Enseignement et SF à l'IUFM de Nice, 29-30 octobre
Eric Picholle
2010-08-28 16:56:43 UTC
L'IUFM de Nice organisera les 29 et 30 octobre 2010 deux journées
d'étude et de formation sur le thème "Enseignement et science-fiction.
Un outil pour la démarche d'investigation ?"

Principalement destinées aux enseignants et futurs enseignants, elles
se proposent de faire le point sur diverses expériences d'utilisation
de la SF en classe, du primaire au supérieur, et dans différentes
disciplines (sciences, philosophie, français, langues...)

Intervenants : Estelle Blanquet, Ugo Bellagamba, Claude Ecken,
Jean-Luc Gautero, Nathalie Labrousse, Eric Picholle, Philippe Ramoin,
Timothée Rey

Entrée libre et gratuite.
IUFM de Nice, centre Stephen Liégeard.

Le programme sera prochainement mis en ligne sur le site de l'IUFM.
Contact : Estelle Blanquet, ***@unice.fr
sf.marseille
2010-08-30 06:42:46 UTC

Merci pour cette annonce. J'ai une petite requête. Te serait-il
possible de reposter un petit rappel une quinzaine avant. En ce qui me
concerne selon mes disponibilités ça m'interresse... malheureusement
d'ici deux mois ça risque de sortir de ma mémoire.

AB+ Laurent
Eric Picholle
2010-10-15 12:08:47 UTC
Salut à tous.
  Merci pour cette annonce. J'ai une petite requête. Te serait-il
possible de reposter un petit rappel une quinzaine avant.
Je fais donc remonter le fil...

--------------------
[...]

L'affiche et le programme sont ici :
http://portail.unice.fr/jahia/Jahia/site/iufm/pid/12522
Contact : Estelle Blanquet, ***@unice.fr
--------------------
Dommage que ce soit si loin, sinon j'aurais bien été y traîner. Cela
dit, vu la qualité des intervenants, j'imagine qu'un "compte-rendu"
sera publié, non ?
En principe, oui — probablement début 2011.
(et s'il fallait une raison supplémentaire pour venir,n l'automne est
superbe
sur la côte d'azur...)

amicalement,
éric
Pixel (AA)
2010-10-28 17:53:32 UTC
c'est demain,
il faut beau et soleil à Nice
et c'est vendredi ET samedi !

Anouk
Nicolas Delsaux
sera publié, non ?
Eric Picholle
2010-08-30 12:40:45 UTC
Te serait-il possible de reposter un petit rappel une quinzaine avant.
Ca doit être faisable ! :-)
En ce qui me concerne selon mes disponibilités ça m'interresse...
Plus on est de frassiens (pas mal représentés parmi les
intervenants !),
plus on rit !
Dommage que ce soit si loin, sinon j'aurais bien été y traîner. Cela
dit, vu la qualité des intervenants, j'imagine qu'un "compte-rendu"
sera publié, non ?
En principe, oui — probablement en version papier début 2011, puis
en ligne
sur le site de l'université (où l'on trouve déjà les actes des
journées sciences
& fictions de Peyresq : http://revel.unice.fr/symposia/scetfictions/
) un peu plus
tard

amicalement,
éric
Jean-Luc
2011-02-05 09:48:33 UTC
Post by Eric Picholle
Post by Nicolas Delsaux
[...]
Des nouvelles ?

"Je crois que nous sommes d'accord, le passé est fini."
GW Bush mai 2000
Jean-Luc GAUTERO
2011-10-25 17:25:34 UTC
Une réponse avec beaucoup de retard (mon logiciel m'indique que le
message auquel je réponds a 8 mois et 22 jours)
Post by Jean-Luc
Post by Eric Picholle
Post by Nicolas Delsaux
[...]
On m'informe que les actes (enrichis) viennent de sortir, aux éditions
du Somnium (distribuées, si je ne m'abuse, par les Moutons Électriques).
--
Question: What is the opposite of faith?
Not disbelief. Too final, certain, closed. Itself a kind of belief.
Doubt.
Jean-Luc
2011-10-26 15:59:43 UTC
Post by Jean-Luc GAUTERO
Post by Nicolas Delsaux
[...]
Merci beaucoup. Je vais regarder de près.

Une publication en ligne est-elle toujours prévue ?

Mama, just killed a man,
Put a gun against his head,
Pulled my trigger, now he's dead,
Mama, life had just begun,
[...]
If I'm not back again this time tomorrow
Carry on, carry on, as if nothing really matters
[...]
Too late, my time has come,
I sometimes wish I'd never been born at all

Freddie Mercury _Bohemain Rhapsody_
Pixel (AA)
2011-10-27 11:32:50 UTC
Bonjour à tous,

oui, l'ouvrage en question est sorti cette semaine.
Il est possible de le commander directement sur le site
de son éditeur, le Somnium :
http://somniumeditions.free.fr/

Vous avez envie d'en savoir plus ?
voir ci-dessous
ou par ce lien pour avoir également le sommaire complet :
http://somniumeditions.free.fr/Somnium/HC3-SFetPedago.html

Mode Pub [ON]
L'IUFM de Nice Célestin Freinet a organisé en octobre 2010
ses premières journées "Enseignement et science-fiction", sur le thème
"La science-fiction : un outil pour l'enseignement des sciences à
l'école".

Ces journées ont donné lieu à cet ouvrage pratique, dirigé par Estelle
Blanquet (formatrice "sciences" à l'IUFM de Nice) et Éric Picholle
(CNRS Nice).
S'il s'adresse d'abord aux enseignants curieux des possibilités
ouvertes par l'utilisation de la SF en classe, les amateurs de SF
intrigués par la démarche y trouveront aussi leur compte.

L'ouvrage inclut de nombreux articles, des retours d'expérience
d'emploi de la SF en cours, de la philosophie aux langues en passant
bien sûr par le français et les sciences, du primaire au supérieur,
ainsi que trois séquences "sciences" complètes en démarche
d'investigation, dont l'une à partir d'un dessin de Manchu.
Ont notamment contribué à cet ouvrage quelques noms connus par ici :
Marc Attalah, Ugo Bellagamba, Claude Ecken, Jean-Luc Gautero, Nathalie
Labrousse, Éric Picholle, Timothée Rey.

Cet ouvrage illustré fait 290 pages et coûte 20 €, frais de port
offerts.
Mode Pub [OFF]

Les deuxièmes journées "Enseignement et science-fiction"
se tiendront au printemps 2012, sur le thème "La Science-fiction, un
outil pour l'enseignement des langues et des civilisations".

NB : la mise en ligne sur le site de l'Université se fera à terme,
mais pas avant plus d'un an...

Anouk
"we all live in a yellow submarine"
bises aux vieilles connaissances