grayson) ?
Je te signale que la France maintient une armée et finance encore la
constructions d'armes, d'avions de combat, de porte-avions et de
sous-marins nucléaires.
Et la France n'est pas un pays en guerre, ni même en cours d'armistice.
Alors qu'entre Manticore et Havre, ça ne gaze pas fort, si tu vois ce
que je veux dire...

Bon, de toute façon, il faut que tu lises le deuxième tome sinon je vais
devoir révéler des trucs qui vont faire râler ceux qui souhaitent avoir
la surprise :-(
Post by Nicolas Delsaux
Post by Dominique Gobeaut
Post by Nicolas Delsaux
[...]
C'est pourtant la politique de défense de plein de pays pas en guerre
:-)
Post by Nicolas Delsaux
C'est d'ailleurs celle qu'ont
utilisé tous les génicdeurs (ou presque) (oui, je pratique le débat de
rue, et alors :-)).
Allons bon, c'est quoi cette bestiole ?
Ça se mange ?
Post by Nicolas Delsaux
Blague à part, la position d'Honor n'est pas crtédible dans ce
domaine, pas plus que ta défense.
C'est un peu facile, mon ami, de tenter d'arrêter le débat par un revers
de manche indigne d'une discussion polie et racée :-)
Moi je dis que la position d'Honor, compte-tenu de son éducation, de son
âge, de sa grande intelligence, de l'avantage que lui procure son chat
sylvestre et de la connerie cumulée des gens qui s'opposent à elle, est
parfaitement valide à ce moment de l'histoire.
Et puis, si elle ne faisait pas comme ça, il n'y aurait pas eu de suite
:-D
Post by Nicolas Delsaux
Post by Dominique Gobeaut
Post by Nicolas Delsaux
[...]
Voilà : "semblent".
Sauf que...tadzam ! Rebondissement en vue.
Post by Nicolas Delsaux
Post by Dominique Gobeaut
C'est Havre qui vient faire chier Manticore et pas l'inverse...
Et qui s'est déja fait botter le train.
Pas absolument : Havre a encore des réserves.
N'oublie pas que Havre est comme l'URSS de Staline : beaucoup de
planètes annexées, un régime politique dictatorial, beaucoup de soldats
à sacrifier et une économie tenue par le gouvernement et largement axée
sur la production d'armes dans un but de conquête.
Post by Nicolas Delsaux
La guerre est théoriquement finie
Tsss... Armistice, ça te dit quelque chose ?
Post by Nicolas Delsaux
et, au moment de construire la paix, tout le monde s'en fout, ce
qui est une incohérence scénristique de plus.
Ce n'est pas que tout le monde s'en fout c'est juste que...bon, je ne
peux vraiment pas révéler certaines choses.
Ecoute, lis au moins Plaies d'Honneur jusqu'à la fin, et on en
reparlera, parce que là, comme j'ai plein d'avance sur toi, je risque de
t'expliquer des trucs qui vont t'enlever tout ton plaisir :-(
Post by Nicolas Delsaux
[...]
Oui.
Parce qu'il est bien expliqué par ailleurs qu'on leur rendra leurs
planètes après la signature du Traité de paix et SI ces planètes le
souhaitent (par voie de référendum).
Il est même prévu que si des planètes ne souhaitent pas se retrouver
sous l'hégémonie havrienne, elles bénéficieront d'un accord de
protectorat par Manticore.
Post by Nicolas Delsaux
Les puissances politiques manticoriennes refusent de laisser les
négociations se conclure car l'état de guerre leur permet de choisir
le calendrier électoral local, rien de plus, rien de moins.
Oui mais Honor et ses amis, ainsi que la Reine, voient plus loin que
cette basse politique politicienne.
Post by Nicolas Delsaux
[...]
Nicolas... Manticore n'est _pas_ une démocratie à la française et les
débats politiques ne s'y passent pas comme chez nous :-(
Post by Nicolas Delsaux
Post by Dominique Gobeaut
[...]
Bon, c'est pas faux.
Mais je n'aime pas faire de révélations comme ça, quand même.
Post by Nicolas Delsaux
Post by Dominique Gobeaut
[...]
Elle prend un peu plus d'importance par la suite, je te rassure.
Mais c'est surtout son mec qui en prend beaucoup.
Post by Nicolas Delsaux
Post by Dominique Gobeaut
Bref, je te trouve un peu de mauvaise foi sur ce coup, Nicolas:-(
Ah, je suis en fait TOUJOURS de mauvaise foi, mais d'habitude tu la
partages :-)
Oui mais j'aime bien faire remarquer la paille dans ton œil sur ce
coup-là :-)
culturels." Wikipedia
Nicolas Delsaux
2011-12-22 08:53:20 UTC
Post by lou ravi
Plaies d'honneur: Tome 1  (Honor Harrington #10 part 1)  by David
Weber
Comment peut-on conseiller "les falsificateurs" et continuer à lire
Honor Harrington ?
Ben tu vois, dans tous les domaines, on a le mauvais goût qu'on peut
s'offrir.
J'ai personnellement longtemps eu une certaine faiblesse pour Honor
Harrington parce que

1 - J'aime le space-op
2 - Je dois bien le reconnaître, je fantasme sur les femmes
fortes ... par opposition aux fadasses princesses à sauver. C'est
ainsi qu'on trouve dans ma galerie de personnages préfés les diverses
femmes de la saga Vorkosigan, Gally (le cyborg du manga Gunnm), Nävis
(dans Sillage), ... (bon, typiquement, les héroïnes sont plus adaptées
à la BD qui met mieux en valeur leur plastique, ce qui est bien
dommage).

Hors, pendant longtemps, Honor Harrington remplissait *parfaitement*
ces deux critères.
Seulement, dans ce tome, aucun des deux critères n'est satisfait. Du
coup, forcément, les faiblesses de l'auteur apparaîssent bien plus.
Dominique Gobeaut
2011-12-22 09:46:03 UTC
Post by lou ravi
Post by Nicolas Delsaux
[...]
Moi, c'est bien que je n'aime pas le space-op.
Post by Nicolas Delsaux
2 - Je dois bien le reconnaître, je fantasme sur les femmes
fortes ... par opposition aux fadasses princesses à sauver.
Et moi parce que je suis contente de trouver une héroïne à laquelle je
puisse m'identifier.
Ça ne m'était pas souvent arrivé depuis le Chanur de C. J. Cherryh :-(
Post by Nicolas Delsaux
C'est
ainsi qu'on trouve dans ma galerie de personnages préfés les diverses
femmes de la saga Vorkosigan, Gally (le cyborg du manga Gunnm), Nävis
(dans Sillage), ...
Depuis le temps qu'on me les recommande, il faut que je m'y mette...
Post by Nicolas Delsaux
(bon, typiquement, les héroïnes sont plus adaptées
à la BD qui met mieux en valeur leur plastique, ce qui est bien
dommage).
Macho, macho, macho, immonde macho! :-)
Post by Nicolas Delsaux
[...]
Ha, je comprends mieux, c'est parce que, dans ce tome, elle se met à
avoir des faiblesses purement masculines :-)
culturels." Wikipedia
Yliur
2011-12-22 18:41:36 UTC
Le Thu, 22 Dec 2011 10:46:03 +0100
Post by Dominique Gobeaut
Post by Nicolas Delsaux
[...]
Dans les deux romans de Ken McLeod publiés en français, le personnage
principal est une femme et elles jouent un rôle assez actif pour qu'on
puisse les qualifier d'héroïne.
Dominique Gobeaut
2011-12-23 12:21:03 UTC
Post by Dominique Gobeaut
Post by Nicolas Delsaux
[...]
Je note ça dans ma liste de cadeaux de Noël :-)
Mon cher et tendre a déjà la Division Cassini.
culturels." Wikipedia
Yliur
Ah, tu vois que tu en connais des héroïnes ;) .
Dominique Gobeaut
2012-01-02 08:24:55 UTC
Post by Dominique Gobeaut
Post by Nicolas Delsaux
[...]
Je ne l'ai pas encore lu.
Je suis en train de finir Héroïne d'un jour, après avoir lu la trilogie
d'Héris Serrano d'Elizabeth Moon :-)
C'est sympa mais ce n'est pas du space op...
culturels." Wikipedia
Yliur
Dommage que la suite ne soit pas traduite en français.
Dominique Gobeaut
2012-01-02 16:57:24 UTC
Post by Yliur
Le Mon, 2 Jan 2012 09:24:55 +0100
Post by Dominique Gobeaut
Je suis en train de finir Héroïne d'un jour, après avoir lu la
trilogie d'Héris Serrano d'Elizabeth Moon :-)
C'est sympa mais ce n'est pas du space op...
Dommage que la suite ne soit pas traduite en français.
J'ai plein de séries en attente, à cause de ça :-(
culturels." Wikipedia
Marc Espie
2012-01-02 18:25:56 UTC
Post by Dominique Gobeaut
Post by Yliur
Le Mon, 2 Jan 2012 09:24:55 +0100
Post by Dominique Gobeaut
[...]
C'etait mon cas il y a 30 ans, jusqu'au moment ou j'en ai eu marre, et ou
je me suis mis a bourriner pour vraiment apprendre l'anglais. Commencer
avec des auteurs faciles/tres scientifiques (Fred Hoyle dans mon cas), enchainer
avec du tres prolifique histoire de pouvoir se faire plaisir rapidement (vu
qu'un auteur donne utilise souvent le meme vocabulaire et les memes tournures,
dans mon cas c'etait Ann McCaffrey, tres lacunaire en francais a cette epoque
reculee). Apres 3/4 bouquins a en chier, en passant pas mal de temps avec le
dico, la vie pour l'amateur de SF/Fantasy change du tout ou tout ! on se met
a *apprecier* des auteurs hyper-mal traduits, et a decouvrir des pans entiers
de culture anglo-saxonne injustement delaisses (Beam Piper, Lafferty,
Davidson...).

Je n'ai jamais regrette.

En plus, modulo un petit investissement, ca doit etre vachement moins
penible aujourd'hui, je suis sur qu'on doit pouvoir allier le bouquin et
le dictionnaire tout anglais dans un Kindle ou assimile, par exemple.
Albert ARIBAUD
2012-01-02 21:19:23 UTC
Post by Marc Espie
[...]
Idem pour moi concernant DNA et Pratchett bien entendu et quoique leurs
traducteurs soient excellents, mais aussi et avant eux, Dick, Brunner et
Niven, ainsi que Tom Holt, léger mais agréable à lire.
Post by Marc Espie
En plus, modulo un petit investissement, ca doit etre vachement moins
penible aujourd'hui, je suis sur qu'on doit pouvoir allier le bouquin et
le dictionnaire tout anglais dans un Kindle ou assimile, par exemple.
Moins pénible, mais le dictionnaire ne suffit pas hélas : il faut
réapprendre la grammaire anglaise qu'on avait apprise à l'école, puis
apprendre celle qu'utilisent les auteurs anglophones. :)

Amicalement,
Albert.
Dominique Gobeaut
2012-01-03 07:37:48 UTC
Post by Marc Espie
[...]
Je ne crois pas : en matière de livres, seule l'immersion directe
fonctionne avec moi (quand j'ai le grand courage de lâcher ma traduction
française) ...
Réapprendre la grammaire ne sert qu'à se dégoûter, àmha.
Post by Albert ARIBAUD
Amicalement,
Pendant que je vous tiens, vous et les autres de frasf : Bonne Année
:-)
culturels." Wikipedia
Yliur
2012-01-03 14:42:42 UTC
Bonne année à toi (et aux autres) aussi :) .
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
2012-01-03 13:59:54 UTC
Post by Albert ARIBAUD
Idem pour moi concernant DNA et Pratchett bien entendu et quoique leurs
traducteurs soient excellents, mais aussi et avant eux, Dick, Brunner et
Niven, ainsi que Tom Holt, léger mais agréable à lire.
LE bouquin qui m'a donné du fil à retordre avec son niveau d'anglais, ce
fût Difference engine de Gibson...J'ai passé une semaine dessus, mon
copain était tout jouasse parce que d'habitude je dévore.

Si on trouve des livres de SF en anglais a acheter en virtuel, je vais
m'offrir une liseuse, c'est une bonne idée. Je n'ai plus guère de place,
les livres sont déjà sur 3 épaisseurs, et je suis incapable de faire la
poussière dans une bibliothèque ; je me mets à lire.

Noëlle Adam
Dominique Gobeaut
2012-01-03 16:04:36 UTC
Post by YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Post by Albert ARIBAUD
[...]
Tout pareil :-)
J'ai un Kindle : c'est sympa pour tous les livres classiques gratuits ou
presque (par exemple, j'ai chargé tout Jules Verne gratuit et tout
Maupassant et les Rougon-Macquart pour 4 Euros) ou pour relire un
bouquin perdu qu'on n'a pas envie de racheter ou pour essayer un auteur
avant d'acheter le vrai, en papier ou, comme dans ton cas, lire en VO :
même les nouveautés sont toujours moins chères en e-books et il n'y a
pas de frais de port.
Par contre, rien ne remplace le fumet et le toucher du vrai livre, même
s'il a pris la poussière sur 3 rangs ( c'est le cas aussi chez moi) ...
culturels." Wikipedia
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
2012-01-03 20:57:42 UTC
Post by Dominique Gobeaut
[...]
Question très bête : quand on a besoin de place, on efface des livres du
Kindle ?

Noëlle Adam
Dominique Gobeaut
2012-01-04 06:46:11 UTC
Post by Dominique Gobeaut
[...]
Oui, bien sûr :-) mais tu as beaucoup plus de place que dans une
bibliothèque moyenne.
J'ai le 2 soit 1500 livres environ.
Le 3 permet de stocker 3 500 volumes :-)

Et tu peux toujours les remettre plus tard, c'est comme sortir un livre
de ta bibliothèque pour le mettre dans un carton : il est toujours à toi
et tu peux le remettre dans la bibliothèque quand tu veux.

Tu peux aussi les prêter à quelqu'un qui a également un Kindle ( je ne
sais pas pour les autres liseuses) et tu peux t'en faire offrir en
créant une liste d'envies sur Amazon.

On m'a demandé pourquoi une liseuse alors que j'ai un IPad : l'avantage
essentiel c'est que le Kindle fait la taille d'un livre de poche fin et
qu'il tient bien moins de place dans le sac à foutoir d'une dame.
Il y a aussi que l'écran n'est pas rétro-éclairé ce qui fatigue beaucoup
moins la vue (c'est exactement comme une page de livre, quoi), àmha.
Enfin, c'est moins tentant à voler qu'un IPad et c'est plus pratique à
manipuler dans le métro, train, avion...

Bref, je suis convaincue après avoir été très réticente :-)
culturels." Wikipedia
Charles Vassallo
2012-01-12 10:23:46 UTC
[...]
Il y a au moins le Book View Café. Comme la navigation sur le site est
curieuse, je te donne tout de suite la page à éplucher :
http://www.bookviewcafe.com/index.php/Science-Fiction/Novels/

Il y a au moins Vonda N. McIntyre qui n'a pas été beaucoup traduite en
français, que je sache (hors le serpent du rêve et Superluminal) et
beaucoup d'autres que je ne connais pas.

charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
2012-01-12 18:57:42 UTC
Post by Charles Vassallo
[...]
J'ai reçu mon kindle il y a deux jours, c'est génial ce truc là.
C'est de la bonne taille, on peut lire en grosses lettres si on veut,
c'est poids plume.
Le défaut c'est que ce n'est pas en couleurs, ce qui est parfois gênant
pour les documents.
(Une de mes motivations autre que la SF ce sont les innombrables docs
techniques.)
Il y a plein d'auteurs qui ne sont pas traduits en français, prix poids
et encombrement je vais pouvoir me défouler un peu.
Oui, le papier c'est sympa, mais ça a ses inconvénients aussi.

Noëlle Adam

Dominique Gobeaut
2012-01-03 07:37:48 UTC
Post by Marc Espie
Post by Dominique Gobeaut
Post by Yliur
[...]
Je lis assez bien l'anglais mais je suis feignante :-)
De plus (et je vais ouvrir le marronier de la traduction/trahison ou
traduction/mal nécessaire), je trouve que certains traducteurs(trices)
sont un plus et que parfois, un auteur médiocre est relevé par le
traducteur...
(certes, l'inverse est vrai, voir le contre-exemple des traductions de
Jack London par Louis Postif)

On trouve ainsi bien moins de fautes de français et de style dans un
livre traduit que dans un livre écrit par certains "auteurs" français.
Je ne cite pas d'auteurs mais chacun doit en avoir au moins un en tête
:-)

Par contre, il y a des auteurs comme Stephen King qui tiennent à choisir
leurs traducteurs et à relire les traductons en français : qu'ils soient
bénis car je ne ressens aucun hiatus entre la version anglaise et la
française d'un même livre de S. King
Post by Marc Espie
Commencer avec des auteurs faciles/tres scientifiques (Fred Hoyle dans mon
cas),
Dans mon cas, c'est raté car mon anglais est littéraire et pas du tout
scientifique :-(
Post by Marc Espie
[...]
C'est pas bête :-)
Post by Marc Espie
[...]
Mouais, pourquoi pas, si je n'ai plus rien à lire en traduction :-)
Post by Marc Espie
Je n'ai jamais regrette.
C'est un bel effort et vous devez en être fier, au contraire!
Post by Marc Espie
En plus, modulo un petit investissement, ca doit etre vachement moins
penible aujourd'hui, je suis sur qu'on doit pouvoir allier le bouquin et
le dictionnaire tout anglais dans un Kindle ou assimile, par exemple.
Oui, le Kindle facilite bien les choses :-)
culturels." Wikipedia
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
2012-01-09 14:35:47 UTC
Post by Dominique Gobeaut
Dans mon cas, c'est raté car mon anglais est littéraire et pas du tout
scientifique :-(
Anglais scientifique, sauf les termes spécialisés de chaque domaine des
sciences, ça veut dire anglais simple, basique.

Pour ceux qui ont du mal à se lancer dans la lecture en anglais, je
conseille “Forever war“ de Joe Haldeman.
-C'est un très bon bouquin.
-L'écriture est volontairement plate, minimale, sèche, on dirait
factuelle si ce n'était pas de la fiction.
L'effet en est encore plus fort d'ailleurs ; c'est un choix de l'auteur.

Je pense que cette écriture sans fioritures est particulièrement lisible.

Noëlle Adam
Dominique Gobeaut
2012-01-09 17:05:59 UTC
Post by Dominique Gobeaut
[...]
Merci du conseil, je vais essayer de me le procurer.
Ça ne peux pas me faire de mal, de toute façon :-)
culturels." Wikipedia
Dominique Gobeaut
2012-01-09 18:27:19 UTC
Post by Dominique Gobeaut
[...]
Voilà : 3,20 Euros en format Kindle
Me reste plus qu'à trouver le temps de le lire :-)
culturels." Wikipedia
Nicolas Delsaux

2012-01-09 17:58:55 UTC
1 - J'aime le space-op
Bon ben...
Post by Nicolas Delsaux
2 - Je dois bien le reconnaître, je fantasme sur les femmes
fortes ... par opposition aux fadasses princesses à sauver.
Une de mes innombrables raisons d'aimer Greg Bear, c'est qu'il a des
héroïnes, et même plus souvent que la répartition des genres dans la
nature ne le laisserait attendre. Et elles ont une véritable épaisseur
humaine, des motivations qui tiennent la route, une grande cohérence,
des forces et des faiblesses : bref, des caractères, et pas seulement
une paire de seins dans le scaphandre. D'ailleurs, je n'ai pas
l'impression qu'il mentionne particulièrement leur profondeur de bonnet.
Même les « méchantes » sont bien.
Chez Benford aussi les femmes existent à tout les niveaux du récit.

Noëlle Adam
Dominique Gobeaut
2011-12-22 09:46:02 UTC
Post by lou ravi
Post by Nicolas Delsaux
Plaies d'honneur: Tome 1 (Honor Harrington #10 part 1) by David
Weber
Comment peut-on conseiller "les falsificateurs" et continuer à lire
Honor Harrington ?
Comment peux t-on ne pas aimer Honor Harrington ?
Peut-être une question de sexe qui vous dérange, messieurs ?
Je dis ça parce que, pour une fois que je trouve une héroïne de Space
Opera qui ne se contente pas de tricoter les chaussettes de son mari
parti baguenauder dans l'espace pour tuer pleins d'aliens, je savoure
mon plaisir :-)
culturels." Wikipedia
Nicolas Delsaux
2011-12-22 15:22:30 UTC
Post by Dominique Gobeaut
Post by lou ravi
[...]
Non non, je n'ai rien contre ce genre d'héroïne de SF (hélas :-D).
Je pense en général beaucoup de bien du fait de faire passer à des
femmes le plafond de verre les cantonnant à des seconds rôles. C'est
juste dans ce tome que je la trouve moins bien.
Marc Espie
2011-12-22 18:57:32 UTC
Post by Dominique Gobeaut
Post by lou ravi
Post by Nicolas Delsaux
[...]
J'ai pas lu d'Honor Harrington pour l'instant, mais je ne pourrais que
conseiller les ecrits d'Elizabeth Moon, qui fait de tres bonnes heroines
de Space Op... voire meme avec un peu de vraie SF de temps en temps.
Dominique Gobeaut
2011-12-23 12:21:03 UTC
Post by Marc Espie
J'ai pas lu d'Honor Harrington pour l'instant,
Entre moi et Nicolas, tu as droit aux deux plateaux de la balance pour
te faire une idée :-)
Post by Marc Espie
mais je ne pourrais que
conseiller les ecrits d'Elizabeth Moon, qui fait de tres bonnes heroines
de Space Op... voire meme avec un peu de vraie SF de temps en temps.
Pouf, dans la hotte du Père Noël, aussi :-)
Merci.
culturels." Wikipedia
lou ravi
2011-12-23 22:13:26 UTC
Post by Dominique Gobeaut
Post by Nicolas Delsaux
[...]
Parce que c'est une militaire, la Thatcher du SO...
Puisque les héroïnes te plaisent essaie "Ta-Shima", "le livre de Cendre"
par exemple... Là, maintenant ce sont les seuls qui me viennent mais il
y en a des tas d'autres.
Quant aux chaussettes il y a belle lurette qu'on ne les tricote plus (on
ne les reprise même pas !)
Dominique Gobeaut
2011-12-24 11:47:43 UTC
Post by lou ravi
Post by Dominique Gobeaut
Post by Nicolas Delsaux
[...]
Bah, je suis sûr que vous aimez tous Ziva, du NCIS :-)
Post by lou ravi
Puisque les héroïnes te plaisent essaie "Ta-Shima", "le livre de Cendre"
par exemple... Là, maintenant ce sont les seuls qui me viennent mais il
y en a des tas d'autres.
Merci, je prends et je mets dans ma liste de vœux :-)
Post by lou ravi
Quant aux chaussettes il y a belle lurette qu'on ne les tricote plus (on
ne les reprise même pas !)
Je connais quelqu'un qui tricote encore des chaussettes : elle est sur
fr.misc.divers où elle parle aussi de pelleteuses ...
culturels." Wikipedia
Dominique Gobeaut
2011-12-22 09:46:02 UTC
[...]
Moi j'aime bien ces considérations (miam!).
Post by Nicolas Delsaux
sans oublier les insupportables
alternoiements moraux de ces amiraux qui envoient à une mort certaine
des centaines de milliers d'hommes en sachant pertinement que
l'honneur ne le justifie pas.
Moi j'aime mieux les gens qui atermoient que ceux qui envoient à la mort
des millions d'hommes sans aucun état d'âme et en restant bien à l'abri
à l'arrière.
Et puis, dans Honor Harrington, contrairement à la _vraie vie_ les
amiraux participent aux combats et se font tuer aussi bien que le moins
gradé des matelots.
Post by Nicolas Delsaux
Il ya tout ça dans ce tome mettant en scène une guerre quasiment
terminée.
Ouais, ben, je suis un peu plus loin dans mes lectures ( je viens de
finir En Mission) et, crois-moi , c'est loin d'être fini :-)
Post by Nicolas Delsaux
Mais il y a en plus des politiciens mauvais, bas et veules
Portrait réaliste des politiciens, sans plus.
Post by Nicolas Delsaux
face à une Harrington plus honorable que jamais,
J'aime bien les héroïnes _très_ positives, comme Honor.
Post by Nicolas Delsaux
malgré le feu de passions qui la consument sans la brûler.
Heu ?
Faut lire la suite, ça va se corser grave ;-P
Post by Nicolas Delsaux
Et des journalistes
forcément stupides, avides du scoop montrant la petite culotte
d'Harrington (j'aimerais aussi la voir, ça la détendrait sans doute),
et qui plus est aux ordres du pouvoir politique.
Pourquoi ? Ils ne sont pas comme ça, dans la vraie vie ?
Post by Nicolas Delsaux
Bref, c'est, il faut le dire, nul.
Je ne suis pas d'accord : c'est formidable et ça me passionne.
J'attends d'ailleurs avec impatience la suite :-)
Post by Nicolas Delsaux
D'ailleurs, je pense que je ne vais pas lire la seconde partie de ce
dixième tome, écoeuré que je suis par ce verbiage insensé et inutile,
Là, il y a quelque chose qui ne colle pas... Tu n'aimes plus lire ou
c'est que le céleri du déjeûner n'était pas frais ?
Post by Nicolas Delsaux
quand le lecteur de space-op basique que je suis ne demande rien
d'autre que des mégatonnes d'acier se précipitant les uns vers les
autres.
Ha, bon, d'accord, je vois.
Moi qui n'aime pas le Space-Opera, d'habitude, je trouve la série Honor
Harrington absolument passionnante.
Normal, si ce n'est _pas_ du Space-Opera, selon toi :-D
culturels." Wikipedia
Nicolas Delsaux
2011-12-22 15:22:40 UTC
Post by Dominique Gobeaut
Moi j'aime bien ces considérations (miam!).
Perverse !
Post by Dominique Gobeaut
Post by Nicolas Delsaux
[...]
Pour dire les choses poliment, c'est assez hypocrite de regretter
après avoir bâti sa réputation de salamandre sur le fait qu'elle
ramène à chaque fois des quasi-épaves vidées de leurs équipages. Je
veux dire, la première fois, tu peux compter sur la naïveté du
commandant. Mais la deuxième fois ? La troisième fois ? Pour moi, elle
aurait déja dû devenir pacifiste et démissioner dès la guerre finie,
mais c'est mon côté bisounours, sans doute.
Post by Dominique Gobeaut
Et puis, dans Honor Harrington, contrairement à la _vraie vie_ les
amiraux participent aux combats et se font tuer aussi bien que le moins
gradé des matelots.
C'est vrai, sauf que la passerelle étant cachée au coeur des super-
cuirassés, elle est moins souvent atteinte que les affûts à graser et
autres vases de fusion.
Post by Nicolas Delsaux
Mais il y a en plus des politiciens mauvais, bas et veules
Portrait réaliste des politiciens, sans plus.
Heu ...
C'est normal, à ton avis, que seuls les ennemis politiques
d'Harrington soient bas et veules quand ses alliés sont tous nobles,
intelligents, emplis de compassion pour leurs prochains, et d'une
pondération confinant à la gentillesse ?
Post by Dominique Gobeaut
J'aime bien les héroïnes _très_ positives, comme Honor.
Moi aussi.
Post by Nicolas Delsaux
[...]
Si.
Sauf que.
Bon, d'accord, ils sont comme ça.
Post by Dominique Gobeaut
Je ne suis pas d'accord : c'est formidable et ça me passionne.
Tant mieux pour toi !
Post by Dominique Gobeaut
Post by Nicolas Delsaux
[...]
Je ne suis pas un chat sphynxien ;-)
Et j'aime toujours lire.
Post by Dominique Gobeaut
Ha, bon, d'accord, je vois.
Moi qui n'aime pas le Space-Opera, d'habitude, je trouve la série Honor
Harrington absolument passionnante.
Normal, si ce n'est _pas_ du Space-Opera, selon toi :-D
Tu mets sans doute le doit sur un point intéressant : cette première
partie entre très peu dans ce que je considère comme les canons du
genre.

Bon, je réponds à tes trois autres messages et je reviens ...
Dominique Gobeaut
2011-12-23 12:21:03 UTC
Post by Dominique Gobeaut
Moi j'aime bien ces considérations (miam!).
Perverse !
J'assume.
Post by Nicolas Delsaux
Post by Dominique Gobeaut
Post by Nicolas Delsaux
[...]
C'est pas de sa faute si l'auteur la met toujours au bon (ou mauvais,
selon les goûts) endroit pour qu'elle soit obligée de défendre la
galaxie toute seule :-)
Post by Nicolas Delsaux
[...]
Je me demande si tu écrirais la même chose si c'était un héros et pas
une héroïne...
En fait, avoir une héroïne (ou un héros) qui se pose des questions sur
son boulot de militaire, moi je trouve ça plutôt positif.
Je compare Honor et les héroïnes d'Heinlein qui n'ont jamais de
problèmes de conscience après avoir tué.

Quant à la quantité phénoménale de gens tués dans les combats, tu ne
peux pas être fan de space op et t'en offusquer. Si ?
Dans les Star Wars, par exemple, qui se soucie des morts collatéraux ?
Post by Nicolas Delsaux
Post by Dominique Gobeaut
[...]
Tu veux qu'on parle technique ? (même si c'est ce qui me passionne le
moins)
Déjà, un vase de fusion qui céde et y a plus de vaisseau, je te signale.
Ensuite, en combat rapproché, les armes nucléaires s'enfoncent dans les
structures comme dans du beurre et vont ravager la passerelle où qu'elle
soit cachée.
Et puis, il va y avoir des évolutions des deux côtés et les missiles
vont devenir extrêmement performants, ce qui fait que plus un endroit
dans le vaisseau ne sera en complète sécurité.
Post by Nicolas Delsaux
[...]
Oui, c'est normal.
J'aime quand les bons et les méchants sont nettement séparés, c'est plus
clair pour mon cerveau féminin :-)

Je te rassure, ça sera moins tranché sur Greyson et Havre.
Par contre, les enfoirés de la Ligue Solarienne sont tous des imbéciles
hautains et le paieront cher :-D
Post by Nicolas Delsaux
[...]
Hé, hé, hé :-)
Post by Nicolas Delsaux
Post by Dominique Gobeaut
Je ne suis pas d'accord : c'est formidable et ça me passionne.
Tant mieux pour toi !
Mais j'aime bien partager mes passions :-(
Post by Nicolas Delsaux
Post by Dominique Gobeaut
Post by Nicolas Delsaux
[...]
Disons que ce sont plutôt les descriptions d'armes qui me font un peu
caguer...
J'ai tendance à lire très en travers ces passages.
Post by Nicolas Delsaux
Post by Dominique Gobeaut
[...]
Voilà.
Mon cher et tendre était sidéré que j'aime autant cette série parce que
je fais d'habitude la grimace devant sa collection de space operas :-)
Post by Nicolas Delsaux
Bon, je réponds à tes trois autres messages et je reviens ...
A plus, j'ai courses de Noël :-(