Chrono trigger
Yliur
2017-08-22 01:17:03 UTC
Bonjour

Pas grand chose à voir avec les discussions habituelles, mais c'est
Yann et sa remarque sur les capsules temporelles qui m'a aidé à faire
le lien.

Je viens de jouer à Chrono trigger, un vieux jeu (1995) sorti sur Super
NES à l'origine (et sur Playstation aussi je crois). Les héros se
retrouvent projetés plusieurs siècles dans leur passé, au même endroit,
et se trouvent aux prises avec des événements considérés comme
historiques à leur époque. Un scénario aux multiples rebondissements
dans lequel on parcourt les époques (leur Moyen-âge mais aussi bien
d'autres, de la pré-histoire au futur post-apocalyptique).

Étant donné que je bascule du mauvais côté, je pourrais faire dans le
"ahlala, à cette époque on faisait de vrais jeux" mais sans aller
jusque là j'ai trouvé le scénario prenant, les liens entre les actions
à différentes époques intéressants, les personnages expressifs. Après
mieux vaut supporter les gros pixels mais je trouve les décors bien
faits : de jolies couleurs, de reflets de la lumière dans l'eau, ... :
de beaux environnements, si on n'est pas trop attaché au réalisme et
à la 3D. De chouettes musiques accompagnent le tout (oui, c'est plus
synthétique que vrai orchestre).

Le scénario est plutôt linéaire pour l'essentiel de la partie, même
s'il faut chercher un peu, donc moins un jeu d'exploration où on
parcourt des donjons qu'une histoire à suivre à laquelle on participe.
Certaines séquences sont pleines de combats (en presque tour par tour,
assez dynamique et bien fichu, et contre les ennemis les plus forts
l'observation de leur comportement est de mise), bien qu'un poil
répétitifs parfois. À d'autres moments le jeu se concentre sur les
scènes faisant avancer l'histoire ou sort un peu du classique pour
proposer des moments plus d'adresse et autres situations que courir
partout (ça se faisait peut-être pas mal à l'époque, je ne sais pas ;
en tout cas j'aime bien cette idée que le jeu de rôle permet de faire
autre chose qu'explorer, taper et ramasser des épées ; bien que d'un
autre côté on soit moins libre de ses mouvements).

Ça vient du Japon, on trouve des versions en français
pour émulateur snes (non-officielles apparemment, mais il semblerait
qu'il existe des rééditions du jeu). Je ne sais pas trop comparer ça à
d'autres jeux de rôle japonais (jdrj ?) type Final Fantasy, mais je me
suis attaché aux petits personnages expressifs.

Yliur
Marc Espie
2017-08-22 12:03:24 UTC
Perso, je ne connais de ce jeu que la musique, excellente.

Ca se compare comment au grand classique des jeux d'aventure de
voyage dans le temps (Day of the tentacle, bien sur) ?
Yliur
2017-08-22 13:45:25 UTC
Le Tue, 22 Aug 2017 12:03:24 +0000 (UTC)
Post by Marc Espie
Perso, je ne connais de ce jeu que la musique, excellente.
Ca se compare comment au grand classique des jeux d'aventure de
voyage dans le temps (Day of the tentacle, bien sur) ?
Eh bien je n'ai jamais joué à Day of the tentacle... Je note ça pour un
jour ;) .

De ce que je vois, Day of the tentacle est un jeu d'aventure en
pointer-cliquer avec plusieurs personnages à des endroits différents et
des énigmes. Plus un humour que je pressens tordu (et ce n'est pas un
point négatif).

Dans chrono trigger l'humour est présent mais ce n'est pas
systématique, il y a beaucoup d'autres situations/moments. Le scénario
est bien travaillé (ce que je ne sais pas comparer Day of the
tentacle), il y a pas mal de combats et les énigmes sont souvent
faciles. Certaines font intervenir le temps (résoudre un problème à
telle époque pour les conséquences sur le futur) mais pas énormément.
Pendant l'essentiel du jeu (sauf vers la fin) l'histoire est pas mal
guidée : il y a souvent un personnage pour dire "on devrait aller faire
tel truc à tel endroit/époque", ou bien c'est assez évident, ou bien
on fouille un peu pas loin et on découvre une nouvelle piste, donc
assez linéaire plus une histoire qu'on suit en découvrant de nouvelles
époques, comment les événements de l'une ont influé sur l'autre, qu'un
jeu d'énigmes ou qu'un jeu d'exploration ouvert. L'équipe n'est pas
éparpillée dans le jeu, on la mène d'un endroit à l'autre, des
personnages la rejoigne et apportent leurs spécificités (parfois
nécessaires pour certaines quêtes, mais surtout des compétences
différentes dans les combats).

Je n'y ai jamais joué non plus, mais je pense que Chrono trigger se
rapproche plus des Final Fantasy.
Marc Espie
2017-08-22 15:17:02 UTC
Post by Marc Espie
[...]
Surtout des epoques differentes, avec des choses a faire a la bonne epoque
qui ont des consequences ensuite!

Ca se trouve et se joue assez facilement maintenant avec scummvm, ces jours-ci.
Yliur
2017-08-22 15:47:19 UTC
Post by Marc Espie
[...]
J'essaie de travailler ces temps-ci, donc après mes quelques jours de
Chrono trigger je ne me lance pas dans un nouveau jeu tout de
suite... J'ai noté d'essayer Day of the tentacle.

Je me souvenais du principe des personnages aux époques différentes,
j'avais trouvé ça sympa mais je n'avais pas mémorisé le nom du jeu.
Merci :) .