Effet papillon
Gerald
2014-02-09 13:56:51 UTC
Quelqu'un peut-il me rappeler dans quelle *nouvelle* (auteur ?) était
décrit pour la première fois l'effet papillon ?

-> Ça y'est ! ça vient de me revenir en l'écrivant ! Mais je vous le
transmet quand même des fois que ça vous évoque des commentaires :
"A Sound of Thunder", de Ray Bradbury (1952) bien sûr !
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_coup_de_tonnerre_(nouvelle)>

Du coup on attend tous avec impatience l'année 2055 et la possibilité de
participer au voyage ! (et d'empêcher Eckels de trébucher !)
Gérald
Yliur
2014-02-09 16:22:45 UTC
Le Sun, 9 Feb 2014 14:56:51 +0100
Post by Gerald
[...]
J'ai vu récemment le film qui en a été tiré, j'ai trouvé ça pas
terrible. Mais bon, il y a surtout de l'action et des divagations pas
très intéressantes dedans à mon sens, c'est tourné vers le film
catastrophe. La nouvelle aurait sans doute été plus agréable à lire.

Je vois mal comment on pourrait s'assurer de ne rien toucher dans un
tel voyage, surtout au vu des conséquences possibles. Une modification
mineure pourrait sans doute être noyée dans la masse ou donner lieu à
des modifications autrement plus importantes qu'une victoire aux
élections justement à l'époque d'où sont partis les personnages, les
conséquences sont finalement modérées (plutôt symboliques) dans
l'histoire.

Ça me rappelle une autre nouvelle qui tord un peu les conséquences du
voyage dans le temps telles qu'on les considère souvent. C'était dans
une anthologie, je ne me souviens pas le titre ni l'auteur. Un groupe
de scientifiques a découvert un moyen de voyager dans le temps et se
demande s'ils pourraient changer le cours de l'histoire en modifiant le
passé. Ils reviennent donc à un moment important dans l'histoire de
l'humanité (je ne me souviens plus lequel, peut-être l'invention de
l'imprimerie, peut-être plus tard...) et tue un personnage-clé de
l'histoire de l'humanité puis reviennent chez eux. Le lecteur voit bien
à la description du monde dans lequel ils sont revenus que ce monde a
changé et qu'il est plus primitif, mais les personnages ne s'en
aperçoivent pas : le monde a réévolué depuis le changement qu'ils ont
apporté vers un monde assez différent mais dans lequel leur conseil
scientifique existe toujours, avec les mêmes personnages. À la suite de
ça, les personnages décident de tenter une autre expérience... Des
conséquences qu'on pourrait trouver pas très logiques (les personnages
ont conscience de leur voyage dans le temps alors qu'ils ne voient pas
la différence entre l'ancien et le nouveau monde), mais le but de la
nouvelle est plutôt de jouer avec l'esprit je pense :) . C'est
peut-être pour ça que ça ne passe pas bien dans un film, sous forme
d'une histoire plus longue : la nouvelle ne cherche pas à être
crédible, juste à faire réagir (à faire réfléchir, à marquer le lecteur
par un détail, ...), et quand on développe on perd l'effet marquant
tout en voyant les incohérences se développer.
Gerald
2014-02-09 16:58:33 UTC
Post by Yliur
Ça me rappelle une autre nouvelle qui tord un peu les conséquences du
voyage dans le temps telles qu'on les considère souvent. C'était dans
une anthologie, je ne me souviens pas le titre ni l'auteur.
Tel que décrit, ce pourrait être le roman "Le voyageur imprudent" de
René Barjavel (c'était en Présence du futur, de mémoire) : dans le
dernier chapitre il est amené à tuer son grand-père avant qu'il ne
connaisse sa grand-mère -> donc il ne peut pas exister -> mais s'il
n'existe pas il n'a pas pu tuer son grand père qui a donc eu une
descendance -> donc il existe -> etc. Ce chapitre s'appelle "Être *et*
ne pas être ».

Mais dans le genre des modifications induites, je crois qu'un des plus
anciens, des plus diversifiés et des plus "logiques" a été "La
patrouille du temps" de Poul Anderson. La page wiki détaille les
logiques uchroniques et anti-uchroniques :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Patrouille_du_temps_(recueil_de_nouvelles)>
Gérald
Yliur
2014-02-09 17:20:51 UTC
Le Sun, 9 Feb 2014 17:58:33 +0100
Post by Gerald
Post by Yliur
[...]
Non, ici c'est un groupe de chercheurs qui reviennent de plus en plus
loin dans le temps pour voir si les conséquences arrivent jusqu'à leur
monde et constatent que non, alors que le lecteur s'aperçoit que si. Le
paradoxe n'est pas vraiment mis en avant : on est plus proche de la
nouvelle à l'origine de ce fil, dans lesquels les personnages
reviennent dans "leur" monde, qui a subi certaines altérations.
Post by Gerald
[...]
Ça l'air intéressant. Un avis sur la lecture de cette série ? Ça n'a
pas trop vieilli ?
Gerald
2014-02-09 17:51:53 UTC
Post by Yliur
Ça l'air intéressant. Un avis sur la lecture de cette série ? Ça n'a
pas trop vieilli ?
En 1964 je trouvais ça vachement moderne :-)
Gérald
Yliur
2014-02-09 18:53:46 UTC
Le Sun, 9 Feb 2014 18:51:53 +0100
Post by Gerald
Post by Yliur
Ça l'air intéressant. Un avis sur la lecture de cette série ? Ça n'a
pas trop vieilli ?
En 1964 je trouvais ça vachement moderne :-)
:)

Pas de relecture depuis ?
Gerald
2014-02-10 07:41:52 UTC
Post by Yliur
Pas de relecture depuis ?
Pas récente. De mémoire il y avait pas mal de facilités : un côté space
opéra de l'époque pour les aspects voyage temporel, et un côté
reconstitutions historiques/uchronies pour les différentes énigmes à
résoudre (et si les guerres puniques s'étaient terminées dans l'autre
sens, etc.)

Mais il y avait un truc vraiment sympa : le gardien de la station locale
! Une maison isolée sur la lande irlandaise (ou écossaise ?) qui sert de
relai pour les voyageurs temporels de la "patrouille". Elle est "hors du
temps" et les gens n'y vieillissent donc pas, mais son gardien sort
chaque jour un peu à l'extérieur, acceptant de vieillir comme un homme
presque normal bien que le décalage entre son aspect physique et son âge
supposé (pour les voisins) commence à poser problème...

J'aime bien ceux qui acceptent de vieillir !
Gérald
l***@gmail.com
2014-02-11 05:31:06 UTC

Et pourtant le Belial propose une réédition pas si vieille que ça qui est largement encore lisible.

Par contre si on commence a faire des recherches archéologiques sur le voyage dans le temps et ses conséquences ça risque la de prendre un coup de vieux.