[Avis] Niven - le cycle de l'anneau monde
Jean-Luc
2012-05-15 14:55:23 UTC
Bon je viens de lire les deux derniers, autant partager un peu...

4 romans :
L'anneau-monde
Les ingénieurs de l'anneau-monde
Le trône de l'AM
Les enfants de l'AM

L'histoire :

Dans quelques siècles l'homme aura effectué quelques acquisitions dans
l'espace et rencontré avec qui discuter. Suite à l'invention d'un
nouveau moteur hypraluminique un équipage constitué de deux humains et
d'un Kzin et d'un Marionnettiste sont amenés à contempler une
construction aux dimensions démesurées : une orbite matérialisée par un
anneau solide qui plus est habité.
Le premier ouvrage décrit cette exploration. Le second le retour des
protagonistes quelques années plus tard. Les deux derniers sont centrés
sur les luttes de pouvoir sur l'anneau-monde.

Critique :

Vertigineux ! 3 millions de fois la surface de la Terre ! Et un système
éco-géologique suffisamment pensé pour qu'on veuille y croire. Je dois
bien avouer avoir ressenti quelques longueurs mais globalement c'est
fichtrement bien ficelé. Les deux derniers ouvrages en particuliers un
peu plus hard-science (mais franchement plus récents) nous permettent
d'explorer la mécanique de l'anneau-monde

Le vertige va très loin puisqu'au passage on apprend même l’origine
exogène de l'humanité. Alors quoi un planet-opera un peu particulier ?
Non pas vraiment car l'histoire n'est pas un prétexte pour décrire en
profondeur différents types de sociétés bizarres (je n'y retrouve pas ce
que je n'ai pas aimé dans Tchaï de Vance) mais reste assez centrée sur
les enjeux. Un seul regret par rapport à la démesure, on ne rencontre
pas tant que ça de personnages, on est loin de la foultitude de
personnages de Peter F Hamilton dans l'Aube de la nuit, or il y aurait
10^15 habitants ! Au moins ça permet de suivre !

Bref j'ai trouvé que ça valait la peine d'aller au bout, et on comprend
un peu pourquoi certains protagonistes ont décidé de s'installer sur
l'anneau, riche de diversité, de rencontres (hum, le risharta) et
d'aventures.
--
Jean-Luc

"Pour échapper aux monstres qui sont à l'intérieur de toi, il faut leur
tourner le dos"
Francis Vandamme, euh non ... Lalanne.
Yliur
2012-05-15 16:42:16 UTC
Le Tue, 15 May 2012 16:55:23 +0200
Post by Jean-Luc
Bon je viens de lire les deux derniers, autant partager un peu...
Merci beaucoup :) .
(sauf que ma pile à lire va encore augmenter...)