Les vieilleries ça va un moment... un peu de romans récents ?
Lou Caminaire
2014-01-25 17:43:56 UTC
Je plaide coupable, c'est moi qui est lancé le sujet du village des damnés. Je n'ai que l'excuse de l'indignation (mot à la mode) provoquée par cette adaptation de m...
Dans le désert SF, j'ai lu récemment la trilogie de Karin Lowachee : Warchild (ils pourraient traduire les titres "enfant de la guerre"), Burndrive et Cagebird.
Pur SO avec dans chaque bouquin un regard différent sur l'univers créé. Autant j'avais trouvé le premier (wardchild) intéressant, autant j'ai peiné à finir le troisième... pourtant c'est dans celui-là qu'elle (l'écrivaine) finit par faire apparaître que le pirate en chef, Falcone, se sert des mômes comme objets sexuels. Jusque là ce n'était que sous-entendu.
J'ai trouvé que l'univers dans lequel évoluent les protagonistes ne sert que d'alibi pour permettre à chacun de développer ses états d'âme...
Les avez-vous lus ?
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous lu autre chose qui mérite qu'on en parle ?
Patrick Mézard
2014-01-25 18:27:34 UTC
Post by Lou Caminaire
Avez-vous lu autre chose qui mérite qu'on en parle ?
Nexus de Ramez Naam, pas mal mais laisse un peu sur sa faim (il y a une suite, Crux, que je suis en train de lire).

Dans la catégorie trans-humain/post-humain, de jeunes chercheurs américains mettent au point un composé qui permet de s'interfacer et de programmer le cerveau, ainsi que de partager ses pensées et perceptions avec d'autres utilisateurs. Mais le monde est-il prêt pour une telle avancée ? Ajoutez des super-espions américains, des super-chinois, des super-moines tibétains, la Thailande et vous avez Nexus.

Ca se lit bien, et ça dépoussière des idées classiques en les insérant dans un contexte "futur proche", et pour une fois ça spécule un peu. En fait, ça ressemble à du Stross, version américaine édulcorée. Mais l'aspect spéculatif ne dure vraiment qu'une moitié du bouquin et tourne vite en course poursuite/scènes d'actions, prétextes à étaler les trucs super qu'on peut faire avec un super cerveau et quelques bidules de cyborg.

Bref, pas vraiment déçu, c'est un premier roman, mais peut mieux faire, surtout avec un tel sujet.
Patrick
l***@gmail.com
2014-01-26 06:34:26 UTC
Salut,

Une petite balise SPOILER aurait été la bienvenue... Je n ai plus qu'a attendre une maladie neurologique pour lire cette trilogie.

Pour coller au sujet je termine SILO.

AB+ Laurent
Lou Caminaire
2014-01-26 10:00:47 UTC
Post by l***@gmail.com
Salut,
Une petite balise SPOILER aurait été la bienvenue... Je n ai plus qu'a attendre une maladie neurologique pour lire cette trilogie.
Quand tu en sera à Alzheimer tu resteras éternellement sur la même page.. :) Mais réellement, je ne dévoile rien. Tu te doutes des rapports entre les protagonistes en lisant le 4ème de couverture du premier tome, quant à son univers SO je n'en dis rien du tout !
Post by l***@gmail.com
Pour coller au sujet je termine SILO.
Mais tu n'en dis rien ? A lire ? A éviter ? Ils annoncent deux autres tomes... ça vaut le coup de se lancer ? Les séries qui n'en finissent pas finissent par me gonfler ! Je ne suis pas allé au bout de "la flotte perdue", ni "les 7 soleils" et pas mal d'autres que je n'ai pas commencé effrayé par le nombre de tomes... Qu'est devenu le temps où en 300/400 pages ils nous torchaient un roman dont on se souvient encore !
lou Ravi
l***@gmail.com
2014-01-28 05:27:16 UTC
Salut,

Concernât SILO que dire. J'ai pas encore désosser le boudin, mais sa tire a la ligne comme si l'auteur s'était oblige a en rajouter. 300 pages au lieu des 550 c'est largement suffisant. Je suis largement OK avec toi... Vive les roman d'antan ou il n'y avait pas des sériés a rallonge. Pour la peine je me fait un petit Limay.

AB+ Laurent
l***@gmail.com
2014-01-28 05:29:41 UTC
C'est bizarre il y a des lettres qui se transforme dans mon message. On nage en pleine fantasy.
Gerald
2014-01-26 07:20:44 UTC
Post by Lou Caminaire
Avez-vous lu autre chose qui mérite qu'on en parle ?
Je serais très intéressé aussu par d'éventuelles réponses à ça, mais pas
dans le domaine du Space Opera qui, par nature, est une vieillerie en
soi (selon moi, je n'oblige personne).

Pour dire de progresser un peu, si on attribue les "vraies"
vieilleries sur un supposé "âge d'or" de la S.F. (qui serait représenté
par les Asimov, K.Dick, Bradbury etc.), il y aurait eu une première
évolution dans les années 70 avec l'émergence d'une S.F. plus engagée et
centrée sur la description fine et extensive d'univers complexes (Frank
Herbert, Ursula Le Guinn, avec un certain nombre de français aussi
d'ailleurs, mais plutôt novellistes, Jeury etc.). Dans une manière
d'écrire proche du "nouveau roman" (qui n'est maintenant plus guère
nouveau ! c'est comme le Pont Neuf !), j'ai beaucoup apprécié Michael
Moorcock en son temps.

Mais j'admets être très frustré de ne pas avoir rencontré récemment de
nouveautés sympas en matière de S.F. "spéculative". Un peu comme si
toutes les grandes hypothèses avaient été explorées en la matière. Il ne
resterait qu'un peu d'Heroic Fantasy, plutôt en B.D., inspirée par les
jeux de rôles et jeux vidéos, un peu de fantastique (mais qui ne fait
plus trop peur à personne), et effectivement du Space Opera à
tire-larigot, c'est-à-dire des histoires de guerre ou de western bien
classiques sur lesquelles on plaque un décorum pseudo futuriste.

Il commence à bien dater, le superbe H2G2 ! Des idées ?
Gérald
Lou Caminaire
2014-01-26 10:28:23 UTC
Post by Gerald
Post by Lou Caminaire
[...]
Pour citer de mémoire des auteurs de SO : Banks, Hamilton, Reunolds, Simmons, Robinson... et il y en a plein d'autres. Ils ont bâtis des univers très différent les uns des autres. Bien sûr le décor est identique (fusées, planètes, guerres ou pas, aliens ou pas,...) mais quelle diversité dans l'inventivité. Si on s'attache au seul schéma de base, tous les thèmes peuvent être ramené à cela :
les polars = meurtres, suspense, détective...
les amours = attraction, partie de cul, répulsion (ordre/désordre)
Et en plus on mélange les genres ce qui donne ce qui nous/me plait en littérature.

Quelques idées sans(presque) fusées et pas dans l'ordre chronologique ni qualitatif, mais tous se lisent : "aux marges de la vision","Ta-Shima", "le fleuve des dieux", "la fille automate", "ceci n'est pas un jeu",... Il y en a d'autres mais je commence à être long ! :oD
Lou ravi
Patrick Mézard
2014-01-26 18:28:20 UTC
Post by Gerald
Post by Lou Caminaire
Avez-vous lu autre chose qui mérite qu'on en parle ?
[...]
Post by Gerald
Il commence à bien dater, le superbe H2G2 ! Des idées
Ca dépend un peu de la valeur de "récemment" et de "spéculative", mais en ignorant les trucs avec des vaisseaux spatiaux qui font piou piou :

- Blindsight ou Starfish de Peter Watts (bon ok, il y a un vaisseau spatial qui fait un piou dans Blindsight mais c'est pas vraiment le sujet).
- Tout de Charles Stross en SF (c'est-à-dire pas du Laundry ou des Princes Marchands et trucs du genre)
- Nexus et Crux de Ramez Naam (cité dans un message plus haut)
- 2312 de K.S. Robinson
- Harmony de Project Itoh (si si)
- Blue Remembered Earth d'Alastair Reynolds ?

Patrick
Gerald
2014-01-26 18:39:32 UTC
Post by Patrick Mézard
Ca dépend un peu de la valeur de "récemment" et de "spéculative"
Récemment : moins de 30 ans, quand j'ai un peu lâché prise...
Spéculative : une certaine SF "développait" des univers logiques,
futuristes ou pas, sur la base de postulats encore inexistants ou non
vérifiés : vitesses ultra-luminiques, téléportation, voyage dans le
temps, univers parallèles... Je pense par exemple au cycle de l'Ekumen
d'Ursula Le Guin, imaginant, volume après volume, les conséquences de
peuplements humanoïdes fondés sur des logiques différentes de la nôtre.

J'aurais du ajouter SF humoristique, trop rare à mon goût : Lewis
Padget, Fredric Brown etc. Y a-t-il des déductions récentes ?

Merci en tout cas pour ta liste, notée en projets d'achats.
Gérald
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
2014-01-26 19:01:44 UTC
Post by Lou Caminaire
Avez-vous lu autre chose qui mérite qu'on en parle ?
Ma dernière lecture : Anathem de Stephenson (format kindle)
Genre spéculatif.

Un petit peu difficile de rentrer dedans : au début, l'exotisme est une
affaire de vocabulaire, pour que l'on comprenne bien que la planète
Arbre est presque la Terre, mais pas tout à fait...Dans le passé ? Dans
le futur ?

L'argument maitre est que se passe-t-il dans un monde où la science
continue à évoluer, à s'accumuler dans les siècles et les millenaires,
mais tenue de force à l'écart de la technologie et de la société ?
Les scientifiques vivent une vie communautaire autarcique et cloitrée
dans des sortes de couvents, une vie qui emprunte beaucoup au système
monastique. Mais pas tout (pas la chasteté, par exemple).
Le système se dessine petit à petit, assez lentement.
Les portes selon le cas s'ouvrent une fois par an, par décennie ou par
siècle pour un contact bref avec le monde "seculier".
Et puis, un événement que je ne vais pas spoiler bouleverse cet ordre
bien calme et les rituels quotidiens.
On suit l'histoire d'un jeune "moine" astronome, qui part à la recherche
de son maître dans le monde puisque celui-ci à été exclus par le rituel
"anathem" qui donne son titre au livre.
L'histoire est assez linéaire, j'aime bien en revanche le ton, les
personnages qui ne peuvent pas s'empêcher de se lancer dans des
discutions théoriques (ben oui, ce sont des theoriciens par force...) et
de tirer des conséquences importante d'experiences élementaires
bricolées avec les moyens du bord.
En le lisant, j'ai eu l'impression étrange que c'était naïf, voir
ennuyeux sur le plan de l'histoire, mais j'étais incapable de le lâcher...

En fait pas tout à fait la dernière lecture mais la nouvelle "Blue
haired girlfriend" de je ne sais qui achetée le même jour ne m'a pas
impressionnée du tout.

Noëlle Adam
l***@gmail.com
2014-01-28 05:19:20 UTC
Salut,

C'est un troll dans lequel je ne rentre pas... Ha.. Une Sf plus fine... Pffff il fallait revenir sur frasf pour lire ça.

AB+ Laurent
Eric Demeester
2014-02-13 08:41:13 UTC
Gerald (Sun, 26 Jan 2014 08:20:44 +0100 - fr.rec.arts.sf) :

Bonjour gérald,
Post by Gerald
Post by Lou Caminaire
[...]
Dans les vieilleries ?

Personne n'a cité ce que je considère comme un chef-d'œuvre absolu de la
SF, « Les Seigneurs de l'Instrumentalité » de Cordwainer Smith :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-1432308702

C'est du Space Opera, en quelque sorte, mais c'est surtout une
succession de textes poétiques d'une beauté poignante (je n'exagère pas,
hein) présentant une image douce amère de notre société et des ses
travers. C'est paru en France en 1974, mais ça n'a pas pris une ride.

Dans les moins vieilleries (parution française en 2005), je suis en
train de relire (j'ai une mémoire de poisson rouge, c'est économique)
« Les chroniques de l'Inquisition » de S.P. Somtow, auteur de SF...
Thaïlandais (mais vivant aux États-Unis :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146559989

Désolé, c'est encore un Space Opera, totalement démesuré, un peu à la
Iain M. Banks, mais dans un style très différent.

Les « Inquisiteurs », lassés des guerres embrasant régulièrement la
Galaxie, ont décidé, non pas d'y mettre fin car elles sont
indispensables, mais de les régenter.

Le reste ne peut être décrit en peu de mots, le mieux est de lire la
critique de Bruno Para ici :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/serie.asp?numserie=1331

Les deux œuvres citées sont de gros pavés, Ça devrait t'occuper un
moment :)
--
Eric