[Avis] Coalescence
2014-01-02 16:42:36 UTC
Coalescence (The Xeelee Sequence #8)
by Stephen Baxter, Dominique Haas (Translator)

rating frequency % #
2 8% 50 <=3D=3D je suis l=E0
1 2% 13

Published (first published 2003)
original title Coalescent
ISBN13 9782266173759
edition languageFrench
series The Xeelee Sequence #8, Destiny's Children #1
literary awards Arthur C. Clarke Award Nominee (2004)

Gros bouquin, au th=E8me pourtant simple : le personnage principal d=E9c=
ouvre =

que sa famille est beaucoup plus =E9tendue dans le temps qu'il ne pouvai=
t le =

croire, mais aussi que son organisation sociale la rapproche pas mal d'u=
ne =

secte.
Bon, en fait, c'est plus compliqu=E9 et parfois plus spectaculaire que =E7=
a. =

mais, surtout, cet =E9l=E9ment, qui est le coeur de l'intrigue, m'est pa=
ss=E9 =

compl=E8tement =E0 c=F4t=E9, focalis=E9 que j'=E9tais sur le d=E9cor. Po=
urquoi ? simple =

: Rome. Rome, la ville =E9ternelle ! Je me suis plong=E9 moi-m=EAme dans=
cette =

ville o=F9 l'Histoire transpire dans chaque ruelle. j'ai vu moi aussi =

l'estrade depuis laquelle Cic=E9ron haranguait les citoyens romains. Et =
je =

peux vous dire que, face =E0 =E7a, pour qu'une histoire emporte mon int=E9=
r=EAt, =

il faut qu'elle soit bien solide.
Or cette histoire de soci=E9t=E9/ruche familiale terr=E9e sous la voie A=
ppienne =

ne m'a absolument pas fascin=E9. Si le personnage initial de Regina, qui=
=

fuit l'Angleterre en qu=EAte d'une terre s=FBre m'a rappel=E9 les person=
nages du =

Printemps d'Helliconia, le reste m'a paru assez (voire franchement) =

t=E9l=E9phon=E9, et la qu=EAte familiale de George n'=E9tait qu'un paras=
ite dans ses =

errances romaines.
Du coup je ne sais pas trop si je lirai le prochain tome ...
Hein ? Quoi ? m'interroger sur la nature humaine (ou pas) des femmes de =
=

l'Ordre ? Pfff ... aucun int=E9r=EAt.

-- =

Nicolas Delsaux
"Putain mais quelle fichue imagination je peux avoir !"
l***@gmail.com
2014-01-03 13:19:44 UTC
Salut
Nous n'en seront pas plus... Quel dommage 😀

2014-01-07 11:39:05 UTC
Post by l***@gmail.com
Salut
Nous n'en seront pas plus... Quel dommage
Que veux tu savoir ?
Jean-Luc Pruvost
l***@gmail.com
2014-01-10 00:40:23 UTC
C'était juste pour souligner la courte critique inhabituelle de Nicolas. Mais bon, en cherchant bien il a certainement déjà fait plus court.

AB+ Laurent
Gerald
2014-01-28 08:17:12 UTC
Post by Jean-Luc
Post by l***@gmail.com
Nous n'en seront pas plus... Quel dommage
Que veux tu savoir ?
Il n'a pas parlé de savoir mais de "seronner" ou "serronir"... Pareil
que pour salaud qu'il écrit salop : c'est nouvo, ça vien de srotir ;-)

Au ton de ses interventions (incluant en réposne à de simples
*questions* de ma part), je ne crois pas qu'il veuille "savoir" quoi que
ce soit, et encore moins *apporter* à la discussion (qui est le but de
ce forum, mais il n'a pas raté que l'orthographe, en cours !).
Gérald
Gerald
2014-01-28 08:25:31 UTC
Post by Gerald
(incluant en réposne à de simples
*questions* de ma part)
À force de déconner, on reste bloqué ! "Réponse", bien sûr !
Gérald
l***@gmail.com
2014-01-28 15:13:15 UTC

Mais on s'en bat les couilles de ton ortho machin... Pfff
Gerald
2014-01-28 16:09:47 UTC
Post by l***@gmail.com
Mais on s'en bat les couilles de ton ortho machin... Pfff
= parler de ce qu'on ne connaît pas (et j'ai pas dit quoi !) :-)
Gérald
l***@gmail.com
2014-01-28 16:46:18 UTC
Oui oui et la gomme magique... Il commence par effacer sa queue.

Nicolas Delsaux
2014-01-27 15:33:42 UTC
Salut
Nous n'en seront pas plus... Quel dommage =F0=9F=98=80
Je vais pas non plus en faire des tonnes sur un bouquin dont l'int=C3=A9=
r=C3=AAt =

essentiel =C3=A9tait pour moi le c=C3=B4t=C3=A9 guide touristique de Rom=
e : j'y suis =

all=C3=A9, j'ai reconnu bien de slieux, et =C3=A7a m'a fait plaisir de l=
es voir dans =

un roman. Au-dela de =C3=A7a, c'est d'autant plus dispensable que j'adh=C3=
=A8re =

toujours aussi peu aux personnages pr=C3=A9tendant modeler un peuple =C3=
=A0 leur =

image dans le but unique de survivre =C3=A0 leur mort. C'=C3=A9tait le c=
as dans "des =

milliards de tapis de cheveux", c'est le cas ici : ces personnages me fo=
nt =

vomir et bouillir de rage simultan=C3=A9ment. Alors je peux =C3=A9taler =
ma loggorh=C3=A9e =

ici, mais bon, =C3=A7a pourrait ne pas plaire :-)

-- =

Nicolas Delsaux
"Putain mais quelle fichue imagination je peux avoir" - Tous =C3=A0 Zanz=
ibar, =

John Brunner
Anansi
2014-01-27 19:04:19 UTC
j'ai reconnu bien de slieux
?
??
???
l***@gmail.com
2014-01-28 05:15:48 UTC

Ben !!! Un petit effort. Tu recolle le s a le et ça marche.