[Avis] les enfers virtuels
2013-10-30 13:17:57 UTC
Les Enfers virtuels (Culture #9) by Iain M. Banks, Patrick Dusoulier =

(Translator)

5 33% 1293 <=3D=3D je suis =E9videment l=E0

Mass Market Paperback, 864 pages
Published September 11th 2013 by Le Livre de Poche (first published 201=
0)
original title Surface Detail
ISBN 2253169773 (ISBN13: 9782253169772)
edition language French
series Culture #9
characters Cheradenine Zakalwe
literary awards
Locus Award Nominee for Best Science Fiction Novel (2011), Goodreads =

Choice Nominee for Science Fiction (2010)

Ce long roman met en sc=E8ne une Intaill=E9e =E0 la recherche d'une Veng=
eance, =

un vaisseau de classe Abomniator =E0 la recherche d'un peu d'action, un =
=

capitaine d'industrie =E0 la recherche de profits ph=E9nom=E9naux, les e=
nfers =

virtuels de toutes les esp=E8ces en ayant d=E9velopp=E9e, et une apparit=
ion en =

guest star de Ch=E9rad=E9nine Zakalwe.
Confus ?
Pas tant que =E7a.
Ces enfers virtuels sont consid=E9r=E9s par certaines esp=E8ces intellig=
entes =

comme une n=E9cessit=E9 pour =E9duquer les masses laborieuses, et par d'=
autres =

comme un reliquat abominable. Du coup, =E9videment, c'est le conflit (pa=
rce =

que tout le monde n'est pas aussi =E9duqu=E9 et tol=E9rant que la Coltur=
e). Un =

conflit initialement virtuel, mais qui va acqu=E9rir au cours du roman u=
ne =

certaine forme de r=E9alit=E9, ce qui donnera lieu =E0 des sc=E8nes d'ac=
tion =

dignes des meilleurs space-op militaristes ... enfin, une fois qu'on les=
=

filme au ralenti, parce qu'en temps r=E9el, c'est instantan=E9.
Bon, et donc, ces enfers sont l'objet d'un conflit. Soit.
Conflit dans lequel le capitaine d'industrie sans scrupule est impliqu=E9=
, =

et dans lequel son Intaill=E9e l'est =E9galement, et =E0 plus d'un titre=
.
Mais au fait, une Intaill=E9e, qu'est-ce que c'est ? Eh bien c'est une =

personne dont le g=E9nome a =E9t=E9 alt=E9r=E9 pour faire appara=EEtre u=
n tatouage =

aussi spectaculaire que possible. Pourquoi ? Parce qu'elle est un bien (=
le =

fait qu'elle soit une propri=E9t=E9 de ses parents n'est pas qu'anecdoti=
que) =

que son propri=E9taire souhaite rendre aussi d=E9coratif que possible. E=
t son =

propri=E9taire est =E9videment le capitaine d'industrie susnomm=E9.
Ca donne donc un maelstrom d'intrigues, de personnages (j'en oublie l=E0=
un =

bon paquet, hein), de mouvements, ... sur lequel je ne pourrais pas =

m'=E9tendre =E0 moins, bien s=FBr, de plagier compl=E8tement l'oeuvre in=
tiale, ce =

qui n'est pas mon intention.
Ce que je peux en revanche =E9crire sans probl=E8me, c'est mon ressenti.=
Qui =

est ... indescriptible. La sensation la plus proche est celle que je =

ressens =E0 chaque fois que je vois quelqu'un de fortement tatou=E9 : un=
e =

esp=E8ce de d=E9go=FBt/fascination m=EAl=E9 d'incompr=E9hension et d'hor=
reur. Tout =E7a =

parce que le sujet central de ce roman, la mort et ce qu'on esp=E8re viv=
re =

apr=E8s, me terrifie. Du coup, les descriptions des enfers m'ont bien =

=E9videment horrifi=E9, ce qui =E9tait leur but.
Dans ces cas-l=E0, g=E9n=E9rallement, la fronti=E8re entre la simple des=
cription =

et le voyueurisme pervers est fine, et bien souvent franchie =

accidentellement (ceux qui la franchissent volontairement, comme Yann =

Minh, forment =E9videment une cat=E9gorie =E0 part). Iain M Banks n'=E9t=
ant pas, =E0 =

mon avis, un auteur idiot, il a r=E9ussi =E0 =E9viter cet =E9cueil pour =
nous =

donner une vision terrifiante, sans espoir, d'une noirceur encore plus =

absolue que l'espace, nous poussant naturellement dans le camp anti-enfe=
r, =

ce qui est =E0 mon sens un des =E9l=E9ments logiques de la doctrine de l=
a =

Culture, soci=E9t=E9 libertaire et h=E9doniste. Du coup, on voit cet enf=
er comme =

un monde suppl=E9mentaire dans l'infini de l'espace, un monde dont les =

habitants, pour =E9tranges qu'il soient, ne peuvent pas sortir.
Et lorsque la mort est en fait une r=E9surection, comme c'est le cas che=
z =

les membres de la Culture, un tas d'autres questions se posent : que =

s'est-il pass=E9 ? La personne rescucit=E9e est-elle vraiment la m=EAme =
que =

celle qui est d=E9c=E9d=E9e ? Doit-on vivre post-mortem en fonction de s=
es =

d=E9sirs pr=E9-mortem ? Tout cela est bien compliqu=E9, et la r=E9ponse =
n'est =

=E9videment pas dans cette oeuvre.
A c=F4t=E9 de ces questions aussi profondes que la tombe, existe dans ce=
roman =

plusieurs autres trames narratives, sur lesquelles je n'ai pas envie de =
=

m'=E9tendre, parce qu'elles arrivent par leur inventivit=E9 =E0 faire =

partiellement oublier cet aspect bien sombre de l'oeuvre.
Je me contenterais d'en dire que l'aspect intimiste des oeuvres de Banks=
=

est =E0 chaque fois une surprise permanente et une raison de lire chaque=
=

tome, tant la vari=E9t=E9 des caract=E8res, des impressions, des motivat=
ions est =

remarquable. Qui plus est, j'ai trouv=E9 dans ce roman la pleine =

justification de l'ellipse que met toujours Banks autour de ses sc=E8nes=
=

d'action : =E7a ne nous int=E9resse en fait pas. ce qui nous int=E9resse=
, ce =

sont les =E9motions des personnages, et c'est un plaisir de les voir =

d=E9crites.
c'est =E9galement un plaisir de voir l'auteur s'amuser avec ses mentaux =
aux =

noms si surprenants ("En dehors des contraintes morales habituelles" est=
=

devenu mon nom de vaisseau pr=E9f=E9r=E9, figurez-vous). Des noms surpre=
nants =

pour des mentaux qui le sont encore plus : chaque tome nous fait d=E9cou=
vrir =

de nouvelles subtilit=E9 dans cette soci=E9t=E9 des vaisseaux de la Cult=
ure qui =

nous montrent que cette m=E9ta-civilisation n'est absolument pas l'human=
it=E9, =

mais quelque chose de l'ordre de l'utopie.
C'est une des raisons, avec l'omnipr=E9sence de la mort, qui font que ce=
=

roman n'est peut-=EAtre pas la meilleure introduction =E0 la Culture, ma=
is =

peut-=EAtre l'un de ses meilleurs tomes et, =E0 ce titre, uen lecture to=
ut =

sauf accessoire.

-- =

Nicolas Delsaux
Elephant Man
2013-10-30 13:23:11 UTC
Les Enfers virtuels (Culture #9) by Iain M. Banks, Patrick Dusoulier =
Pardon pour ce léger HC, mais si tu veux lâcher un peu cette daube de Google
Groupes, il y a une solution ici :

http://news.julien-arlandis.fr/

C'est en beta, donc ça peut planter, mais moins que GG crois-moi.
Ce message a été posté avec Nemo : http://news.julien-arlandis.fr/?Jid=***@news.julien-arlandis.fr
Nicolas Delsaux
2013-11-04 15:36:51 UTC
=
Les Enfers virtuels (Culture #9) by Iain M. Banks, Patrick Dusoulie=
r =
=3D
Pardon pour ce l=E9ger HC, mais si tu veux l=E2cher un peu cette daube=
de =
Google
http://news.julien-arlandis.fr/
C'est en beta, donc =E7a peut planter, mais moins que GG crois-moi.
Laisse tomber, depuis six mois, je suis repass=E9 =E0 une vraie interfac=
e NNTP =

(en l'occurence Opera Mail qui n'est pas si mauvais que =E7a).
Du coup, je me sens un peu old school dans la consultation, mais d'une =

fa=E7on pas d=E9sagr=E9able (et au moins les threads sont respect=E9s da=
ns leur =

arborescence).

-- =

Nicolas Delsaux
Yliur
2013-10-30 22:41:21 UTC
Le Wed, 30 Oct 2013 14:17:57 +0100
Post by Nicolas Delsaux
Les Enfers virtuels (Culture #9) by Iain M. Banks, Patrick
Dusoulier (Translator)
[...]
Ahlala, ça a l'air génial, il faut vraiment que je trouve du temps pour
lire ça (et donc ceux qui précédent si j'ai bien compris).

As-tu un conseil sur l'ordre dans lequel lire ces romans autour de la
Culture ?
Nicolas Delsaux
2013-11-04 15:38:02 UTC
Ahlala, =E7a a l'air g=E9nial, il faut vraiment que je trouve du temps=
pour
lire =E7a (et donc ceux qui pr=E9c=E9dent si j'ai bien compris).
As-tu un conseil sur l'ordre dans lequel lire ces romans autour de la
Culture ?
Eh bien exceptionnellement, ce tome a une d=E9pendance : tes cheveux se =
=

h=E9rriseront un peu moins =E0 la fin si tu n'as pas lu l'Usage des arme=
s =

avant. A part =E7a, il n'existe pas d'ordre de lecture officiel ou offic=
ieux =

: la Culture est r=E9ellement une oeuvre anarchiste.

-- =

Nicolas Delsaux
Lou Caminaire
2013-12-21 07:51:20 UTC
Les Enfers virtuels (Culture #9) by Iain M. Banks, Patrick Dusoulier
Ce roman n'est peut-être pas la meilleure introduction à la Culture, mais
peut-être l'un de ses meilleurs tomes et, à ce titre, une lecture tout
sauf accessoire.
Nicolas Delsaux
Je partage tout à fait. Ce cycle est une merveille dans un monde envahi par la fantasy. Malheureusement le cycle se termine avec son auteur...
Claude