uchronie utopique ?
Yann Minh
2018-10-29 22:03:45 UTC
Le roman de SF, "The Man in the high castle", de P.K.Dick qui est une
uchronie dystopique mise en scène en série par Amazon, m'a inspiré une
réflexion... existe t'il dans l'histoire de l'humanité, une époque
susceptible d'inspirer une uchronie utopique... c'est à dire un
moment de l'histoire, qui, si on imagine qu'il ait perduré, aurait
généré un futur positif ?
--
***@yannminh.org
http://www.yannminh.org
http://noomuseum.net
Bip
2018-10-30 17:44:31 UTC
Post by Yann Minh
[...]
"futur positif" pour qui ? ça dépend de la situation de chacun...

En tout cas le roman est traduit depuis belle lurette sous le titre :
Le Maitre du Haut-Château
Yann Minh
http://noomuseum.net
Jean Toulet
2018-11-01 19:52:05 UTC
Post by Bip
Le Maitre du Haut-Château
Traduction de Jacques Parsons, si j'en crois mon édition...

Jean Toulet

---
Gerald
2018-10-31 11:01:21 UTC
Post by Yann Minh
[...]
Pour moi la réponse est OUI, et même multiple, mais je choisis cet
exemple parce qu'il est d'un auteur particulièrement "en charte" !
"Catalogne Libre", de George Orwell
<http://amzn.eu/d/eJCMPif>

Noter : ce n'est pas parce qu'une expérience a été rendue courte par la
brutalité de l'adversité qu'elle n'a pas été significative. et ce n'est
pas non plus parce qu'elle est tue ou minimisée par la pensée dominante
qu'elle fût effectivement considérée comme telle à l'époque.

Accessoirement, ça met en perspective, au présent, le contentieux entre
la Catalogne et l'Espagne.
Gérald
Gerald
2018-10-31 11:05:15 UTC
Post by Gerald
"Catalogne Libre", de George Orwell
Occasion (et lieu !) pour rappeler, sur le thème d'une société
anarchiste qui fonctionne : "Les dépossédés" de Ursula Le Guin
<http://amzn.eu/d/cfn0EDG>
Gérald
Eric Demeester
2018-11-01 07:17:35 UTC
Post by Gerald
"Les dépossédés" de Ursula Le Guin
<http://amzn.eu/d/cfn0EDG>
Juste un mot pour signaler que l'excellent site Noosfere offre
généralement plus d'informations sur les ouvrages de SF que les sites
marchands :

https://www.noosfere.org/livres/EditionsLivre.asp?numitem=6221&ti=1&numauteur=314
Yann Minh
2018-11-02 02:27:00 UTC
ah ah... t'es toujours la toi ? :-) ça fait plaisir, j'ai eu une
petite bouffée de noostalgie en voyant ta signature... et une jolie
sensation de remonter dans le temps :-)
Bonjour,
Eric Demeester
2018-11-02 06:50:12 UTC
Salut Yann,
Post by Yann Minh
ah ah... t'es toujours la toi ? :-) ça fait plaisir, j'ai eu une
petite bouffée de noostalgie en voyant ta signature... et une jolie
sensation de remonter dans le temps :-)
Oui, je suis toujours là, et quand je te vois passer, ça me fait penser
aux mercredis de la SF :)
Yann Minh
2018-11-02 11:18:35 UTC
Curieusement les mercredis perdurent, et il y a pas mal de monde à
chaque fois

tu sais qu'ils sont tous les mercredis maintenant au restaurant "La
tour du temple" 160 rue du temple, prés de république... ? le prochain
c'est le 7 novembre, je me demande si je vais pas y passer.

sinon, les déjeuners du lundi eux n'ont plus beaucoup d'adeptes, il y a
des risques de n'y voir personne quand on y va.

C'est bien Usenet... ça donne une impression de pérennité temporelle...
si ça se trouve la singularité se propagera à partir d'ici ;-)
Post by Eric Demeester
Salut Yann,
http://noomuseum.net
Eric Demeester
2018-11-04 07:52:16 UTC
Bonjour Yann,
Post by Yann Minh
Curieusement les mercredis perdurent, et il y a pas mal de monde à
chaque fois
Ça alors !
Post by Yann Minh
tu sais qu'ils sont tous les mercredis maintenant au restaurant "La
tour du temple" 160 rue du temple, prés de république... ? le prochain
Je l'ignorais complètement, ça doit bien faire, euh, 20 ans ou peu s'en
faut que je n'y ai pas participé.
Post by Yann Minh
c'est le 7 novembre, je me demande si je vais pas y passer.
Mercredi prochain donc. Pourquoi pas mais sans garantie, je suis assez
ocupé en ce moment...
Post by Yann Minh
C'est bien Usenet... ça donne une impression de pérennité temporelle...
Moi, ça me fiche un peu la trouille quand je réalise que j'étais déjà là
en 1996 :)
Yann Minh
2019-03-15 02:57:37 UTC
Oups, désolé, j'ai été un peu accaparé par les nouveaux flux
cyberspatiaux, et j'ai oublié de revenir faire un crochet dans notre
nøøstalgie numérique...
Post by Eric Demeester
Moi, ça me fiche un peu la trouille quand je réalise que j'étais déjà là
en 1996 :)
C'est pas faux... le temps digital étant accéléré, 1996 évoque un futur
passé perdu dans les limbes... le transhumanisme est une métaphore de
l'extrème longévité des dividualités que génèrent nos avatars
numériques...

:-)

en tout cas au plaisir d'éventuellement recroiser ton avatar biologique
dans la matérialité AFK, histoire de resynchroniser tout ça... :-)
--
***@yannminh.org
http://www.yannminh.org
http://noomuseum.net
Yann Minh
http://noomuseum.net
Jean Toulet
2018-11-02 02:39:12 UTC
"Gerald" <voir_le_reply-***@car.cette.adresse.est.invalid> a écrit dans le
message de news:
1nxj9ma.1sgiazh1egavasN%voir_le_reply-***@car.cette.adresse.est.invalid...
.
Post by Gerald
Accessoirement, ça met en perspective, au présent, le contentieux entre
la Catalogne et l'Espagne.
Je parlerais plutôt de contentieux entre l' Espagne et les indépendantistes
catalans.

Ni Albeñiz, ni Granados, ni Pedrell ne manifestèrent à aucun moment l' idée
même d'une indépendance pour la Catalogne.

Jean Toulet

---