Titre téléfilm français 1969 au sujet du temps immobile ?
Bip
2016-12-03 17:30:32 UTC

J'avais environ 16 ans quand la TV française (2 chaines !) a passé un
samedi soir, entre 1967 et 1969, un téléfilm fait maison (pas une
série) de SF ainsi :

Un gros labo étudie une sorte de voyage dans le temps et expédie deux
hommes. Suite a une panne du labo les deux gars se retrouvent dans le
présent mais vivant mille fois plus vite : autrement dit les autres
collègues leurs paraissent immobiles comme des statues ou presque.
Les deux gars voient l'éclairage faiblir toutes les 10 secondes (?)
suivant le courant alternatif que nous autres ne percevont pas.
Ils s'ennuient et après chaque période de sommeil vont voir ce qui a
changé parmi leurs collàgues ralentis, et remarquent qu'ils commencent
à réparer l'ordinateur du labo pour les sauver.

J'ai oublié la fin.
Ce n'était pas un chef d'oeuvre, mais la SF était si rare à l'époque !
Ce n'est pas "la Jetée".
Ce n'est pas "Au coeur du temps", car c'est français.

Si quelqu'un peut me renseigner, merci.
Gerald
2016-12-03 20:07:33 UTC
Post by Bip
[...]
Je me souviens l'avoir vu. Dans mon souvenir le passager était seul,
mais tu as sans doute raison. Au début il court et ses vêtements
s'enflamment à cause du frottement de l'air, vu la vitesse...
Post by Bip
J'ai oublié la fin.
Ils finissent par s'apercevoir que si ils peuvent maintenir quelque
chose immobile pendant un certain temps, cela devient visible pour ceux
restés dans le temps ralenti... comme ils vont beaucoup plus vite, ils
vont trouver la solution "rapidement" et tout l'enjeu est de programmer
un ordre (une séquence) d'événements ou d'actions permettant aux
ralentis de résoudre le problème avant qu'ils ne soient morts de
vieillesse...
Post by Bip
Ce n'était pas un chef d'oeuvre, mais la SF était si rare à l'époque !
Ce n'est pas "la Jetée".
Ce n'est pas "Au coeur du temps", car c'est français.
Si quelqu'un peut me renseigner, merci.
Malheureusement je n'ai *aucune* précision supplémentaire à te fournir
hors le fait que je ne crois pas qu'il ait jamais fait l'objet d'une
rediffusion.
Gérald
Patrick
2016-12-04 11:55:30 UTC
Trouvé sur http://www.ina.fr/video/CPF86639629 :

Adaptation de la nouvelle de science-fiction éponyme de George
Langelaan, relatant un drame survenu au cours d'une expérience en vue de
vols interplanétaires. Deux aviateurs servent de cobayes à des
scientifiques qui cherchent à ralentir leurs fonctions biologiques en
vue de voyages de longue durée dans l'espace. Mais des impondérables
s'en mêlent. Au lieu de ralentir, leur biologisme s'accélère au point
qu'on les perd dans une dimension inconnue. Les deux aviateurs vivent un
une heure ce qu'un homme normal vit en une journée.Affolés, les savants
tentent de leur redonner la durée biologique qui est la nôtre...

Patrick
---
Bip
2016-12-04 16:08:04 UTC
Merci beaucoup !

Vous nous dites tout... sauf le titre :-) mais il est enfin sur la
page de l' INA.

Ce titre était resté dans mon subconscient car je l'avais tapé (entre
autres) dans Google, mais il est homonyme d'autres oeuvres sans
rapport, qui saturaient ma recherche.

Heureux de trouver des interlocuteurs sur ce forum.
Gerald
2016-12-05 04:23:38 UTC
Post by Patrick
Trouvé sur http://www.ina.fr/video/CPF86639629
Bravo !
Gérald
robby
2017-06-02 07:44:59 UTC
Post by Bip
[...]
sur un concept propre (mais avec temps maitrisé), il y a eu une série
française dans les années 80. Je ne sais plus si les instigateurs
etaient humains ou ET a apparence humaine, mais ils savaient
occasionnellement faire ce genre de chose.
Il y avait des acteurs français connus dedans, mais je ne me rapelle
guère plus !
Fabrice
robby
2017-06-04 20:36:41 UTC
Post by robby
[...]
... dont Jacques Balutin, ça vient de me revenir.

Ce qui me permet de retrouver le nom de la série: "Les Visiteurs"
diffusée en 1980 ( a ne pas confondre avec les nombreux séries et films
éponymes ).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Visiteurs_(mini-s%C3%A9rie)
Fabrice
Marc Espie
2017-06-04 19:09:46 UTC
Meme si le rapport est vague, il y a deux series interessantes de voyage
dans le temps en ce moment sur la tele US: timeless et travelers.