Hunger Games ?
lou ravi
2012-08-20 08:13:59 UTC
Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il lu "Hunger Games" ? Le triptyque ?
Qu'en pensez-vous ? Cela vaut-il le déplacement ?
Merci
KhiOhm
2012-08-20 15:38:48 UTC
Post by lou ravi
Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il lu "Hunger Games" ? Le triptyque ?
Qu'en pensez-vous ? Cela vaut-il le déplacement ?
Merci
Bonjour

Sans avoir lu la trilogie, j'ai vu hier le film adapté du premier tome.
Ça ne vaut pas Battle Royale, film beaucoup plus subversif et
intelligent (et plus bourrin aussi).

Mais bon, je n'ai pas lu la trilogie...
Marc Espie
2012-08-20 15:54:20 UTC
Post by lou ravi
Post by lou ravi
[...]
Le film n'est qu'une tres pale image des romans (bon, a cote, je n'ai pas
lu Battle Royale).

Faut bien avouer que l'heroine est passablement introvertie, ce qui passe
relativement mal a l'ecran.

Et l'univers est bien plus riche et etendu, comme les 2e et 3e tomes le
montrent... avec pas mal de vrais concepts de SF. Aucun doute la-dessus,
il y a ce qu'il faut de nanobots et de modifications genetiques...

j'aime bien le style de l'auteur, sobre et efficace. Je ne sais pas ce
que vaut la traduc, par contre...

au final, ca a de bonnes chances de devenir un incontournable de la
litterature pour ado, de preference fille.

En tout cas, c'est bien plus intelligent que _twilight_, mais c'est pas
tres dur.
lou ravi
2012-08-21 06:48:50 UTC
Post by Marc Espie
Post by lou ravi
Post by lou ravi
[...]
Merci !
J'ai vu le film hier au soir. La caméra m'a été insupportable ! Quant à
l'histoire, je partage ton avis : pour ado féminine... ça tombe bien,
j'ai deux petites-filles qui sont en âge et branchées fantasy. Peut-être
un moyen de les tirer vers la SF ? ;-))
Dominique
2012-08-21 12:06:34 UTC
Post by lou ravi
Post by Marc Espie
[...]
Mon ado de 15 ans qui a du poil aux pattes et ailleurs, et a une voix
qui résonne grave dans les couloirs, a adoré le film et la trilogie.
Personnellement, moi qui suis sa vieille mère, j'adore les histoires de
guerriers farouches à grosses épées et les aventures de Richard Bolitho.
Mefiez vous des préjugés en matière de goûts littéraires...
Post by lou ravi
ça tombe bien,
j'ai deux petites-filles qui sont en âge et branchées fantasy. Peut-être
un moyen de les tirer vers la SF ? ;-))
Payez leur aussi la série des Honor Harrington de David Weber que j'ai
adoré (alors que Robin Hobb me fatigue, à force d'attermoiements et de
tergiversations de ses héros et héroïnes) ou plutôt, si elles sont
"fantasy" le Sanctuaire (3 volumes parus en français) du même auteur qui
fait aussi SF (bon sang que je hais cette séparation idiote entre
fantasy et SF!!!)
--
"Il faut mettre fin à certains fantasmes,
la justice est rendue en Corse comme ailleurs."
Thomas Pison, Procureur de la République, janvier 2012.
Marc Espie
2012-08-21 12:55:37 UTC
Post by Dominique
Post by lou ravi
Post by Marc Espie
[...]
Il n'y avait aucun "prejuge" dans ma remarque. C'est juste un roman
tres facilement lisible ou tu as un personnage feminin adolescent "fort"
et different de pas mal d'autres, ce qui n'est quand meme pas si frequent.
Dominique
2012-08-22 08:36:51 UTC
Post by Marc Espie
Post by Dominique
Post by lou ravi
Post by Marc Espie
[...]
Ce n'est pas réservé aux filles, c'est juste ce que je voulais vous
dire.
lou ravi
2012-08-22 11:13:13 UTC
Post by Dominique
[...]
"Les guerriers farouches" ? S'ils ne se laissent pas approcher à quoi
leur sert leur grosses épées ? ;-))
Quant au Sieur Richard, je ne crois pas que ses aventures fassent partie
du domaine de littérature qui nous intéresse...
Post by Dominique
Post by lou ravi
[...]
J'ai lu un Honor Harrington ! J'ai trouvé ça à c... ! Je n'ai rien lu de
Hobb mais j'ai l'impression qu'il pisse de l'encre, ses séries n'en
finissent pas. Je n'achète pas pour mes descendantes des lives que je
n'ai pas aimé...
Je regarderai "Sanctuaire" (de Hobb ?)
Patrick V
2012-08-22 12:16:38 UTC
Post by lou ravi
J'ai lu un Honor Harrington ! J'ai trouvé ça à c... ! Je n'ai rien lu de
Hobb mais j'ai l'impression qu'il pisse de l'encre,
Elle.
Post by lou ravi
ses séries n'en finissent pas.
Pas faux.

Moi j'aime bien, mais c'est mon côté midinette ;-)
Dominique
2012-08-23 10:56:08 UTC
Post by lou ravi
ses séries n'en finissent pas.
Pas faux.
Moi j'aime bien, mais c'est mon côté midinette ;-)
Ouf, ce n'est donc pas ton côté assassin :-)
Dominique
2012-08-23 10:56:08 UTC
Post by lou ravi
Post by Dominique
[...]
De substituts phalliques, évidemment :-)
Post by lou ravi
Quant au Sieur Richard, je ne crois pas que ses aventures fassent partie
du domaine de littérature qui nous intéresse...
Bah, ce sont des aventures maritimes, comme la série des Honor
Harrington, en fait.
Chez moi, les romans sont classés tous ensemble, quel que soit leur
genre "officiel" donc les "polars" voisinent avec la "SF" et la Fantasy"
mais aussi avec les "aventures maritimes", les "histoires d'amour", es
"westerns" (et oui, Louis Lamour) et le littérature dite "classique".
Dès que c'est de la fiction, hop, par ordre alphabétique d'auteurs :-)
Post by lou ravi
Post by Dominique
Post by lou ravi
[...]
Je les ai tous lus et si certains passages ou chapitres m'ont déplu,
j'ai aimé la plupart des romans de la série.
Post by lou ravi
Je n'ai rien lu de
Hobb mais j'ai l'impression qu'il pisse de l'encre,
Elle. C'est le pseudonyme d'une femme :-)
Post by lou ravi
ses séries n'en finissent pas.
Plus c'est long plus c'est bon.
Post by lou ravi
Je n'achète pas pour mes descendantes des lives que je
n'ai pas aimé...
J'ai acheté des livres que mon fils souhaitait lire et c'est lui qui me
les a fait découvrir.
L'initiation n'est pas à sens unique, mon "vieux" :-)
Post by lou ravi
Je regarderai "Sanctuaire" (de Hobb ?)
De David Weber.
Cetaganda
2012-08-24 17:26:08 UTC
Post by lou ravi
Post by Dominique
[...]
Mon problème, avec cette série, et quoique je sois fan de space op,
c'est que j'en lis deux ou trois et j'arrête, gavé, avant de reprendre
plus tard. J'ai d'ailleurs toute la collection, sequels compris, et je
n'ai toujours pas fini de les lire.
Post by lou ravi
Je n'ai rien lu de
Hobb mais j'ai l'impression qu'il pisse de l'encre, ses séries n'en
finissent pas. Je n'achète pas pour mes descendantes des lives que je
n'ai pas aimé...
Bah, laissez leur faire leur expérience, c'est ce qu'il y a de mieux.
:-) Mes parents n'étaient pas du tout fans de SF mais ils ne m'ont
jamais contrarié. Pire, ils m'en ont acheté. Il est vrai que boulimique
de lecture comme je l'étais déjà, je ne me cantonnais pas à la SF, loin
s'en faut. :-)

Le plus amusant, dans l'histoire, c'est que c'est un mien cousin qui m'a
fait découvrir la SF, dont il était fana adolescent. Aujpourd'hui devenu
un homme d'âge mûr à hautes responsabilités, il interdit la SF à sa
progéniture. Je trouve ça dommage.
Post by lou ravi
Je regarderai "Sanctuaire" (de Hobb ?)
Non, Sanctuaire c'est de la même plume qu'Honor Harrigton, et j'avoue
que je préfère, et de loin. Attention, c'est très militaire, dans le
genre.
Cetaganda
Marc Espie
2012-08-24 17:43:13 UTC
Post by Cetaganda
[...]
Moi je trouve ca tres tres con de sa part.

Faut croire que le bout de cerveau qu'il possedait s'est atrophie lorsqu'il
a arrete de lire de la sf...
Cetaganda
2012-08-24 18:57:46 UTC
Post by Marc Espie
Post by Cetaganda
[...]
Espérons que les mômes sauront d'eux-mêmes élargir leur culture. Element
encourageant, tout de même, ils ne sont pas privés de livres, bien au
contraire. Mais il n'ont pas la maîtrise du choix de leurs lecture.
Dommage, dommage.
Cetaganda
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
2012-08-26 18:47:46 UTC
Post by Marc Espie
Post by Cetaganda
[...]
Mais non, c'est très fin au contraire ! Il va leur donner envie de lire
de la SF, la frustration étant le moteur du désir.
Et en plus, c'est un interdit qui n'est franchement pas dangereux à
transgresser, donc coup double.
Je regrette bien de n'avoir pas interdit ma bibliothèque aux miennes,
tiens ! Excellent moyen de transmettre le virus.

Noëlle Adam

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
2012-08-24 10:18:21 UTC
Post by Dominique
[...]
Je suis tombée dans la SF quand j'avais 12 ans, et je n'ai lu de la
fantasy que par résignation, quand on ne trouvait rien d'autre à se
mettre sous la dent. Et le space-o, ça va bien 5 minutes...
À ma grande désolation, mes deux filles n'ont jamais accroché à la SF,
sauf du coté de la fantasy et encore, la gameuse de choc seulement !
Ce qui me console, c'est qu'elles ne lisent pas non plus d'histoires de
vampires végétariens qui brillent au soleil.

Noëlle Adam
Dominique
2012-08-24 10:42:59 UTC
Post by YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Post by Dominique
[...]
Je suis tombée dans la lecture tout court avant mon entrée en maternelle
:-)
Post by YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
et je n'ai lu de la fantasy que par résignation, quand on ne trouvait rien
d'autre à se mettre sous la dent.
C'est quand même mieux que la collection Harlequin (oui, j'en ai lu au
moins deux, un jour que j'étais bloquée dans une chambre d'hôpital sans
lecture et que ma voisine me les a aimablement prêtés)...
Post by YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Et le space-o, ça va bien 5 minutes...
Je ne suis pas fan non plus et c'est ce qui m'inquiéte dans mon goût pour
David Weber. : serais-je devenue ...bizarre?
Post by YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
À ma grande désolation, mes deux filles n'ont jamais accroché à la SF,
sauf du coté de la fantasy et encore, la gameuse de choc seulement !
Sur 5 enfants élevés pareils, nous sommes deux seulement à aimer la SF.
L'important c'est d'aimer lire, àmha, quoi que ce soit.
Après, les goûts et les couleurs, comme on dit...
Post by YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ce qui me console, c'est qu'elles ne lisent pas non plus d'histoires de
vampires végétariens qui brillent au soleil.
Si vous voulez jubiler, vous éclater, p...er de rire, voyez ce joyeux
démolisseur de films qu'est l'Odieux Connard :
http://odieuxconnard.wordpress.com/category/spoiler-dans-la-bonne-humeur/

A ne pas manquer la démoilition des 4 (et peut-être 5) Twilight et celle
d'Hunger Games ( mais il y a aussi le dernier Batman et Abraham Lincoln
chasseur de vampires et bien d'autres).
2012-08-25 08:32:15 UTC
Post by Dominique
Je suis tombée dans la lecture tout court avant mon entrée en maternelle
:-)
Pareil. Résultat je lisais le livre de lecture le premier jour, après je
m'emmerdais et je foutais la zone.
Post by Dominique
[...]
J'ai essayé par curiosité et je n'ai pas réussi à dépasser un chapitre,
ça m'est tombé des mains.
Post by Dominique
Si vous voulez jubiler, vous éclater, p...er de rire, voyez ce joyeux
http://odieuxconnard.wordpress.com/category/spoiler-dans-la-bonne-humeur/
Merci...Délicieux !

Noëlle Adam
Dominique
2012-08-25 11:58:05 UTC
Post by Dominique
Je suis tombée dans la lecture tout court avant mon entrée en maternelle
:-)
Pareil. Résultat je lisais le livre de lecture le premier jour, après je
m'emmerdais et je foutais la zone.
Pas mieux :-)
Post by Dominique
[...]
Essayez à l'hôpital, avec une lithiase biliaire...N'importe quoi pour ne
pas penser à la douleur :-(
Post by Dominique
Si vous voulez jubiler, vous éclater, p...er de rire, voyez ce joyeux
http://odieuxconnard.wordpress.com/category/spoiler-dans-la-bonne-humeur/
Merci...Délicieux !
De rien, j'aime partager les friandises.
Cetaganda
2012-08-24 17:34:45 UTC
Post by Dominique
[...]
Je n'ai jamais - jusqu'à ce jour du moins - accroché à la Fantasy.
Faudrait quand même que j'essaie à nouveau.
--
Cetaganda