Découverte
fdlsf
2012-06-09 19:32:13 UTC
Je recherche des romans ou recueils de nouvelles pour faire découvrir
la SF à quelqu'un qui n'en a jamais lu, et qui n'est pas un grand fan
de science. Je sais bien qu'en général, on recommande "Des fleurs pour
Algernon", mais j'aimerais trouver autre chose.

J'ai pensé à des recueils de nouvelles car si une histoire ne plait
pas, on peut toujours passer à la suivante.

Pour l'instant, j'ai prévu un recueil d'Isaac Asimov ("Flute, flute et
flutes !")(pour le côté humoristique de Asimov), et j'ai aussi envisagé
quelques romans de Clifford Simak, mais si vous avez d'autres idées ...
Merci.
e20100633
2012-06-10 14:18:46 UTC
Post by fdlsf
[...]
Huh, je l'ai jamais lu celui-là. Je vais me renseigner, merci :)
Post by fdlsf
[...]
En recueil de nouvelles, je pense à :

* Avec Asimov, tu n'as pas fini : Noël sur Ganymède, et aussi la série
qui comprend notamment Dangereuse Calisto... Je pense aussi qu'Asimov
c'est bien pour commencer. Bon il y a deux ou trois nouvelles très
axées sciences (celle qui concerne la poule aux oeufs d'or contient
même des formules mathématiques si je me souviens bien ?) mais ça va.

* Toujours par Asimov mais dans un registre différent : les Histoires
mytérieuses 1 et 2, tu sais, qui lie SF et roman policier. S'il (ou
elle) aime le genre policier, ça peut être un point de départ ?

* Un truc fun de Brown : fantômes et farfafouilles (tiens il était
d'ailleurs dans le super coffret Présence du Futur spécial Brown,
nommé "les univers en folie de fredric brown"). Des textes courts et
percutants (IIRC la dernière nouvelle fait... une page).

* Sinon il y a aussi les recueils de nouvelles comme ceux proposé par
Bifrost/Étoiles Vives regroupées sous des titres du genre "SF[Année]
Les meilleurs récits de l'année" (en fait je ne sais même pas si ça
existe encore, en cherchant des titres pour te répondre, je suis tombé
sur l'un d'entre eux que j'ai dans mes cartons, le SF99...). Après je
ne sais pas si ça se trouve facilement... et les récits ne se valent
pas tous. Mais ils y sont nombreux et hétéroclites.

* Sinon tu as peut-être moyen d'avoir des Librios SF ?

Sinon question roman, il y a des trucs qui se lisent bien et très
vite, du style :

* Tu as peut-être pensé à Brown ? L'univers en folie ou encore Martiens,
go home !

* Allez je cite aussi Douglas Adams pour la forme...

* Tik-Tok de Sladek (une histoire d'un robot qui s'émancipe, réflexion
humaniste et implication politique, récit à la première personne --
c'est le robot qui raconte).

* Sinon du Stefan Wul ? Le temple du passé est super court, tout comme
Piège sur Zarkass ou La mort vivante. J'aime bien ceux-là pour débuter
parce qu'il y a une certaine part de fantastique...

* Sinon La planète des singes de Bordage, pour lire en terrain connu ?
--
~ #ID: e20100633 <e20100633()inbox!lv> #TTY: 9-8M 4554
~ TYPE 1707-A3 S/N L3-M2812 SLACKWARE 13.0 RLU #527034
`-----------------------{,_,"> http://porneia.free.fr/
Yliur
2012-06-10 19:05:00 UTC
Le Sun, 10 Jun 2012 16:18:46 +0200
Post by e20100633
* Sinon La planète des singes de Bordage, pour lire en terrain connu ?
De Pierre Boulle ? Sauf si on ne parle pas de la même chose...

Ou alors tu voulais conseiller un autre roman de Bordage ?
e20100633
2012-06-11 02:03:35 UTC
Post by e20100633
* Sinon La planète des singes de Bordage, pour lire en terrain connu ?
De Pierre Boulle ? Sauf si on ne parle pas de la même chose...
Haha oulah ! Pierre Boulle oui bien sûr. Désolé, je lisais un article
sur Pierre Bordage juste avant l'écriture de ma réponse,.. Dans mon
inattention, je me suis induit d'erreur.

Merci pour la correction Yliur et honte à moi :)
`-----------------------{,_,"> http://porneia.free.fr/
Nicolas Delsaux
2012-06-10 16:23:09 UTC
Post by fdlsf
[...]
Oula
tout ça, c'est des vieilleries, non ?
Si tu veux conseiller de la SF sans SF, je pense qu'il vaut mieux
commencer par .. évidement ... Kirinyaga de Resnick : un fix-up
construisant une uchronie pastorale africaine dans l'espace, ça ne
peut pas être mauvais, sauf évidement si tu lis la postface de
l'auteur.
Vincent
2012-06-10 22:17:59 UTC
[...]
Ah bon, qu'est-ce qu'elle dit cette postface ?
Parce que le reste c'est vraiment pas mal...
e20100633
2012-06-11 02:11:26 UTC
Si tu veux conseiller de la SF sans SF, je pense qu'il vaut mieux
commencer par .. évidement ... Kirinyaga de Resnick : un fix-up
construisant une uchronie pastorale africaine dans l'espace
Ah Mike Resnick oui +1. Il y a aussi l'excellente trilogie Paradis,
Purgatoire et Enfer de cet auteur. Je me souviens l'avoir conseillé à
quelqu'un qui n'avait jamais lu de Science-Fiction et qui avait certains
aprioris. Il n'a pas été déçu.
`-----------------------{,_,"> http://porneia.free.fr/
Yliur
2012-06-10 19:12:06 UTC
Le Sat, 09 Jun 2012 21:32:13 +0200
Post by fdlsf
[...]
Le problème c'est que la SF ça peut recouvrir beaucoup de genres. Tu
peux transposer à peu près tous les genres hors-SF dans un univers de
science-fiction. Quel est l'objectif ? Une idée sur ce que cette
personne aime lire ? Ne pas aimer les sciences, ça va jusqu'où ?

Les nouvelles peuvent être une bonne idée. Par contre je n'en connais
pas beaucoup, alors je vais citer plutôt des romans :) .

"La stratégie Ender" parle moins de sciences que du petit garçon pris
dans des manoeuvres qui le dépassent.

Un classique comme "1984" ?
Yliur
2012-06-11 02:53:40 UTC
Ah, j'ai oublié un de ceux que je voulais mentionner : dans le côté
plutôt humain, "Stalker" (Arcadi et Boris Strougatski).
UBUjean-jacques viala
2012-06-11 14:15:17 UTC
Post by Yliur
Ah, j'ai oublié un de ceux que je voulais mentionner : dans le côté
plutôt humain, "Stalker" (Arcadi et Boris Strougatski).
rigolo: le congrés de futurologie.
--
UBU

J'aime tellement l'Allemagne que j'adore quand il y en a deux.

attribué à tonton Mitterrand
Yliur
2012-06-11 14:37:53 UTC
Le Mon, 11 Jun 2012 16:15:17 +0200
Post by UBUjean-jacques viala
Post by Yliur
Ah, j'ai oublié un de ceux que je voulais mentionner : dans le côté
plutôt humain, "Stalker" (Arcadi et Boris Strougatski).
rigolo: le congrés de futurologie.
Oula, je suis perdu par cette remarque. Mais peut-être que je ne suis
pas bien réveillé ou que c'est une référence au livre (que j'ai lu il y
a longtemps maintenant) ?

Je livre en lui-même ne m'avait pas paru réellement rigolo.
Marc Espie
2012-06-10 19:32:56 UTC
Post by fdlsf
[...]
En VF, les recueils de la grande encyclopedie de la SF sont toujours une
bonne idee (les fameux "histoires de").

Je crains que ca n'ait pas ete traduit en francais (sous cette forme de
compilation), mais les deux excellentissimes "anthologies d'anthologie"
de Gardner Dozois _the good old stuff_/_the good new stuff_ contiennent
une quantite affolante d'excellentes choses.

Pour _the good new stuff_:
Goodbye, Robinson Crusoe by John Varley
The Way of Cross and Dragon by George R. R. Martin
Swarm [Mechanist/Shapers] by Bruce Sterling
The Blind Minotaur by Michael Swanwick
The Blabber by Vernor Vinge
The Return of the Kangaroo Rex [Mama Jason] by Janet Kagan
Prayers on the Wind by Walter Jon Williams
The Missionary's Child by Maureen F. McHugh
Poles Apart [Trimus] by G. David Nordley
Guest of Honor by Robert Reed
Flowering Mandrake by George Turner
Cilia-of-Gold [Xeelee] by Stephen Baxter
Gone to Glory by R. Garcia y Robertson
A Dry, Quiet War by Tony Daniel
All Tomorrow's Parties by Paul J. McAuley
Escape Route [Night's Dawn] by Peter F. Hamilton
The Eye of God by Mary Rosenblum

(et bon, _the good old stuff_ est a peu pres aussi rempli)
Patrick Mézard
2012-06-10 20:08:16 UTC
[...]
"La main gauche de la nuit" (ou un autre) d'Ursula Le Guin
"Chronique des années noires" de KS Robinson

Ou d'autres uchronies/dystopsies. Connie Willis peut-être.

Patrick Mézard
Nicolas Delsaux
2012-06-11 08:18:07 UTC
Post by Patrick Mézard
"La main gauche de la nuit" (ou un autre) d'Ursula Le Guin
"Chronique des années noires" de KS Robinson
Oh yeah !
les deux susmentionnés sont très bons.
Post by Patrick Mézard
Ou d'autres uchronies/dystopsies. Connie Willis peut-être.
"Sans parler du chien", évidement, qui fait de la SF uchronique un
vaudeville parfait.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
2012-06-10 22:24:54 UTC
[...]
Difficile à trouver : le recueil de nouvelles de Orson Scott Card qui
commence par la nouvelle Stratégie Ender. Le roman est bien, mais la
nouvelle est archi-mieux. C'est un direct au plexus qui vous laisse
sonné, le souffle coupé. Et les autres nouvelles sont très bien aussi.
Top niveau alors que depuis, il est très inégal.

Le recueil de nouvelle Mozart en verres miroirs, qui a marqué la
naissance officielle du cyberpunk.

Et n'importe quelles nouvelles de Ursula le Guin.

Noëlle Adam
Yliur
2012-06-10 23:02:38 UTC
Le Mon, 11 Jun 2012 00:24:54 +0200
Post by YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
[...]
Si je ne dis pas de bêtises, on trouve la nouvelle dans "Ender Wiggin :
premières rencontres", qui est facilement disponible. Par contre elle
est accompagnée de deux autres nouvelles qui ne sont pas celles
auxquelles tu fais référence je pense. Et je ne sais pas si elles sont
bien.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
2012-06-11 11:27:39 UTC
Post by Yliur
[...]
Dans mon recueil il y avait (je me le suis fait faucher...) plein de
nouvelles excellentes (dont Les Eumènides dans les toilettes du
quatrième) et la novella Sonate sans accompagnement.

Noëlle Adam
Daniel
2012-06-11 14:41:28 UTC
[...]
Si mes souvenirs sont bons, le recueil s'appelle "Sonate sans
accompagnement". Et la novella qui donne son nom au recueil est une
merveille, belle à pleurer.
AMHA, Fredric Brown "Fantômes et Farfafouilles" et Orson Scott Card
"Sonate sans accompagnement" sont d'excellents initiations à la science
fiction classique, et moderne.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
2012-06-12 06:59:10 UTC
Post by Daniel
[...]
C'est une réédition.
Le recueil s'appelait Stratégie Ender. Je suppose que ça a été changé
ensuite à cause du roman. Et il me semble qu'il y avait dedans plus de
nouvelles courtes, qui ont été allongées ensuite.
J'ai le nouveau recueil parce qu'on m'a piqué l'autre...Genre de compte
à régler en enfer : je ne pardonne pas ce genre d'offense.

Après, en tant qu'initiation...Je ne sais pas s'il faut chercher à ce
que ça plaise au tempérament de la personne et à ses goûts, ou bien
chercher à être représentatif, illustratif de certains genres.

En tous cas, éviter le mal écrit (faut être accro pour supporter...). Ou
les écritures spécifiques -par exemple, l'écriture neutre, plate,
factuelle de La guerre éternelle de Haldeman est voulue et efficace mais
on n'est pas dans une écriture du plaisir.
À l'inverse éviter le SO trop long avec des personnage faits au pochoir.

C'est pour ça que je conseillait l'écriture limpide et les histoires
subtiles de Ursula Le Guin (une de mes idoles, avec G.Bear).

Noëlle Adam
Daniel
2012-06-12 08:35:00 UTC
Post by Daniel
[...]
Tu es sûre ? Je ne veux pas sembler ergoter, mais le recueil "Sonate
Sans Accompagnement" a été publié en 1982 (j'ai vérifié sur mon exemplaire).
Certes, la nouvelle "Fin de Partie" qui est à l'origine de la Stratégie
Ender date de 1977, mais le roman est, lui, sorti en 1985/86. Et je ne
trouve pas trace d'un recueil s'appelant Stratégie Ender (en français).
Post by YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'ai le nouveau recueil parce qu'on m'a piqué l'autre...Genre de compte
à régler en enfer : je ne pardonne pas ce genre d'offense.
Je te rejoins là dessus à 100%...
[...]
Je pense qu'il faut viser quelque chose d'accessible, et avec une
écriture (ou une traduction) de qualité.
Pour ma part, j'ai mis le doigt dans la sf avec Fredric Brown "Fantômes
et Farfafouilles" et Philip K. Dick "Ubik". Retrospectivement, je ne
crois pas que je conseillerais Ubik pour commencer ;-)
Post by YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
C'est pour ça que je conseillait l'écriture limpide et les histoires
subtiles de Ursula Le Guin (une de mes idoles, avec G.Bear).
Ursula Le Guin, il faut que je réessaye. J'ai essayé 3 fois de lire "La
Main gauche de la nuit", et le livre me tombe des mains à chaque fois...
Greg Bear, je ne connais que de nom. Tu as une suggestion pour commencer ?

Daniel
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
2012-06-12 10:13:12 UTC
Post by Daniel
[...]
Par contre, je ne suis pas certaine de l'avoir lu en français.
C'est étrange, mais je ne souviens bien de ce que je lis, mais pas
toujours si j'ai lu en français ou en anglais.
Post by Daniel
[...]
C'est un des livres qui m'ont marquée quand j'étais jeune.
Mais pour accrocher, je pensais à des nouvelles plutôt.
Post by Daniel
Greg Bear, je ne connais que de nom. Tu as une suggestion pour commencer ?
Daniel
Wind from a burning woman, par exemple, coté nouvelles...

Bear fait aussi du SO (Eon et la suite, meilleur que simplement SO, mais
avec la dimension épique et grandiose quand même) et des trucs plus
scientifiques comme Darwin's radio et les suites.
Il donne aussi dans le fantastique à d'autres endroits, chaque fois en
adaptant son style avec maestria à l'histoire.

Noëlle Adam
Daniel
2012-06-12 13:32:24 UTC
Post by Daniel
[...]
En plus, on retrouve presque toutes ces nouvelles dans les 4 recueils
"Maps in A Mirror"...
Post by Daniel
[...]
OK.
Post by Daniel
Greg Bear, je ne connais que de nom. Tu as une suggestion pour commencer ?
Wind from a burning woman, par exemple, coté nouvelles...
OK, merci du conseil. Je vais commencer à chercher "Wind from a burning
woman". Le titre est intriguant.

Daniel
Xavier
2012-07-04 10:09:07 UTC
Post by Daniel
Ursula Le Guin, il faut que je réessaye. J'ai essayé 3 fois de lire "La
Main gauche de la nuit", et le livre me tombe des mains à chaque fois...
Pour moi, ça a été une grande claque ! D'ailleurs, je suis en train de
me constituer la collection de "La Ligue de Tous les Mondes", je viens
de lire Rocannon hier soir.
--
XAv
(Jethro Tull)
fdlsf
2012-06-12 22:58:36 UTC
[...]
Merci à tous de vos suggestions. Je pense que dans les titres proposés,
il y a largement de quoi proposer à mon avis, même si j'aurais tendance
à privilégier les nouvelles, pour ne pas imposer un roman où la
personne peut ne pas accrocher et se trouver finalement dégoutée du
livre.

En tout cas, je garde vos suggestions qui vont nourrir ma réflexion
pour faire mon choix. Désolé de ne pas pouvoir répondre à tout le monde
!
fdlsf
2012-06-13 20:27:50 UTC
[...]
J'ai aussi pensé à "La vie secrète et remarquable de Tink Puddah" de
Nick DiChario ...
lou ravi
2012-06-14 20:41:03 UTC
[...]
Il y a la fabuleuse série en livre de poche "Histoire de..." qui couvre
toutes les thématiques et qui contient de vraies perles...
C'est un peu vieux mais sur Priceminister ou ailleurs ça doit se trouver
encore...
lou ravi
2012-06-14 20:46:13 UTC
[...]
Beaucoup plus récent et superbe : Radieux, Océanique et Axiomatique de
Greg Egan. Certaines des nouvelles sont époustouflantes !
fdlsf
2012-06-14 21:56:12 UTC
[...]
J'ai lu ces trois volumes.Mais ils sont durs à lire pour quelqu'un qui,
comme indiqué, n'est pas un frang fan de sciences ...
fdlsf
2012-06-14 21:57:31 UTC
comme indiqué, n'est pas un grand fan de sciences ...
lou ravi
2012-06-16 06:16:46 UTC
Post by fdlsf
J'ai lu ces trois volumes.Mais ils sont durs à lire pour quelqu'un
qui, comme indiqué, n'est pas un frang fan de sciences ...
Alors sans aucune hésitation il faut prendre les anthologies des livres
de poche !