[Avis] Vision aveugle de Watts
2019-09-11 21:08:38 UTC

il parait que c'est l'auteur à découvrir côté hard science.
D'un autre côté je lis dans Bifrost "quand je trouve que je prends un
peu trop goût à la vie je lis P. Watts"...

Bref voyons voir...

Vision aveugle c'est une histoire de premier contact. Un machin arrive
on envoie des sondes puis un vaisseau voir ce qu'il se passe. Les sondes
sont détruites, le vaisseau accoste une sorte de cauchemar. Le ton est
donné par le nom du bidule "Rorschach" du fameux nom du test des tâches
noires à interpréter. Nous allons donc divaguer sur de la phychologie.
Les personnages faute d'être hauts en couleurs, donne une piètre image
de l'humanité des sortes de zombies sous la férule d'un vampire (oui ils
existent avec des QI>200). Reste à étudier le machin, dans une sorte de
synchrotron à vous défriser Mamie. Bon ils ne meurent pas tout de suite
mais l'environnement est sacrément hostile et la confrontation avec
l'"autre" va permettre de sonde la phyche humaine...

C'est de la hard science, c'est dense et honnêtement je n'ai pas tout
compris, la phycho/neuro ce n'est pas trop mon truc. Le titre parle ce
phénomène qui fait que le cerveau peut comprendre des images sans
processus conscient. Comme éviter un projectile hors du champ de vision.
Les personnages hyper originaux sont pourtant difficiles à suivre et on
n'en n'apprend pas tant que ça sur l'origine des intrus. Juste leur
structure en fait des ET vraiment originaux mais qui semblent dénués
d'objectif... embêtant pour des trucs qui essaiment dans l'espace ! Le
lecteur est mis devant le fait accompli et doit se débrouiller comme le
spectateur du projet Blair Witch (c'est l'ambiance du bouquin) pour y
comprendre quelque chose à travers les errements du narrateur.

Au final malgré des aspects intéressants et novateurs, je me suis plutôt
ennuyé avec ce livre. Je trouve qu'il manque de portée.
Jo Engo
2019-09-12 14:48:33 UTC
des tâches noires
C'est vrai qu'il y a des travaux plus salissants que les autres…
--
Il faut dépenser le mépris avec une grande économie,
à cause du grand nombre de nécessiteux.
-+- François René de Chateaubriand -+-
Bip
2019-09-14 17:37:57 UTC
Je ne qualifierai pas ce roman de Hard Science, mais de Hard Dégoût.
robby
2019-09-14 20:02:54 UTC
Post by Jean-Luc
il parait que c'est l'auteur à découvrir côté hard science.
D'un autre côté je lis dans Bifrost "quand je trouve que je prends un
peu trop goût à la vie je lis P. Watts"...
moi j'avais bien aimé, même si un peu confus (surtout lu en anglais), et
s'il vaut mieux etre familier de l'univers et des persos de Watts (ce
qui n'etait pas mon cas quand j'ai lu).

mais oui, c'est de la hard science (plus trash que Greg Egan :-) ), et
je ne trouve pas du tout Watts désespérant.
--
Fabrice