Analyse mythologique d'Alien sur YouTube
Myth'em All
2015-05-11 18:56:11 UTC
La chaîne Myth'em All se permet de poster ici le lien vers sa première vidéo, dans l'espoir qu'une discussion courtoise et passionnée s'en suivra.

Les rapports entre SF et mythologie sont de plus en plus sollicités par la critique. En dépit de leur justesse, ils apparaissent souvent aux fans - dont nous revendiquons l'appartenance - comme superficiels et oiseux.
Au risque de voir des universitaires de tous bords s'emparer d'un sujet dont seuls les fans ont le secret, nous avons créé cette chaîne, qui élabore de VRAIS parallèles entre la culture pop (plutôt geek, pour commencer sainement) et la mythologie.
Et comme Arte nous a déjà volé Star Wars et les Super-Héros, on a décidé de commencer par Alien (le script original, le xénomorphe viendra plus tard).

Merci.
FGK
2015-05-14 01:43:01 UTC
Post by Myth'em All
La chaîne Myth'em All se permet de poster ici le lien vers sa première
vidéo, dans l'espoir qu'une discussion courtoise et passionnée s'en suivra.
http://youtu.be/v8JRLh4ygeI
Super, merci pour le lien !
Post by Myth'em All
[snip: SF et mythologie (8 lines)]
Et comme Arte nous a déjà volé Star Wars et les Super-Héros,
Tiens, de quoi exactement vous parlez ? J'ai dû manquer ce truc.
Post by Myth'em All
on a décidé de commencer par Alien (le script original, le xénomorphe
viendra plus tard).
Bon, j'aime vraiment beaucoup le principe ; le format vidéo est assez cool. Je
vais commencer par une légère critique cependant qui concerne les références
que vous faîtes à plusieurs reprises. Je pense notamment à la nouvelle de
P.K. Dick et au film de Dan O'Bannon. J'ai pas forcément le niveau pour
percevoir toutes ces allusions (bon j'ai fait des recherches et ai découvert
que vous parliez de Planète Hurlante pour le film, et en suivant les liens
j'ai trouvé qu'il s'inspirait de Nouveau Modèle). Je n'ai pas eu trop de mal à
retrouver ces références là, mais je crois être passé à côté d'une ou deux
autres. Aussi, peut-être pour les néophytes dans mon genre, être plus
explicite dans les prochaines vidéos pourrait être sympa ? Ou à tout le moins,
les indiquer dans la description de la vidéo ?

Derrière cette critique vous aurez déjà compris que, personnellement, j'ai
appris pas mal de choses et vous avez poussé ma curiosité à faire mes propres
recherches. On sent vraiment le gros travail de documentation et de
compilation des informations, c'est très appréciable. Surtout aller chercher
la mythologie derrière Alien m'a fait ouvrir pas mal de portes. Je ne vais pas
m'étendre plus que cela sur le sujet. Par contre, et même si j'aime
franchement le format en vidéo, j'avoue que la même chose, ou disons une
extension, au format texte à travers un article serait aussi génial. La raison
est qu'il y a *vraiment* beaucoup d'informations pertinentes et que du coup le
flot de parole étant parfois rapide, on est pris dedans sans pouvoir s'arrêter
pour penser deux minutes à ce qui vient d'être dit. Je suis peut-être trop
habitué au texte ceci dit...

Bref, merci pour le partage, bon courage pour les épisodes suivants que
j'attends avec impatience :)

-f6k
--
-:%*- FGK <***@opmbx.org> -*%:- http://f6k.github.io -:%*-