L'Œil du monde
Tanguy Ortolo
2012-08-27 13:29:20 UTC

Je viens de finir l'Œil du monde de Robert Jordan, récemment
republié — en numérique en ce qui me concerne, mais peu importe — chez
Bragelonne. C'est prenant, intéressant et bien construit, et bien
qu'assez long — de l'ordre de mille pages — ça n'est que le premier
volume d'un long cycle.

Avez-vous lu la suite, et qu'en pensez-vous ? Avant de faire de gros
achats de livres, je me demande en particulier si ça reste assez égal
dans le niveau de l'histoire. Par exemple, l'auteur arrive-t-il à éviter
de transformer petit à petit ses héros en demi-dieux surpuissants dont
les prouesses perdent en intérêt relatif — un défaut que j'avais noté
dans la fin du cycle de la Guerre de la faille de Raymond Feist ?
Tanguy Ortolo
Yliur
2012-08-28 14:05:06 UTC
Bonjour
Post by Tanguy Ortolo
[...]
Je ne l'ai pas lu et je n'ai pas d'avis. Est-ce qu'on peut en savoir un
peu plus sur ce bouquin, vu qu'il semble t'avoir plu ? :)

Est-ce que l'histoire peut se lire indépendamment de la suite ?

Ah... d'après Wikipédia ça ferait partie de la Roue du temps, j'ai déjà
vu le nom passer ici je crois. Et dans ton édition il s'agit du
regroupement de ce qui était avant édité en deux volumes.

Sinon tu peux multiposter ton message ici et sur le groupe voisin
(fr.rec.arts.fantasy), il y a peut-être (?) des gens qui lisent surtout
l'autre.
Tanguy Ortolo
2012-08-28 14:38:36 UTC
Post by Yliur
[...]
Arf, au temps pour moi, je ne sais pas ce qui m'a pris, je ne suis
pourtant pas du genre à confondre science-fiction et fantasy en temps
normal… Je recommence là-bas.
Tanguy Ortolo
Tanguy Ortolo
2012-08-28 14:49:15 UTC

[...]

D'après la publicité, ce cycle a connu un grand succès en anglais, et
est comparé au Seigneur des anneaux. Sans me permettre une telle
comparaison à ce point de ma lecture, je dirais que l'auteur en reprend
effectivement quelques caractéristiques, avec par exemple un assez long
début dans un village isolé des grands événements du monde, ce qui
rappelle la Comté. Les protagonistes se révèlent peu à peu, ainsi que
l'univers et ses particularités, qui restent largement mystérieuses. Ce
dernier point m'évoquerait d'ailleurs plutôt Dune de Franck Herbert.
Le tout est donc assez prenant, en restant dans le point de vue des
protagonistes qui vivent les événements depuis leur condition de simples
humains.

Tanguy Ortolo
Tanguy Ortolo
2012-08-28 14:50:40 UTC

[...]
volume du long cycle de la Roue du temps.