[Avis] Zendegi
2014-08-18 08:13:49 UTC
Je ne le vois pas dans le forum, et comme c'est la lecture juste après
Sur des mers plus ignorées c'est son tour.

Zendegi by Greg Egan

3 37% 215 <== je suis là

Paperback, 480 pages
Published June 18th 2014 (first published January 1st 2010)
original title Zendegi
ISBN13 9782253195085
edition language French
url http://www.livredepoche.com/zendegi-greg-egan-9782253195085
setting Iran

Attention aux spoilers.
Dans un Iran du futur débarassé, plus ou moins, de la théocratie, une
créatrice de jeux iranienne va aider un journaliste à numériser son
esprit. Enfin, une partie suffisante de son esprit pour élver son fils
puisque sa femme est morte et que lui-même est mourante (oui, je le
reconnais, il s'agit là d'aspects n'apparaissant qu'à la centième page,
mais la première partie est à mon sens sans intérêt).
Et donc, ils vont ensemble de créer un clone virtuel à partir à la fois
de l'individu du départ, et de modèles de comportements communs (et vous
n'avez pas vraiment envie de savoir comment ces modèles ont été obtenus).
C'est, je crois, la tentative la plus aboutie de Greg Egan de nous
parler de façon humaine de ce que peut être un clone virtuel, puisque la
question numéro un n'est pas comment (ça, c'est juste de la technique
ennuyeuse), mais pourquoi, et est-ce que ça vaut le coup de démarrer un
programme sachant qu'il n'est pas forcément une repoduction fidèle de
l'individu de départ.
Qui plus est, son postulat scénaristique facilite quand même énormément
l'empathie avec les personnages de son récit, malgré les lacunes du
style Egan : rendez-vous compte que j'ai même été ému par certaines des
aventures de son héros de papier mâché !
Bref, de bonnes idées (normal pour Egan), un traitement presque humain
de l'intrigue. Qu'attendre de plus ? Des vrais personnages, d'abord, et
une intrigue qui soit constituée d'autre chose que d'un seul dilemne.
Oh, je ne prétend pas que ce dilemne ne soit pas essentiel, et une
interrogation suffisante sur ce qu'est l'identité. Mais je trouve que ça
ne suffit pas quand on écrit des romans d'une telle ambition.
Et même si le décor choisi est aussi original que bien traité, ça ne
suffit pas non plus à emporter mon enthousiasme. j'ai bien aimé ce
roman, c'est vrai, et il constitue une référence évidente sur son coeur
de sujet. Mais il n'y a qu'une seule thèse développée, et elle est fort
étroite, ce qui rend ce roman didactique assez spécifique à son sujet.
--
Nicolas delsaux
"Putain mais quelle fichue imagination je peux avoir" - Tous à Zanzibar,
John Brunner
Eric Demeester
2014-08-18 09:04:46 UTC
Dans un Iran du futur débarassé, plus ou moins, de la théocratie, une
créatrice de jeux iranienne va aider un journaliste à numériser son
esprit.
Voila un bouquin de Greg Egan que je ne connaissais pas, que ton
compte-rendu me donne envie de découvrir.

Le mot "Iran" m'a fait revenir en mémoire la superbe trilogie se passant
dans un Moyen-Orient futuriste et déjanté de George Alec Effinger, que
je verrais plutôt au Liban ou en Egypte :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/auteur.asp?numauteur=438

- Gravité à la manque (1989)
When gravity fails , 1987
- Privé de désert (1991)
A fire in the sun , 1989
- Le Talion du cheikh (1993)
The exile kiss , 1991

Je me rappelle qu'on en avait parlé ici en des temps anciens, entre 1998
et 2000 de mémoire, et que l'auteur, qui avait avoué n'avoir jamais mis
les pieds au Moyen-Orient, était venu nous remercier, en Anglais (il
comprenait le Français mais pas assez pour oser s'exprimer dans cette
langue), de notre enthousiasme :)

Il était d'ailleurs en mauvaise santé et est malheureusement décédé peu
de temps après son apparition sur fras, sans avoir eu le temps de
poursuivre cette superbe série.

Tout ça ne nous rajeunit pas...

(désolé d'avoir détourné ton fil avec mes souvenirs.)