Le space opéra doit-il mourir ?
Cetaganda
2013-07-25 14:43:57 UTC
<http://www.traqueur-stellaire.net/2012/07/space-opera-doit-mourir-kim-s
tanley-robinson/>
--
Cetaganda
Nicolas Delsaux
2013-07-29 09:40:59 UTC
<http://www.traqueur-stellaire.net/2012/07/space-opera-doit-mourir-kim=
-s
tanley-robinson/>
Vaste foutaise : dire que le sapce-op doit mourir parce que "=E7a se peu=
t =

pas" revient =E0 dire que la SF devrait s'interdire d'explorer des voies=
que =

la Science r=E9prouve. Autrement dit que la SF ne doit pas exister, tout=
=

simplement.
Si j'osais, je dirai que KSR refuse le space-op parce qu'il ne sait pas =
en =

=E9crire ...

-- =

Nicolas Delsaux
Yliur
2013-07-30 03:28:34 UTC
Le Mon, 29 Jul 2013 11:40:59 +0200
Post by Cetaganda
<http://www.traqueur-stellaire.net/2012/07/space-opera-doit-mourir-kim-s
tanley-robinson/>
Vaste foutaise : dire que le sapce-op doit mourir parce que "ça se
peut pas" revient à dire que la SF devrait s'interdire d'explorer des
voies que la Science réprouve. Autrement dit que la SF ne doit pas
exister, tout simplement.
Si j'osais, je dirai que KSR refuse le space-op parce qu'il ne sait
pas en écrire ...
Des romans explorent d'ailleurs la piste "on ne sait pas dépasser la
vitesse de la lumière". Je me souviens des Chants de la terre
lointaine, lus il y a longtemps, l'histoire d'un équipage qui fait
halte sur un monde déjà colonisé depuis un moment par d'autres humains,
la confrontation entre les deux mondes (l'équipage et la société qui
s'est formée sur le monde).

Beaucoup d'histoires tiennent compte de ce problème d'ailleurs. Et si
le seul problème technique qui reste est la réalisation de moteurs
assez puissants, je ne suis pas certain qu'on puisse balayer cette
possibilité si rapidement.

Dans l'article : "Dans ces conditions, il devient assez facile de
rejoindre l’avis de Kim Stanley Robinson lorsqu’il s’agit d’imaginer
que l’homme puisse construire des vaisseaux spatiaux dignes de Star
Trek d’ici un ou deux siècles. Ce genre d’idée est sans appel aussi
grotesque qu’irréalisable, personne ne pourra le nier."

Les vaisseaux de Star Trek possèdent effectivement un moyen de se
déplacer plus vite que la lumière, ce qui est incertain. Mais ce que je
trouve le plus grotesque c'est un avis aussi radical sur l'évolution
scientifique et technologique... Il y a deux siècles on commençait tout
juste (tout doucement) l'industrialisation, le monde était peuplé de
paysans, on posait ce qu'on pourrait considérer comme les bases de la
biologie ou de la chimie modernes si je ne m'abuse. Pour d'autres
domaines c'est plus ancien, mais pour une partie de la physique moderne
c'est beaucoup plus récent. Il y a à peine plus d'un siècle "faire
voler un plus lourd que l'air" semblait inimaginable (je ne sais pas
comment marchaient les oiseaux à l'époque). Même l'apparition
d'un réseau de communication tel qu'Internet dans la science-fiction et
les extrapolations qui en ont été tirées sont relativement récents.
Et le développement scientifique n'a rien de linéaire : il pourrait
très bien continuer à s'accélérer ou au contraire ralentir et des
découvertes renversant notre vision du monde pourrait être effectuées
et sont difficiles à prévoir, sans parler de leur impact à long terme.
Je pense que tenter de définir ce que sera la science dans deux siècles
est assez idiot en fait.

Et puisqu'on parle d'opéra : l'opéra classique est plein d'élément
fantastiques aussi, non ?

Bon après on a deux phrases dans un article qui cite un autre article
qui cite l'auteur. Donc on ne sait pas quelle était la question
d'origine, ni le contexte, pas grand chose finalement... Et le titre
sur la mort de l'opéra spatial n'est pas de lui.

Les propos : "Beyond the solar system' is too far away. [...] It's a
joke and a waste of time to think about starships or inhabiting the
galaxy. It's a systemic lie that science fiction tells the world that
the galaxy is within our reach."

Je traduirais ça comme ça : "Au-delà du système solaire, c'est trop loi
[...] Penser à des vaisseaux spatiaux ou à coloniser la galaxie est une
blague et une perte de temps. Dire que la galaxie est à notre
portée est un mensonge permanent de la science-fiction."

C'était dans une revue scientifique, dans un article comparant les
activités humaines dans l'espace à la science-fiction, ça pouvait aussi
bien être un commentaire pour dire que non, on ne sait pas le faire et
qu'on en est loin. Et de fait le reste de la galaxie n'est pas la porte
à côté actuellement. La partie sur la perte de temps est effectivement
plus ambiguë, mais on n'a pas trop le contexte, le propos est tronqué
et il n'indique pas explicitement qu'on parle de science-fiction (par
opposition à un commentaire sur "dans quelle mesure on peut réellement
appliquer ça").

Est-ce que quelqu'un a lu le roman "Mission Caladan", mentionné dans
l'article ?
Nathalie Labrousse-Marchau
2013-08-26 19:18:15 UTC
Post by Cetaganda
[...]
en écrire ...
Ah ben oui… C'est comme si on avait dit qu'il fallait abandonner toute
idée de machine à vapeur parce que les grecs se faisaient sauter la
gueule avec les leurs ! On n'a pas avancé en 43 ans ? Et alors ? Même
si c'était vrai, qu'est-ce que c'est, 43 ans, en termes de civilisation
? Je propose d'abandonner aussi le thème de l'I.A. (on n'a pas encore
fabriqué d'ordi malin), celui du voyage de le temps (on n'a guère
avancé), celui des mondes parallèles (on n'en a pas trouvé), celui du
transhumanisme (ça marche pô bien), celui de l'histoire alternative
(parce que les "si", hein…), celui… euh… il reste quoi, exactement ? :-D
l***@gmail.com
2013-08-27 17:21:58 UTC
Salut

Il reste le fromage de chèvre.... Pas de progrès depuis... Ho j'étais pas ne.

AB+ Laurent
Nathalie Labrousse-Marchau
2013-08-28 05:20:16 UTC
Post by l***@gmail.com
Salut
Il reste le fromage de chèvre.... Pas de progrès depuis... Ho j'étais pas ne.
Je proteste. J'ai des chèvres et j'ai fait des progrès !

Nath.
Pixel AA
2013-08-31 12:11:12 UTC
Post by Cetaganda
[...]
écrire ...
Là je te suis, il faut un souffle et une poésie qui ne font partie de ses
points forts.
Et il peut y avoir un space op' qui soit aussi HSF, il suffit d'élargir le
champ conjoncturel
De la physique et de la techno du futur, qui respecte les lois connues.

Par ailleurs, une SF qui se fermerait à l'espace perdrait la plus grande
part de son intérêt pour moi...
--
scaaty