[Avis] Les Domestiques
Nicolas Delsaux
2014-08-25 13:08:13 UTC
Les Domestiques by Michael Marshall Smith (Goodreads Author), Julien
Simon (Traduction)

5 14% 75
2 15% 81
1 4% 22

Mass Market Paperback, 286 pages
Published March 6th 2009 by Milady (first published July 31st 2007)
original title The Servants
ISBN 2811200983 (ISBN13: 9782811200985)
edition language French
literary awards World Fantasy Award Nominee for Best Novel (2008),
British Fantasy Award Nominee for Best Novel (2008)

Je savais que cet auteur me surprendrait, je ne pensais pas qu'il me
surprendrait de cette façon ... Et attention aux spoilers.
On y découvre donc Mark, un gamin de onze ans, qui se retrouve déménagé
avec sa mère et son beau-père à Brighton, en-dehors de la saison
touristique, dans une maison du bord de mer datant des débuts des bains
de mer. Alors bon, les bords de Manche en Automne, c'est pas forcément
très joyeux. Surtout quand on vient d'emménager et qu'on n'y connaît
personne.
Du coup, le jeune Mark fait du skate, et fait connaissance avec une
vieille dame qui habite en souplex dans la même maison.
Il découvre donc un endroit secret, par lequel il aidera sa mère dans
son combat. Parce que s'ils sont venus à Brighton essentiellement à
cause du cancer de sa mère, cancer qu'il découvre durant le récit d'une
façon assez curieuse.
Et tout le jeu de ce roman se place sur l’ambiguïté existant entre cet
endroit secret et la santé de sa mère. C'est le genre de choses pour
lesquelles j'aime cet auteur : le djeamwold d'Avance rapide ou cet
étrange synchronisation entre un lieu et une personne. Et ça marche ...
à peu près.
A peu près parce que j'ai d'avantage été embêté par le format du livre,
ses trop grandes marges et son texte trop court. Parce qu'il est court,
ce roman : il ne fait 250 pages que parce qu'il est écrit plutôt grand,
et avec des marges scandaleusement larges. Dans un format normal, il
aurait à peine atteint les 150 pages.
Mais en tant que roman d'initiation, il est plutôt bon et on voit bien
le jeune personnage principal évoluer vers l'âge adulte, ce qui le rend
plutôt bon pour des lecteurs un peu plus sensibles que moi .... Non pas
que j'ai été insensible à cette histoire, mais plutôt que le flou qui
entoure ce lieu secret le rend à peine compréhensible.
Je n'ai donc pas totalement apprécié, même si ça n'est pas mauvais,
hein, juste ... pas exceptionnel.
--
Nicolas delsaux
"Putain mais quelle fichue imagination je peux avoir" - Tous à Zanzibar,
John Brunner
herve
2014-08-27 08:24:02 UTC
Post by Nicolas Delsaux
Les Domestiques by Michael Marshall Smith (Goodreads Author), Julien
A peu pr�s parce que j'ai d'avantage �t� emb�t� par le format du livre,
ses trop grandes marges et son texte trop court. Parce qu'il est court,
ce roman : il ne fait 250 pages que parce qu'il est �crit plut�t grand,
et avec des marges scandaleusement larges. Dans un format normal, il
aurait � peine atteint les 150 pages.
Il fait 224 pages en VO (il doit donc aussi être écrit gros). Sinon, je ne suis pas vraiment client de MMS, cela manque parfois (IMHO) d'originalité SF-ment parlant même si le style est là.

Hervé <http://ghor.hautetfort.com/>