[Avis] Forteresse des étoiles (Cherryh)
2014-08-05 21:09:04 UTC
Ne connaissant pas l'auteur et après un premier essai un peu spécial,
j'ai opté pour le prix Hugo 1982.

L'histoire : un space-opera centré sur un station spatiale orbitant
autour d'une planète, Pell. Un enjeu particulier car dans cet Univers
seules trosi planètes sont connues : la Terre, Pell et Cyteen, par ordre
chronologique et de distance. En gros Cyteen et les stations des
systèmes stellaires voisins ont déclaré la guerre à la Terre et Pell se
retrouve être l'enjeu essentiel.

Mais cette histoire a l'air pendant un certain temps anecdotique tant on
nous parle de l'organisation de la station de Pell et de la base
planétaire, des gentils autochtones un peu bêtas et de la difficulté
d'&absorber la population issue de la destruction des stations
stellaires "voisines".

Critique : C'est bien gentil mais on ne s'y croit pas. Les gentils
extraterrestres sont bien intentionnés mais on sait à peine à quoi ils
ressemblent, quasi-rien sur leur culture leur organisation sociale.
L'air de la planète est toxique mais on ne sait pas pourquoi, de même de
l'air terrien pour les ET. Notions d'organisation de la station
inexistantes avant le dernier tiers (au fait un plan en fin d'ouvrage
sommaire et non signalé). Un début poussif où j'ai bien eu du mal à
visualiser les personnages... Bref il manque de la description sous une
forme ou une autre.
Le scénario, plutôt bien semble secondaire devant les querelles
politiques dans un système bloqué (dictature familiale inspirée
bienveillante) et la gestion de l'afflux de réfugiés qui évoque les
camps décrits par nos actualités à nous.

Bref en tant que lecteur j'avais l'impression d'être si loin de l'action
que je n'étais pas concerné, et c'est bien dommage dans un monde qui
semblait si riche.
--
Jean-Luc Pruvost

-=-=-
... Pour convaincre, la vérité ne peut suffire.
* TagZilla 0.066 * http://tagzilla.mozdev.org
l***@gmail.com
2014-08-06 13:45:08 UTC
Post by Jean-Luc
Ne connaissant pas l'auteur
C'est pour surprise surprise ou c'est sérieux ?

2014-08-06 16:34:27 UTC
Post by l***@gmail.com
Salut,
Post by Jean-Luc
Ne connaissant pas l'auteur
C'est pour surprise surprise ou c'est sérieux ?
auteur_e_si tu veux
--
Jean-Luc Pruvost

-=-=-
... "Depuis que je travaille dans une maison de retraite, je marche
beaucoup moins vite."
A. Gain, Grenoble le 28 janvier 2006 vers 14h45
* TagZilla 0.066 * http://tagzilla.mozdev.org
Dominique (de Corse)
2014-08-07 12:25:35 UTC
Post by Jean-Luc
Post by l***@gmail.com
Salut,
Post by Jean-Luc
Ne connaissant pas l'auteur
C'est pour surprise surprise ou c'est sérieux ?
auteur_e_si tu veux
Non, c'est pas ça, c'est que CJ Cherryh est une auteur tellement connue
des amateurs de SF que c'est étonnant de rencontrer quelqu'un qui ne
l'avait jamais lue avant :-)
Signature en travaux
l***@gmail.com
2014-08-08 05:11:24 UTC

L'affaire se "corse" pour notre ami. Se taper l'integrale en VF De CJC n'est pas une punition mais une véritable torture.

AB+ Laurent
Dominique (de Corse)
2014-08-08 15:00:33 UTC
Post by l***@gmail.com
Salut,
L'affaire se "corse" pour notre ami. Se taper l'integrale en VF De CJC
n'est pas une punition mais une véritable torture.
Nous n'avons pas les mêmes valeurs, mon cher.

(D'ailleurs tes lignes sont trop longues)
Signature en travaux
Jean-Luc
2014-08-09 21:22:11 UTC
Post by Dominique (de Corse)
Non, c'est pas ça, c'est que CJ Cherryh est une auteur tellement connue
des amateurs de SF que c'est étonnant de rencontrer quelqu'un qui ne
l'avait jamais lue avant :-)
Ca dépend peut-être aussi de l'âge du quidam et de sa date d'immersion
dans le domaine !
--
Jean-Luc Pruvost

-=-=-
... Aujourd'hui, comme tous les jours depuis mon mariage, mon mari
s'appelle monsieur Michel, ce qui fait de moi la mère Michel.
Aujourd'hui, j'ai perdu mon chat.
viedmerde.fr
* TagZilla 0.066 * http://tagzilla.mozdev.org
l***@gmail.com
2014-08-10 14:59:20 UTC

Ca dï¿oepend peut-ï¿oetre aussi de l'ï¿oege du quidam et de sa date d'immersion
dans le domaine !

Bahhhh... Un minimum de curiosité devrait combler cette lacune.

2014-08-18 22:27:56 UTC
Post by l***@gmail.com
Salut,
Ca dï¿oepend peut-ï¿oetre aussi de l'ï¿oege du quidam et de sa date d'immersion
dans le domaine !
Bahhhh... Un minimum de curiosité devrait combler cette lacune.
Justement...

D'ailleurs je suis en train de lire _Le Club des policiers yiddish (es)_
multiprimé et je n'y vois qu'un double policier :
- élucidation d'un meurtre
- trouver le point exacte de divergence de l'uchronie

Au point où j'en suis je en suis pas époustouflé par le stratagème...
--
Jean-Luc Pruvost

-=-=-
... >Tom Cruise devrait y tenir le rôle principal. [...]
Ah? Enfin un rôle à la mesure de son talent!!!!! Celui de la bactérie qui
décime les martiens!
JMS fr.rec.arts.sf 24 mars 2004 - Wild well Wells -
* TagZilla 0.066 * http://tagzilla.mozdev.org
Bip
2014-08-08 21:18:49 UTC
Post by Jean-Luc
Ne connaissant pas l'auteur et après un premier essai un peu spécial,
j'ai opté pour le prix Hugo 1982.
J'avais lu ce roman (en CLA). L'intrigue "politique" et la mentalité
du prisonnier sont bien rendues. Mais la technologie n'a aucune
vraisemblance : des vaisseaux luminiques qui trimballent des panneaux
solaires ! (ils seraient vite arrachés). Malgré tout beau travail.
Jean-Luc
2014-08-09 21:24:43 UTC
Post by Jean-Luc
[...]
Oui je n'ai pas appuyé ce point, mais ça fait partie de l'incrédulité :
la technologie semble presque absente, les problématiques de recyclages
dans les stations, l'énergie des déplacements, les moyens de
communication... Le fait que chacun doive avoir des papiers (sous forme
de carte magnétqiue certes...)...
--
Jean-Luc Pruvost

-=-=-
... - Harry Potter c'est de la fantasy! - Tu rêves! C'est de la SF! Y'a
une voiture dans le #2! Véhicule moteur = technologie = SF! - Oui, mais
la voiture, elle VOLE!!!! - Comme dans Blade Runner!
* TagZilla 0.066 * http://tagzilla.mozdev.org