La stratégie Ender
VizantOr*
2013-11-06 13:03:56 UTC
Ender sourit. C’était lui qui avait trouvé le moyen d’envoyer
des messages et de les faire bouger – même si son ennemi secret
l’insultait, la méthode utilisée montrait sa supériorité. Ce n’était
pas sa faute s’il était un Troisième. C’était l’idée du
gouvernement, c’était lui qui avait donné l’autorisation – sinon,
comment un Troisième tel qu’Ender aurait-il pu fréquenter
l’école ? Et, à présent, le moniteur avait disparu. L’expérience
Andrew Wiggin n’avait pas fonctionné, après tout. S’ils
pouvaient, il était convaincu qu’ils réfuteraient les droits ayant
autorisé sa naissance. Cela n’a pas fonctionné, effaçons
l’expérience. [page 9]

::: http://minu.me/b9az
--
::: { http://www.filmosof.co.nr/ ||||
::: http://burovac.chez.com/
::: http://www.delphinelle.co.nr/ }
Eric Demeester
2013-11-06 21:57:12 UTC
VizantOr* (Wed, 6 Nov 2013 14:03:56 +0100 - fr.rec.arts.sf) :

Bonsoir,
Post by VizantOr*
Ender sourit. C’était lui qui avait trouvé le moyen d’envoyer
des messages et de les faire bouger – même si son ennemi secret
[...]

Tout est parti d'une nouvelle « Ender's game », traduite en français par
« Fin de partie » :

http://www.noosfere.org/icarus/livres/EditionsLivre.asp?numitemsommaire=36157

La série de bouquins « Ender » en ayant résulté n'est pas
inintéressante, mais le lecteur pressé ennemi du délayage à outrance
pourra sans problème lire la nouvelle et se passer du reste.

À mon humble avis.

En parlant de nouvelles, bien que peu amateur (je préfère les sagas
interminables), force est de constater que celles d'Orson Scott Card
sont remarquables.

Par exemple, le recueil « Sonate sans accompagnement » est un pur
bonheur :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-324396
Eric
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
2013-11-10 19:24:24 UTC
Post by Eric Demeester
En parlant de nouvelles, bien que peu amateur (je préfère les sagas
interminables), force est de constater que celles d'Orson Scott Card
sont remarquables.
++
Post by Eric Demeester
Par exemple, le recueil « Sonate sans accompagnement » est un pur
http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-324396
Dans la première édition française, Stratègie Ender était la première du
recueil de nouvelles. Inoubliable comme un choc en pleine gueule qu'on
n'a pas vu arriver. Magnifiques nouvelles de très haut niveau.
On m'a emprunté le bouquin à titre définitif, et je n'ai pas retrouvé
Les Eumènides dans les toilettes du quatrième que j'aimais aussi
beaucoup. Peut-être que la nouvelle à changé de titre, ou que l'auteur
l'a délayée pour faire autre chose avec ?

Noëlle Adam